Éditeur : Le Livre de Poche (20/01/2004)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 337 notes)
Lorsque débute leur vie commune, Alain et Camille sont deux amis d'enfance que tout en apparence rapproche mais que leurs secrètes rêveries divisent. " Mon mariage, reconnaît Alain, contente tout le monde et Camille, et il y a des moments où à me contente aussi, mais..

. " Ce qu'Alain aime en Camille, c'est une beauté idéalisée faite d'immobilité et de silence. Aussi est-il déconcerté par son exubérance.

Comme l'arrivée d'une saison no... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
LydiaB
  15 mars 2013
On le sait, Colette était une fervente admiratrice des félins, au point d'écrire en leur compagnie, et, surtout, de les transposer dans ses romans. Ce court texte est d'abord paru, d'avril à juin 1933, sous la forme d'un feuilleton dans le journal Marianne. le livre sortit en septembre de la même année. Les critiques furent divisées. Il faut dire qu'au premier abord, l'histoire semble un peu ridicule : Camille, jeune épouse est jalouse de Saha, la chatte de son mari Alain, car celui-ci y prête un peu trop d'attention à son goût. Elle en arrive à vouloir la tuer... Alain supportera-t-il cet affront ?

Bien évidemment, il ne faut pas en rester là. Ce texte est bien plus profond que ça. le mariage de ces deux personnes a été arrangé. Alain n'est pas heureux dans son couple, lui qui se refuse à grandir. Sa jeune épouse lui fait peur. Elle est trop moderne, trop sexy pour quelqu'un de si peu sûr de lui. Son compagnon à quatre pattes représente un monde dans lequel il voudrait se réfugier, celui de son enfance. Et c'est justement ce que ne comprend pas Camille qui traite le félin comme une rivale sans se rendre compte qu'elle ne représente aux yeux de son époux qu'un passé révolu, "une chimère" selon la mère d'Alain.

Ce texte est d'autant plus intense qu'il se déroule pratiquement à huis-clos. Toute l'intensité dramatique est là. Si les personnages sont réduits à l'essentiel, les actions sont rapides : on observe, on agit. Et n'est-ce pas mimétique de l'écriture de Colette ?
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
leolechat
  18 mars 2018
« Déjà elle embaumait la menthe, le géranium et le buis. Il la tenait confiante et périssable, promise à dix ans de vie peut-être, et il souffrait en pensant à la brièveté d'un si grand amour.
- Après toi je serai sans doute à qui voudra... A une femme, à des femmes. Mais jamais à un autre chat. »
Alain vénère Saha, une chatte de la race des chartreux qui partage son coeur et son jardin de verdure. Il passe son temps à la cajoler et à s'extasier sur sa majestueuse beauté. Rien n'est trop beau ni trop bon pour cet animal qu'il gâte outrageusement. Un comportement qui n'est pas du goût de Camille, la jeune fille qu'il vient d'épouser. Si cette dernière est follement éprise de son jeune mari, Alain lui préfère de loin sa tendre et silencieuse Saha. Le jeune homme de 24 ans, oisif et très infantile, voit avec effroi son univers douillet se fissurer par la présence bien trop envahissante de cette jeune femme épousée suite à un arrangement entre familles du même milieu social. Un bancal ménage à trois va se mettre en place, la chatte prenant de plus en plus de place dans cette union boiteuse qui ne tient qu'à un fil. Camille va prendre en grippe sa féline rivale et tenter de l'écarter de son chemin par tous les moyens.
Qui remportera la mise ? La femme amoureuse ou la chatte ?
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je retrouve la plume poétique et inimitable de Colette dont j'ai dévoré les écrits quand j'étais adolescente. Cruel et délectable à la fois, ce court roman qui nous raconte l'histoire d'une passion exclusive et dévorante entre un homme et son félin n'a rien perdu de sa justesse et de son originalité. Avec une grande subtilité, l'auteure dissèque à la perfection les affres de la jalousie et les liens étroits et privilégiés que peuvent entretenir un animal et son maître. Voilà un récit dérangeant (car comment l'être humain qui croit en sa suprématie pourrait-il songer ne serait-ce qu'un instant d'être détrôné par une bête ?) mais ô combien réaliste !

Lien : https://leslecturesdisabello..
sabine59
  08 décembre 2018
Je m'appelle Saha, je suis une chatte de la race des Chartreux, et j'adore mon maître: Alain. Jusqu'ici, je coulais des jours heureux dans sa maison d'enfance , je vagabondais dans le jardin, et nous nous retrouvions , complices, je dormais la nuit dans sa chambre. J'étais " son pigeon bleu", " son démon couleur de perle"...
Mais " elle", l'étrangère , est venue troubler notre beau lien, cette Camille qu'il va épouser. Je sais qu'il ne l'aime pas vraiment, il n'aime que moi. Il comprend mon langage, et il m'admire , moi, " une petite créature sans reproche, bleue comme les meilleurs rêves, une petite âme." Mais pourtant, mon maitre m'a abandonnée, pour aller vivre ailleurs....
... pas longtemps! Je dépérissais, il m'a emmenée chez lui. Et alors...terrible confrontation avec ma rivale. Rien ne se glissera jamais entre mon maitre et moi, rien ni personne!
Avec un sens aigu de l'observation, Colette livre une histoire intense, passionnelle et cruelle, où animalité et humanité se mêlent, Saha , la belle chatte orgueilleuse n'étant pas forcément la plus animale des deux ennemies!
Je garde l'image de Saha, tout en élégance, possessivité et mystère.

kuroineko
  02 décembre 2018
Colette et les chats... toute une histoire d'amour. Il en est d'ailleurs question ici. D'amour oui, et de chat. D'une chatte pour être plus exacte, Saha, compagne féline, gracieuse et complice d'Alain.
Lui, s'il aime Camille, son amie d'enfance, c'est comme une image, belle, idéalisée, sans grand rapport avec la réalité. Mais voilà, ils vont se marier. Pourtant, à Alain, ça lui convenait bien cette vie de célibataire en compagnie de Saha. Commence un huis-clos où la cohabitation Camille-Saha se révèle problématique. La jeune épouse, aussi idiot que ça puisse paraître à première vue, voit en l'animal sa rivale. La jalousie devient vite haine, avec un Alain qui peine à modifier véritablement son mode de vie.
Sous un aspect de prime abord léger voire ridicule, Colette met en place un enfer domestique. le court récit dépeint sans fard les personnalités du trio. Camille est loin d'être la Beauté immobile vue par Alain mais au contraire une jeune femme moderne et sexy. le jeune homme, lui, pourrait aujourd'hui être taxé d'adulescent. Quant à la belle Saha, elle garde son félin mystère tout en cristallisant la disharmonie du couple et leur incapacité à vivre ensemble.
J'ai beaucoup apprécié ce petit roman de Colette - petit par la taille, je précise. Cette auteure possède une écriture qui me séduit toujours plus à chaque lecture.
Ambages
  01 janvier 2019
Mais quelle écriture ! Fine, ciselée. En très peu de mots Colette envoie du lourd. C'est subtil et profond. J'aime beaucoup. Et pour les amis des animaux, c'est un régal.
Un jeune homme, fils unique et choyé par maman pendant des années, gâté par une vie de haute bourgeoise, rencontre une jeune femme d'un milieu légèrement plus modeste que le sien mais à la différence du sien, en expansion et bien utile pour renflouer les caisses qui se vident rapidement. Il l'épouse. Mais il aime tellement sa chatte. Une chatte de concours, majestueuse. Comment cette chatte noble pourrait rivaliser avec son épouse qui "a le dos du peuple…" ? Oh Camille, tu tenteras le tout pour le tout mais il sait tellement bien manipuler pour se préserver ton gentil Alain, aussi blond que tu es brune. Vous jouerez mais qui gagnera ? Saha ? Toi ou lui ? Lui toujours accroché à ses origines, à son jardin et sa chambre d'enfance qui le protège ?
blandine5674blandine5674   09 août 2014
Charrier couteaux en croix, charrier sous percés, charrier ciné parlant, Dieu le Père… / Poissons à nez grec, de lunes et de mentons. / Une petite chanson nègre à bouche fermée. / Un frais cynisme polynésien. / Deux demi-visages divisés par le petit nez régulier, doués chacun d’un grand œil qui cillait peu. / Cheveux propres, lavés souvent, gommés, et couleur de piano neuf… / Poussière astrale de nez. / Mais il se sentit paralysé par le regard chaud et dangereux d’un figurant brun, au profil grec, perforé d’un grand œil de carpe… /Camille brillait comme baignée d’huile, une grande flaque-miroir sur ses cheveux, la bouche en émail vitrifié d’un noir d’encre, les yeux vastes entre deux palissades de cils. /Jura un gros juron. / Jeunes femmes tziganes à naseaux de cavales. / Elle ouvrait des yeux caves. / Murmure et haleine de cave sèche. / Belle négresse blanche. / Des vieux domestiques poncés par l’usage, inhumés à mi-corps. / Deux visages inverses et délayés. / Tu vas me faire dégommer mes cils… / Qu’il crève tout violet, cet enfant de Pénélope couverte par une tortue mâle ! / Il fut détrompé par l’expression des parois de sa chambre, hargneuses et guettant un œil ailé qui voletait. / Et puis quand on couche le pare-brise, / Il entr’ouvrit ses cils, / Beurre raide, / Un petit bruit avide. / Le soleil s’éteignait. / Ses yeux profondément enchâssés. / Un sourire horizontal à joues raides. / Je suis fou de sommeil. / Dès qu’il supprima la lumière, /
L’histoire est intéressante, mais le style… Quant aux expressions, Yann Moix n’a rien inventé. Peut-être est-ce de la poésie comme disent les autres critiques et n’ai-je rien compris ?
VanessaVVanessaV   11 mars 2008
Il parlait à la chatte qui, l’œil vide et doré, atteint par l’odeur démesurée des héliotropes, entrouvrait la bouche, et manifestait la nauséeuse extase du fauve soumis aux parfums outranciers..
Elle goûta une herbe pour se remettre, écouta les voix, se frotta le museau aux dures brindilles des troènes taillés. Mais elle ne se livra à aucune exubérance, nulle gaité irresponsable, et elle marche noblement sous le petit nimbe d’argent qui l’enserrait de toutes parts.
LydiaBLydiaB   15 mars 2013
La voix éclatante de Camille, comme il atteignait le palier, franchit la porte fermée :
- C'est cette sacrée cochonnerie de bête ! Et qu'elle crève, bon Dieu ! Quoi ?... Non, madame Buque, quand vous direz... Je m'en fous ! Je m'en fous !
Il distingua encore quelques mots injurieux. Très doucement il tourna la clé dans la serrure, mais ne put consentir, passé son propre seuil, à écouter sans être vu. "Une sacrée cochonnerie de bête ? Mais quelle bête ? Une bête dans la maison ?"
MariaIvaldiLozanoMariaIvaldiLozano   22 mai 2015
– Cette chatte, cette chatte… dit la voix maternelle. Elle n’a aucune notion de l’hospitalité. Regarde comme elle se réjouit du départ de nos amis !
Alain jeta un éclat de rire enfantin, le rire qu’il gardait pour la maison et l’étroite intimité, qui ne franchissait pas la charmille d’ormes ni la grille noire. Puis il bâilla frénétiquement.
AdrienneAdrienne   12 novembre 2011
Vers dix heures, les joueurs du poker familial donnaient des signes de lassitude. Camille luttait contre la fatigue comme on lutte à dix-neuf ans, c'est-à-dire que par sursauts elle redevenait fraîche et claire; puis elle bâillait derrière ses mains jointes et reparaissait pâle, le menton blanc, les joues un peu noires sous leur poudre teintée d'ocre, et deux petites larmes dans le coin des yeux.
- Camille, tu devrais aller te coucher!
- A dix heures, maman, à dix heures! Qui est-ce qui se couche à dix heures?
Elle en appelait du regard à son fiancé, vaincu au fond d'un fauteuil.
- Laissez-les, dit une autre voix de mère. Ils ont encore sept jours à s'attendre. Ils sont un peu bêtes en ce moment-ci, ça se conçoit.