Éditeur : Actes Sud Junior (17/10/2002)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Il s'agit d'une fantaisie lyrique en deux parties composée entre 1919 et 1925 par Maurice Ravel en collaboration avec Colette pour le texte.

Un enfant de sept ans, une colère, une maman qui se fâche et le punit.
Tous les objets et meubles de la pièce où il se trouve vont se venger. Aussi bien la bergère que la tasse chinoise en passant par le feu et l'arithmétique vont tour à tour exprimer leur mécontentement à l'enfant effrayé.
La fin ... >Voir plus

19chantal
  17 octobre 2016
J'ai trouvé ce livre dans une brocante . J'ai tout de suite reconnu l'illustration caractéristique d'Adrienne Ségur.
En fait, Colette a écrit le texte de cet opéra mis en musique par Ravel. le début m'a fait penser à des oeuvres plus récentes comme "Max et les Maximonstres" ou "Puni-Cagibi". le petit garçon méchant est enfermé dans sa chambre par sa maman en colère. Il saccage tout. Mais les objets, les animaux vont se rebeller. Petit à petit, le garçon se rend compte de ses actes.
Des relents de "Alice au pays des merveilles" et de Sophie de la comtesse de Ségur. C'est une découverte qui me donne envie maintenant de découvrir l'opéra de Ravel.
Lune
  09 février 2011
1925

verra la sortie de la fantaisie lyrique en deux parties, "L'Enfant et les Sortilèges", écrite par Colette et dont la musique a été composée par Maurice Ravel. Merveilleux conte musical qui nous raconte la punition d'un méchant enfant par tous les objets et animaux qu'il a malmenés. Poésie, humour, sensibilité, jeux de sons, jeux de mots, c'est un régal à lire, à écouter, à voir.