Claude Mauriac (Préfacier, etc.)Marie-Françoise Berthu-Courtivron (Éditeur scientifique)
ISBN : 2012350992
Éditeur : Hachette (01/07/1994)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)

Réunis dans l'ordre de leur publication, ces quatre textes autobiographiques de Colette sont une source de plaisir et de découverte toujours renouvelés. Ces récits nous entraînent de la maison natale à Saint-Sauveur-en-Puisaye aux aventures de la vie parisienne, de la petite fille sauvage qui aime fuguer à l'aube à la Colette Willy séparée d'un époux manipulateur et obligée de gagner sa vie au mu... >Voir plus

brigittelascombe
  07 janvier 2012
A l'occasion du cinquantenaire de la mort de Colette, Gabriel Lefebvre, a illustré d'aquarelles tendres, naïves, poétiques, humoristiiques et originales 55 extraits représentatifs (choisis par Irène Coran, professeur honoraire du conservatoire de Royan) de l'oeuvre de cette écrivaine du XX° siècle à la prose merveilleuse de sensibilité.
Le papier broché du livre met en valeur la douceur des paysages qui semblent pastellisés.
C'est un univers très onirique (style Folon) se jouant des formes, perspectives et proportions, que retranscrit ici Gabriel Lefebvre mais bien ancré sur les valeurs familiales, les lieux de vie empreints de sérénité, les animaux amis fidèles.
C'est une Colette sensitive et sensuelle, narcissique,vagabonde et passionnée qui nait alors de la plume au pinceau.
Un fort bel ouvrage!
brigittelascombebrigittelascombe   07 janvier 2012
Ecrire!pouvoir écrire!Cela signifie la longue rêverie devant la feuille blanche,le griffonnage inconscient,les jeux de la plume qui tourne en rond autour d'une tache d'encre,qui mordille le mot imparfait,le griffe,le hérisse de fléchettes,l'orne d'antennes,de pattes,jusqu'à ce qu'il perde sa figure lisible de mot,mué en insecte fantastique,envolé en papillon fée...
(Colette,La vagabonde)
brigittelascombebrigittelascombe   07 janvier 2012
Désapprendre d'écrire,cela ne doit pas demander beaucoup de temps.Je vais toujours essayer.Je saurai dire:"Je n'y suis pour personne,sauf pour ce myosotis quadrangulaire,pour cette rose en forme de puits d'amour,pour le silence où vient de se taire le bruit d'affouillement que produit la recherche d'un mot."
(Colette,L'étoile Vesper)
rabannerabanne   25 avril 2016
Plus que sur toute autre manifestation vitale, je me suis penchée toute mon existence sur les éclosions... Le monde m'est nouveau à mon réveil chaque matin et je ne cesserai d'éclore que pour cesser de vivre.
brigittelascombebrigittelascombe   07 janvier 2012
Il est hors de doute que je sais voler en songe.Vous aussi.J'ajoute "en songe",parce que mes essais,comme les votres,n'ont pu franchir la cloison,par un bruit,par un soupir déchire,qui sépare les deux mondes dont nous nommons "réel" un seul,arbitrairement.
(Colette,Aventures quotidiennes)
brigittelascombebrigittelascombe   07 janvier 2012
Et si tu arrivais un jour d'été,dans mon pays,au fond d'un jardin que je connais,un jardin noir de verdure et sans fleurs,si tu regardais bleuir,au lointain,une montagne ronde où les cailloux,les papillons et les chardons se teignent du même azur mauve et poussiéreux,tu m'oublierais,et tu t'assoirais là,pour n'en plus bouger jusqu'au terme de ta vie.
(Colette,Les vrilles de la vigne)