Alain a accepté ce mariage de convenance avec Camille , lui qui ne peut vivre ailleurs que dans la maison familiale auprès de sa chatte Saha. Car entre Alain et Saha se joue une véritable histoire d'amour.
Un petit appartement triangulaire, leur ‘nid' comme l'appelle Camille, est le décor de ce huis clos étouffant. Alain et Camille ne communiquent plus que par non-dits, Saha dépérit progressivement. Jusqu'au moment où…

Ce roman très court décrit les affres de la jalousie, même si nous avons ici dans notre triangle amoureux un couple et un chat. Colette a su parfaitement mettre en mots les relations qui s'établissent entre un humain et un animal (au point où parfois les relations maître – animal sont inversées).

Je m'appelle Saha, je suis une chatte de la race des Chartreux, et j'adore mon maître: Alain. Jusqu'ici, je coulais des jours heureux dans sa maison d'enfance , je vagabondais dans le jardin, et nous nous retrouvions , complices, je dormais la nuit dans sa chambre. J'étais " son pigeon bleu", " son démon couleur de perle"...

Mais " elle", l'étrangère , est venue troubler notre beau lien, cette Camille qu'il va épouser. Je sais qu'il ne l'aime pas vraiment, il n'aime que moi. Il comprend mon langage, et il m'admire , moi, " une petite créature sans reproche, bleue comme les meilleurs rêves, une petite âme." Mais pourtant, mon maitre m'a abandonnée, pour aller vivre ailleurs....

... pas longtemps! Je dépérissais, il m'a emmenée chez lui. Et alors...terrible confrontation avec ma rivale. Rien ne se glissera jamais entre mon maitre et moi, rien ni personne!

Avec un sens aigu de l'observation, Colette livre une histoire intense, passionnelle et cruelle, où animalité et humanité se mêlent, Saha , la belle chatte orgueilleuse n'étant pas forcément la plus animale des deux ennemies!
Je garde l'image de Saha, tout en élégance, possessivité et mystère.

Un récit intimiste pour ce récit à la grâce féline.
Un jeune couple assez mal assorti. Lui issu de la bourgeoisie sur le declin se complet dans son monde de l enfance. Elle représente le renouveau. Sexy moderne assez aisée quoique d un milieu moins "noble".
Camille est son amie d enfance. Alain essaie de composer avec ce mariage arrangé. Tant que sa chatte Saha se porte bien. Seulement la cohabitation entre Camille et Saha ne se passe pas bien. Camille voit en Saha une rivale et la responsable de la mésentente du couple.
Colette connaît bien les chats et les aime. Ca se sent. Chaque attitude de la chatte est décrite avec volupté et sensualité. On se met facilement à adorer le petit puma et à rejeter Camille.
Alain a épousé Camille dans un mariage de raison. Mais plus que sa femme, c'est Saha, sa chatte et sa présence douce, affectueuse et mystérieuse qu'Alain adore.
Et Camille ne partage pas du tout cette admiration pour le félin de salon. La jalousie naît et Saha devient le révélateur de tout ce qui dysfonctionne dans ce couple (même si Camille la voit clairement comme une rivale)...jusqu'au moment fatal.

Une fois de plus, je suis ravie d'avoir retrouvée l'écriture élégante de Colette et me suis régalée avec cette histoire qui va bien au-delà d'une "simple" histoire d'attachement entre un humain et son animal de compagnie. Ce que j'ai surtout aimé c'est ce jeux de regard sur les évènements, davantage qu'un triangle amoureux car ce sentiment est bien secondaire face à l'affection profonde qui lit le jeune homme et cet animal qui semble être son amie, sa confidente. Et à l'inverse : le regard faussement placide de Saha et celui de la femme impulsive et jalouse.

Colette dépeint un couple mal assorti sur tous les plans :
- Alain est plutôt réservé, Camille est très extravertie et manque parfois de retenue au goûts des bourgeois ;
- Alain vient d'une vieille famille bourgeoise avec des valeurs (et une maison décorée aux goûts) du 19ème siècle, tandis que Camille est une jeune femme moderne, qui embrase pleinement ce qui caractérise ce début de 20ème siècle ;
- mais voilà, la famille de Camille est une famille d'entrepreneur qui a fait prospérer une entreprise innovante, alors que la famille d'Alain, sans être devenue pauvre voit d'un très bon oeil l'arrivée de la situation financière de Camille.

Ce sujet de fond, qu'est l'erreur de casting du couple, même s'il semble secondaire donne toute sa dimension universelle à ce petit roman sans fioriture.
Contrairement à ce que j'imaginais, la chatte ne tient pas une place aussi importante que je l'aurais cru : elle dirige "simplement" le regard du narrateur sur l'environnement décrit.

Un roman qui a confirmé mon envie de lire davantage d'oeuvres de cette auteure!
J'ai choisit ce texte de Colette pour le challenge solidaire 2021.
Cette histoire parle d'un autre temps, où les mariages étaient arrangés pour consolider les affaires entre familles. Et on se retrouve avec Alain, qui aspire à rester adolescent, amoureux de sa chatte, Saha, et Camille qui aspire à un amour sans partage.
On comprend qu'il ne l'aime pas vraiment, et qu'il ne la comprend pas, un peu trop moderne pour lui, et qu'elle l'aime trop, et ne le comprend pas réellement non plus, un peu trop rigide à son goût.

Le chat va cristalliser un huis clos assez dramatique entre les deux jeunes gens.

L'écriture de Colette est d'une poésie rare, et j'ai aimé. L'histoire est un peu désuète, mais le sentiment amoureux lui non, et surtout la chatte est admirablement transposée. Pour avoir toujours vécu avec des chats, on ressent tellement cette tyrannie qu'ils nous imposent. Et quand ils n'aiment pas quelqu'un, on le sait tout de suite !

Belle lecture, car je n'avais jamais lu cette autrice.
Tous les amoureux des chats ont dû lire cet ouvrage de Colette : certains se sont surement reconnus dans cet amour filial, amoureux.
Colette a une belle écriture, j'ai beaucoup apprécié son style, sa façon d'humaniser l'animal, que celui-ci soit considérer comme un être humain à part entière sur lequel nous n'avons encore moins de prise.

Cette pauvre Camille, qui est jalouse à en mourir, à penser à faire des choses horrible qu'elle ne ferait même pas à une rivale humaine, est pathétique mais quelle souffrance !

Et ce pauvre Alain, qui ne voit dans son bonheur que sa chatte, ses miaulements, ces caresses, ses ronrons, ses toutounements ...

Voilà encore un couple qui subira les effets d'un mariage arrangé. Colette aborde ce problème avec humour, ironie mais il touche encore le milieu de la bourgeoisie et les effets sont toujours aussi désastreux.
Colette aime les jardins, aime les chats. Ce livre n'est pourtant pas l'histoire d'un chat, mais plutôt d'une vie à trois, un couple et un chat ( ou plus exactement une chatte). La chatte va s'insinuer dans cette vie à trois, elle prend une place très importante.
La jeune épousée, Camille va se sentir mal à l'aise.C'est une jeune femme qui veut être la priorité de son mari. Elle considère, Saha, la chatte comme une rivale. Camille est capricieuse.
Alain fut choyé par sa mère. Il est réservé, il cède facilement aux caprices de sa femme , pour la critiquer ensuite. Il ne semble pas prêt pour le mariage.Au milieu de ce couple, Saha, une chatte très aimée d' Alain.
Son comportement félin est décrit minutieusement par Colette .

Lien : http://passion-de-lectures.o..
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce roman qui s'est révélé à la hauteur de mes attentes. Cette année 2023 aura donc été - entre autre - celle de la redécouverte de l'écriture de Colette après La vagabonde lu en mars, roman de la maturité dont j'ai adoré la liberté de ton. La chatte est l'un des livres les plus connus de l'autrice, il était grand temps de s'y frotter. Très court, à peine 120 pages mais d'une intensité parfaite. le lecteur est invité dans l'intimité d'Alain et Camille, deux jeunes gens à l'orée de l'âge adulte qui se fréquentent depuis l'enfance et s'apprêtent à se marier. le futur petit nid des tourtereaux est en travaux à deux pas de la propriété familiale du marié héritier d'une entreprise qui ne semble pas beaucoup l'intéresser. Ce qui le préoccupe est surtout le sort de Saha, sa chatte adorée. Ces deux-là sont inséparables mais comment introduire ce troisième élément dans le couple sans déclencher de jalousie ? Tout le talent de Colette est de conduire par petites touches le cheminement dramatique de cet impossible trio et d'interroger tout du long la réalité des sentiments qui lient entre eux chacun des protagonistes. L'amour n'est pas forcément où on le croit tout comme la frontière entre l'homme et son animalité est bien poreuse. Il y a chez Colette une acuité remarquable dans l'appréhension des caractères et une application malicieuse à les reproduire sans fard et sans gants, si ce n'est celui de l'expression artistique. La sensualité affleure dans les mouvements des uns et des autres, jouant sur la confusion entre les états, "lorsqu'en changeant de posture Alain lui retira son bras, elle reçut de lui une caresse inconsciente qui, glissant par trois fois sur sa tête, semblait habituée à lisser un pelage encore plus doux que ces doux cheveux noirs". En passant, l'autrice ausculte avec une férocité joyeuse les différences de classes, le jeu des apparences, le ridicule des alliances conclues entre deux êtres qui en savent si peu l'un de l'autre, l'égoïsme et la naïveté toujours prêts à surgir de l'ombre. Son parti est pris depuis le début, il a le pelage gris et soyeux des chartreux, la patience des prédateurs et l'intelligence des félins qui se savent nés pour régner.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Ce petit roman, comme le qualifie elle-même Colette, est une nouvelle variation sur le thème du triangle amoureux, mais un peu inattendue cette fois car la troisième, la rivale, celle qui s'immisce dans l'intimité du couple, n'est pas une femme mais une... chatte ! Bon, s'agissant de Colette, ce n'est sans doute pas si inattendu que cela.

Alain, 24 ans, épouse sans grande conviction son amie d'enfance Camille, 19 ans, et tous deux s'installent dans un petit studio au 9ème étage d'un immeuble moderne. Dès le début du roman, l'on devine que ce couple ne tiendra pas longtemps... Tout les oppose en effet !

Camille est une jeune femme moderne, sûre d'elle-même, bien installée dans la modernité naissante de ces années 20 et ne rêve que cuisines électriques équipées avec lessiveuse mécanique ! Tandis qu'Alain rechigne à quitter le foyer maternel, une maison avec jardin à Neuilly où il a vécu dans le confort, en fils unique choyé par sa mère et les domestiques.
Mais surtout, Saha, sa chatte au pelage bleu, lui manque terriblement. Quelques semaines plus tard, voyant sa chatte dépérir sans lui, Alain la ramène dans leur petit studio. Peu investi dans sa relation avec Camille, Alain ne se sent véritablement bien qu'avec Saha. Camille en souffre et sa jalousie envers Saha ne cesse de croître jusqu'à l'inévitable drame.

Avec ce portrait d'un éternel adolescent qui refuse de grandir, préfère sa chatte et la maison de son enfance à une vie de couple, Colette exorcise le rêve d'une vie tranquille qu'elle aurait pu imaginer pour elle-même mais qu'elle a rejetée, choisissant la liberté d'une vie infiniment plus riche aux multiples facettes.

Challenge multi-défis 2021
Challenge plumes féminines 2021
Alain, jeune homme gâté et paresseux, fils à maman dont on devine qu'il ne joue qu'un rôle secondaire dans l'entreprise héritée de son père, épouse sans passion Camille, jeune fille un peu ordinaire, parce que ce mariage "contente tout le monde". D'ailleurs, il y a déjà quelqu'un dans la vie d'Alain, sa chatte Saha :
"…Saha descendit collée au mur comme une goutte de pluie le long d'une vitre. Elle prit pied sur l'épaule d'Alain, et ils gagnèrent ensemble leur chambre à coucher."
Ces derniers mots nous font prendre la mesure de la force du lien qui unit l'homme et la petite bête et du peu de place qui reste pour une autre. Dès le départ, on ne donne pas cher de ce mariage de convention où le jeune homme n'aime que tièdement. Et quand la jalousie s'en mêle et fait commettre à Camille un geste vil…

L'histoire est belle, la plume de Colette délicate et nuancée, mais je ne suis pas totalement convaincue par ce roman. Curieusement, moi qui suis folle de chats, je n'ai pas été touchée par la petite chartreuse, en dehors de la scène dramatique. Peut-être la recherche esthétique prend-elle le pas sur l'émotion, l'humour (et pourtant, Colette n'en manquait pas), peut-être aussi est-ce le caractère de cet Alain veule et velléitaire… D'ailleurs, c'est surtout la personnalité de ce garçon inconsistant qui m'a agacée et a gâché en partie mon plaisir.