C'est une lecture un peu en demi-teinte. La plume est belle, c'est fluide et il y a de belles images, mais c'est parfois un peu grandiloquent, notamment dans la courte partie épistolaire du roman.

Les thèmes abordés sont intéressants et la façon dont ils le sont est à la fois originale et choquante pour l'époque: il est question d'une femme divorcée, qui d'écrivaine est devenue artiste de music-hall. L'autrice parle d'infidélité, de la servitude du mariage, de la peur de vieillir et des relations hommes-femmes. du patriarcat et de la condition des femmes en général, pour résumer. le texte repose sur l'expérience personnelle de Colette, il est en grande partie autobiographique, c'est ce qui fait sa force.

Ceci dit, malgré sa brièveté, j'ai trouvé un peu le temps long. le fait que l'essentiel de l'intrigue repose sur une « histoire d'amour » n'a pas aidé, surtout que beaucoup d'aspects de cette « romance » m'ont fortement exaspérée. Je ne développerai pas, je ne veux pas spoiler ce livre, surtout qu'il est très court.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Renée, 35 ans, est divorcée et travaille comme mime dans un music-hall à Paris. Beaucoup d'amis, mais seule , jusqu'au jour où Max s'éprend d'elle. C'est un amour de courte durée , car la profession oblige des tournées en d'autres villes, il faut les accepter. Loin des yeux, loin du coeur ?
J'avais lu "Chéri" de la même auteure, désolé pour Colette, je n'accroche pas, Elle me donne l'impression d'écrire pour des femmes et non pour les hommes.Autant, j'ai adoré les romans d'Amélie Nothomb et de Jacqueline Harpman, mais Colette ne passe pas.
J'ai symboliquement choisi Colette, femme forte et indépendante, pour débuter mes lectures 2024, et plus particulièrement ce roman en partie autobiographique car il fait écho à ma propre histoire.
Les sentiments et interrogations de l'héroïne m'ont souvent semblé familiers. Renée revendique son indépendance financière et sa liberté d'agir, mais parfois souffre de ne partager son quotidien avec personne. Sa situation est particulière, c'est une artiste de music-hall, qui se produit avec son « camarade Brague, qui aida mes débuts dans la pantomime » dans des petites salles de quartier. Renée aime cette vie de bohème malgré sa précarité, c'est une intermittente qui ne sait jamais où ni combien de temps le prochain spectacle va la mener. Elle adore sa relation avec le public.

Et voilà justement que surgit dans sa vie un admirateur empressé, qu'elle surnomme « le Grand-Serin » (« Il n'y a rien de nouveau dans ma vie, qu'un homme patient qui me guette »). La réaction de Renée est partagée : certes elle « se languit de n'être point assez chérie », cependant elle craint aussi l'inconnu et les déconvenues (« A force d'hésiter, je choisis le silence... »). Avec Max, « on s'apprend » (car « parader, c'est bon pour les jeunes »), elle redécouvre « la volupté oubliée ». Mais Renée ne sait « pas du tout où je vais »… « Aventure-divertissement » ? Second mariage ? Elle a tellement peur de souffrir à nouveau et de redevenir prisonnière d'un homme… Une longue tournée avec Brague lui donnera l'occasion de réfléchir et de se décider.
Et vous, qu'auriez-vous fait à sa place ?
Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette (1873-1954, est une femme de lettres française, également mime, comédienne, actrice et journaliste. Elle est l'une des plus célèbres romancières, aussi bien en France qu'à l'étranger, de la littérature française. Deuxième femme élue membre de l'académie Goncourt (en 1945, après Judith Gautier en 1910), dont elle est présidente entre 1949 et 1954, elle est nommée pour le prix Nobel de littérature 1948. Elle est la deuxième femme en France à recevoir des funérailles nationales. Ce roman, La Vagabonde, date de 1910.
Renée Néré, trente-quatre ans, femme de lettres devenue artiste de music-hall, vit seule depuis un douloureux divorce qui l'a éloignée des hommes à jamais semble-t-il (« je n'aimerai plus personne, personne, personne ! »). Mais peut-on dire jamais ?
Le roman qui fait largement appel au vécu de Colette - divorcée, elle fera du music-hall pendant six ans - est découpé en trois parties bien nettes. La première se déroule dans les milieux du théâtre, la vie quotidienne et difficile des artistes, le spectacle et le public, les hommes trop pressants aux portes des loges… tout ceci m'a un peu rappelé Alexandra David-Neel et son roman le Grand Art. Dans la seconde partie, un admirateur plus tenace, Maxime Dufferein-Chautel, qu'elle surnomme le Grand-Serin, lui colle de plus en plus aux basques. Elle l'ignore puis elle le moque et finit néanmoins par lui accorder un baiser. Alors qu'ils semblent se rapprocher – à très petits pas – on lui propose une tournée de quarante jours à travers la France. Renée est partagée, elle sent frémir en elle quelque chose pour cet homme mais ce contrat est aussi très tentant et elle part. La dernière partie, est un échange de correspondance durant cet éloignement. Eloignement qui les rapproche encore plus, au point que Max (oui, maintenant nous en sommes là) lui propose le mariage… à son grand désarroi.
Le roman gagne en intérêt au fur et à mesure qu'on y entre et la dernière partie atteint des sommets d'une extrême intensité psychologique. Renée chérit sa liberté, son mariage fut une catastrophe qui l'a vaccinée contre toute récidive, mais la gentillesse sans hardiesse de Max l'a prise au dépourvu, peut-être qu'avec lui elle pourrait refaire sa vie – vie financièrement assurée, il vit de son exploitation forestière près de son château dans les Ardennes - ? le dilemme la tenaille, « je me sens toute usée, et comme incapable de reprendre l'habitude de l'amour, et effarée d'avoir encore à souffrir pour lui. » Dans son esprit, amour et souffrance sont intiment liés. A la fin Renée fait son choix, entre vivre seule mais libre, ou bien accepter la compagnie aimante mais liante d'un homme.
Suspense pour les plus jeunes qui ne connaissent pas Colette, les autres devineront aisément l'issue de ce très beau roman.
Ce roman de Colette semble en partie autobiographique, puisqu'il raconte l'histoire de Renée Néré, ancienne femme de lettres qui, après son divorce avec un peintre, devient artiste de Music Hall pour subvenir à ses besoins. Comme Colette, lorsqu'elle divorce de son premier mari.

Récit d'une femme libre au début du siècle, libre de ses choix, de ses envies de ses amours.

CHALLENGE DES 50 OBJETS
CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
CHALLENGE ABC 2018 - 2019
Gabrielle-Sidonie Colette, La vagabonde, 1910

Ce roman nous ouvre la porte du milieu du Music hall des années 1900 en même temps que celle des moeurs amoureuses de l'époque. Il semble bien que Colette se soit inspirée de sa propre relation avec son mari Willy pour décrire son personnage de Taillandy, ses propres désillusions sur la conjugalité et sa difficulté à vivre un nouvel amour. C'est d'ailleurs ce dernier aspect qui donne les plus belles résonances à l'oeuvre. La narratrice excelle dans l'art d'écrire des lettres à son nouvel amoureux. Elle y décrit les va-et-vient du coeur avec force et virtuosité et son avant-gardisme annonce ce renouveau que nous connaîtrons plus tard dans le siècle.

Est-ce le style un peu ancien, les multiples questions et tergiversations de la narratrice, je n'ai pu m'empêcher de m'ennuyer à la lecture de certains passages et j'ai mis bien du temps à sortir de cette oeuvre. Mais il est de beaux moments aussi que nous devons aux multiples couleurs des sentiments du personnage principal.
L'Envers du music-hall est une oeuvre illustrant une période de la vie de Colette, lorsque celle-ci vivait la vie nomade et exténuante d'artiste en pantomime, pour subvenir à ses besoins.
Ce recueil de portraits, d'articles, de dialogues et d'anecdotes offre un panorama haut en couleur des dessous de cette vie d'artiste. On y rencontre tous les gagne-petit de la rampe, travailleurs et ardents, habités d'une belle naïveté d'artiste pour leur vocation, attachants enfin.
Ce joyeux mélange de textes courts, met en valeur la prose alerte et incisive de Colette, son ironie tendre et son attachement pour le petit peuple des forçats du cabaret.
La vagabonde, c'est une femme seule mais libre qui, revenue des rêves juvéniles d'amour éternel, instruite qu'elle fut par un mariage malheureux, est devenue intolérante aux autres relations amoureuses, aussi supérieures soit elles à cet amour infructueux qui, eu néanmoins cette qualité, qu'aucun autre n'aura, celui d'avoir été le premier.
Vagabonde est la vie d'artiste de music-hall, existence éreintante, mais riche d'amitiés et d'une certaine noblesse. le principal attrait de ce roman est dans ses nombreuses clefs que peut y déceler le lecteur. Colette y règle ses comptes avec Willy, son ex mari, dont la figure ressemble fort à l'homme qu'épousa l'héroïne, Renée Néré. le personnage fortement épris d'elle, rappelle, quant à lui, un jeune homme fortuné avec qui Colette eu une passade. On a aussi cru voir dans certains protagonistes, les célébrités du music-hall que furent Fréhel et Maurice Chevalier.
Hormis l'intéressant aspect documentaire sur la vie d'artiste, j'ai trouvé cette oeuvre bien bavarde, les atermoiements sentimentaux de la vagabonde avec son richard d'amoureux m'ont passablement agacé. Cette impression désagréable s'est à mesure atténuée au dénouement de l'oeuvre empreint d'un renoncement serein.
Paris, années 1910. Après son divorce d'avec un peintre renommé, une femme dans la trentaine trouve sa subsistance sur scène où elle se produit avec son ami Brague dans des spectacles de danse ou de mimes. Ancienne épouse amoureuse mais largement trompée, Renée est devenue sans illusions sur sa vie à venir et sur sa capacité à devenir mère un jour, même après avoir rencontré une sorte de "prince charmant" en la personne d'un héritier propriétaire terrien qui a tout pour plaire et qui est très amoureux d'elle.
la suite de mon billet
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Un texte écrit en 1910. Colette a alors 37 ans.

D'un point de vue littéraire, un peu moins intéressant que la Naissance du jour. On y trouve cependant la détermination naissante d'une femme à conserver coûte que coûte sa liberté d'individu. Détermination que certains appelleront féminisme et qu'on retrouve comme fil directeur de la vie de Colette et comme trame de l'histoire de la Naissance du jour justement.

C'est donc l'histoire d'une femme qui a aimé, passionnément, et qui a été blessée. Beaucoup beaucoup blessé par l'homme aimé. A un moment de sa vie, lorsque sa situation matérielle atteint une stabilité chèrement acquise, la vie sous différents visages tapent à la porte de l'héroine (Renée Néré). A la fois un nouvel homme, amoureux, bon sous tout rapport et à la fois la vie de bohème, de liberté, qui permet à Renée d'exister, de subvenir à ses propres besoins, de s'épanouir, d'avoir de vrais amis, de vivre SA vie.

Le livre est intéressant parce que l'auteur dévoile toutes les circonvolutions que l'esprit et le coeur concoctent pour lui faire quitter rapidement cette chambre inconfortable de la non-décision, de la non position. L'esprit, le coeur, son propre passé, et la société dans laquelle elle vit. Lire ce texte et garder à l'esprit que c'est une femme qui écrit, et qu'on est en 1910, fait vraiment poser questions.

Le plus étonnant reste pour moi, l'aura dont Colette bénéficiait de la part de ses pairs du monde littéraire à l'époque de ses publications. On trouve pas exemple dans cet ouvrage une évocation de l'homosexualité féminine.

Elle a fait des choix que je n'ai pas faits et pour cela elle reste pour moi, femme de 2017, une femme modèle.
Lien : https://ninerouve.wordpress...