Critique de nelly76

Quel bien-être de lire ce court roman de Sidonie-gabrielle Colette,tant la maîtrise de la langue et la poésie sont magnifiques.
Roman intimiste et et biographique.Sous le nom d'emprunt de Renée,qui n'est autre qu'elle -même, elle va nous raconter au travers "La vagabonde" une page de sa vie.
Mal remise et très meurtrie de son divorce d'avec Willy,qui la trompait honteusement,pour subvenir à ses besoins ,elle se fait engager comme mime et danseuse ,par Brague,dans une troupe de music-hall et de caf'conc'.Elle retrouve une famille ,elle aime cette ambiance, cette atmosphère. de nombreux admirateurs la courtisent,mais fermement ,elle les repousse ,jusqu'au jour où : un homme par sa pugnacité, et son amour pour elle ,va lui laisser entrevoir une autre vie un autre avenir dans un monde d'aisance et de facilités.
Se laissera t-elle tenter ? A vous de le découvrir.
J'ai aimé au travers de superbes envolées lyriques ,le regard de Colette sur sa vie et surtout sur l'avenir qu'elle s'est choisi,malgré la souffrance d'être seule et aussi la peur de vieillir qui revient souvent dans son roman comme un leit-motif .Elle est fière de de ne plus dépendre financièrement de son ex-mari et revendique haut et fort sa liberté de femme, ce qui en 1910( date de parution du roman) mérite un grand "coup de chapeau"!
Une lecture réjouissante, et qui quelque part,nous montre ,à qui sait la manier,combien notre langue ,peut être belle .
Un roman d'un autre temps,d'une autre époque ,mais qui nous envoie une bouffée d'air frais et pur !!