Critique de chriskorchi

J'ai adoré découvrir Colette sous un autre jour, j'ai aimé sa plume encore acerbe, précise, lucide, en avance sur son temps. L'ensemble constitue un beau patchwork et u, subtil témoignage d'une époque. Elle se passionne pour les procès de l'époque, la place des femmes dans la société, elle commente la guerre. Elle a collaboré a de nombreux journaux avec succès.

Un vrai bonheur de voir réapparaître 130 articles, dont certains sont totalement inédits, de cette grande dame de la littérature française. Ce qui est pratique c'est qu'on peut picorer au gré du temps que l'on a dans ces chroniques. Il est impressionnant de voir à quel point elle excellait dans des domaines différents qu'elle soit chroniqueuse judiciaire, rédactrice de mode, envoyée spéciale d'événements, critique de théâtre. Elle avait l'art et la manière de tout transformer en aventure magnifique.

A travers ses chroniques on en apprends sur la Colette femme et féministe avant l'heure, elle qui avait fait tellement scandale avec sa liaison affichée avec la la marquise de Morny. J"ai apprécié que les articles soient publiés dans l'ordre chronologique et non par thématique, permettant ainsi de suivre son évolution en tant que femme et en tant qu'écrivain.

Conquise par la prose et l'écriture de Colette je me suis délectée jusqu'au dernier article.

VERDICT

Admirateur de Colette vous ne serez pas déçus c'est exactement ce qui manquait à son oeuvre, pour les autres c'est la découverte d'une amoureuse de la vie et des mots, une amoureuse de la langue française et de l'écriture. Personnellement, j'en reprendrais bien encore un peu.