Colette avait d'abord publié en 1904 quelques-uns de ces dialogues. Ce n'est que vingt-cinq ans plus tard que sera éditée la version définitive, en comportant douze.

Dans " Mes apprentissages", Colette a expliqué l'origine de ce livre :" J'avais un bouledogue, Toby-chien, un long chat angora, Kiki-la-doucette. Inestimable compagnie des bêtes familières...elles ne me quittaient pas."

C'est d'amour , en effet, qu'il est surtout question dans cette oeuvre. Amour des deux animaux envers leurs maîtres , amour de l'auteur envers ce chat et ce chien, acteurs à part entière de ces saynètes du quotidien.

Mais chut! Entrons doucement dans ce monde particulier, où Toby-chien, le bull, vient de s'éveiller , et où Kiki-la-doucette, le chartreux, fait semblant de dormir...

Des le premier texte, " Sentimentalités", les personnalités très différentes des deux animaux sont révélées, observées avec justesse. Toby-chien est attaché passionnément et douloureusement à Elle:" Son pas m'enchante, ses yeux variables me dispensent le bonheur et la tristesse." Kiki-la-doucette a accordé sa préférence à Lui:" C'est à Lui que j'ai donné mon coeur avare, mon précieux coeur de chat. Et Lui, sans paroles, m'a donné le sien."

Les caractères , les contradictions, les faiblesses du chien et du chat s'affirmeront de plus en plus, au fil de ces chroniques qui jalonnent des événements marquants pour eux.

Leurs dialogues sont inventifs, savoureux, drôles, émouvants. Et quelle richesse d'expression de leurs ressentis! Une richesse que l'on devine, dans leur langage propre, quand on vit soi-même avec des animaux...

J'aime tout dans ce livre, mais certains passages m'ont marquée, comme cet éloge que chacun rend au feu, magnifique de poésie et de vérité.

C'est un bijou d'humour, de sensibilité, de délicatesse, et je conclurai par une citation de Francis Jammes . Parlant de Colette, il écrit:" une dame qui chante avec la voix d'un pur ruisseau français la triste tendresse qui fait battre si vite le coeur des bêtes"...
Ah, Colette ! J'avais lu Claudine à l'école, il y a un moment, que j'avais beaucoup apprécié. J'avais lu aussi La chatte mais il ne me reste peu de souvenirs qu'une impression de douceur. Dans Dialogues de bêtes, on suit essentiellement les discussions entre Toby-le-chien et Kiki-la-doucette, sous forme de théâtre. J'ai adoré ces dialogues entre Kiki, qui joue souvent la blasée et manie bien l'humour et Toby, parfois un naïf. Chacun préfère leur maître pour qui il cherche caresses et mots doux. Certains moments sont plus plaisants que d'autres (comme les trois derniers chapitres auxquels je n'ai pas accroché) mais Dialogues de bêtes reste un livre plein d'humour et de réflexions sur les animaux de compagnie !

"Une dame qui chante avec la voix d'un pur ruisseaux français la triste tendresse qui fait battre si vite le coeur des bêtes" Francis Jammes

Voici pour un extrait de la préface, à mon tour à présent de vous causer de ce livre enchanteur que nous donne la grande Colette. Par ses Dialogues de bêtes, la dame nous livre, dans une langue précieuse, les états d'âme d'un chat puis d'un chien, leur état animal tout en sensation et en pureté. Par douze scénettes toute plus savoureuses les unes que les autres se distillent la crainte de la visite inopinée, les plaisirs ressentis enroulés autour du feu, l'amour inconditionnel d'Elle et de Lui, les couleurs de l'orage, la paix d'un foyer serein...

En bref un petit livre délicieux pour qui aime le joli verbe !
Scènes de vie quotidienne vues du point de vue d'un chien et d'un chat. C'est incisif, plein d'humour, souvent très bien vu (tout comme on pouvait se faire cette remarque dans le Chat du rabbin) et surtout formulée dans une langue très élégante.

Bref, une première rencontre avec la prose de Colette réussie. Si toutes les scènes ne sont pas de qualité égale, j'en garderai un bon souvenir. Surtout avec les deux premières scènes qui sont deux purs délices ! de vrais bonbons littéraires !
Je relis souvent Colette, son écriture n'a pas pris une ride, le charme envoutant de sa plume m'ensorcelle et agit viscéralement sur mes sens.
Je hume « l'odeur des taupes enchevêtrée à celle des lièvres », j'admire le feu « Que tu es beau ! Ton centre plus rose darde des lambeaux d'or, des jets vifs d'air bleu », j'éprouve la migraine « mes veines sont des vipères convulsées et je ne sais quel gnome forge dans ma cervelle », je « rivalise en bonds, en voltes, en tourbillonnements fols, avec les feuilles », je goûte, j'entends, je vis.
Colette me transporte et m'émerveille toujours.
Anthropomorphisme et humour tendre en sus.

Un livre délicieux, une gourmandise!
Je l'avais fait lire à des enfants qui se sont très vite appropriés les personnages.
Elles l'ont vite lu à voix haute comme s'il s'agissait d'une pièce de théâtre.
Bon, c'est un peu "neu neu", mais pour qui aime ses animaux de compagnie, cela peut détendre. C'était nécessaire pour moi après deux livres difficiles sur la révolution mexicaine.
Et puis j'ai lu "cette petite chose" lorsque j'étais très jeune, mon intellect était alors au niveau des animaux décrits par Colette, c'est pour cela que j'ai voulu retomber un peu en enfance.
Bon, c'est du Colette, malicieux, mais c'est bien quand même, il ne faut renier ses goûts d'enfant.
Sidonie Gabrielle Colette née en 1873 à Saint Sauveur en Puisaye s'est mariée trois fois, est devenue mime tout en continuant à écrire ses souvenirs et romans (Les vrilles de la vigne, La vagabonde, L'envers du music hall...) et a été membre de l'Académie royale de Belgique puis membre de l'Académie Goncourt en 1944.
C'est en 1904, alors qu'elle était mariée avec Henry Gauthier-Villars dit Willy, qu'elle a publié "Dialogue de bêtes" qui est une pièce de théatre , en douze tableaux, mettant en scène Toby chien, un bull bringé et Kiki la doucette un chat des chartreux, et accessoirement Elle (qui a été artiste de music hall et préfère Toby chien) et Lui (qui écrit et aime Kiki la doucette en priorité), les maîtres.
L'intéret de ce livre se passe dans les dialogues du devant de la scène des deux protagonistes qui (c'est le cas de le dire) s'entendent comme chien et chat, mais aussi dans les coulisses qui mettent en exergue les relations du couple et ses secrets.
D'emblée, les caractères des bêtes se dessinent.
Toby, plus primaire, lèche avec dévotion les pieds de sa maîtresse qui telle une déesse, en a fait sa chose, le soumet à son bon vouloir. Il avale sans broncher l'huile de ricin même s'il ne l'aime pas.
Kiki la doucette est hautain, égoïste,manipulateur et roublard, il se positionne aux côtés de l'homme (Lui) et veut dominer les femmes. On ne donne pas d'ordre à Kiki la doucette, on le prie! Nuance! Et ces nuances là, cet énergumène de Toby, ça lui passe complètement au dessus.
Diverses scènes, dans des endroits différents, vues par les regards des deux animaux nous éclairent sur les relations du couple.
Lui écrit tout le temps, mais se préoccuppe d'elle lorsqu'elle est malade.
"Elle, se délecte d'une tristesse et d'une solitude plus savoureuse que le bonheur" commente le chartreux qui capte bien des subtilités de ses antennes de clairvoyant.
Mais, Toby chien lui dame le pion, car devant lui, elle a parlé, s'est confié, a dit tout ce qu'elle avait sur le coeur:
"Je veux faire ce que je veux. Je veux jouer la pantomine. Je veux danser nue si le maillot me gène et humilie ma plastique, je veux me retirer dans une ile, s'il me plait ou fréquenter des dames qui vivent de leurs charmes pourvues qu'elles soient gaies, fantasques voire mélancoliques et sages comme sont beaucoup de filles de joie".
Je veux, je veux, je veux... des mots qui semblent dire qu'elle ne peut pas car on la bride. Et puis l'homme est volage...
Alors Toby chien compatit et pleure à grand bruit.
Elle le gronde pour de vulgaires aboiements et passe sa hargne sur ce "saucisson larmoyeur,ce crapaud à coeur de veau,ce phoque obtus à oeil de langouste". Mais au fond elle l'aime bien son confident!
Voilà tout le talent de Colette, avec sa prose et ses mots imagés, humaniser ces bêtes pour nous donner à voir en double lecture les sentiments compliqués des humains.
Me voici de nouveau bluffée.

Ah, Colette... La sauvage et soyeuse plume de Colette... cette plume implacable, insaisissable, et qui s'écoule à flots ronds jusqu'à nos imaginations embuées... Merveille ! Nous voilà soudain tout éclairés. A la lecture, nous sommes bouillonnants de sensations, pleins de belles images de jardins soleilleux et pleins de rire - aussi - de découvrir de si drôles animaux que Kiki-la-Doucette et Toby-Chien. La drôlerie et l'humour sont subtils, cependant. A travers "Dialogues de bêtes" (un recueil de nouvelles à la structure théâtrale) nous partons à la découverte du quotidien de nos bien-aimés compagnons bestiaux ; on s'informe de leur caractère, de leur goût de vivre et de leur "triste tendresse qui leur fait si vite battre le coeur". C'est à la fois doux et lourd. C'est en même temps simple et inimitable. C'est profondément tendre.
C'est du Colette.
Incursion dans le monde des auteurs à "avoir lu" avec ce court roman qui met en scène des dialogues entre kiki la doucette (un chat) et Toby le chien (étonnant c'est un chien).

C'est bien écrit, c'est gentillet et parfois on sourit car on retrouve des attitudes de nos propres compagnons à poils (ou non d'ailleurs) et on imagine à notre tour, les pensées qui les animent.

Sympathique même si je n'ai pas trouvé que c'était exceptionnel.

Bonne lecture à vous tous.