Critique de StCyr

Comme un dernier regard de mélancolie tendre, La Retraite sentimentale, marque la fin des récits dédiés à Claudine.
Dans une maison nichée dans un écrin de verdure, et bruissante des bruits divers des animaux domestiques et familiers, Annie et Claudine vivent une retraite apaisée, loin des rumeurs de Paris et de ses agitations vaines. Annie est revenue d'une existence vagabonde, marquée par des rencontres de passage, illusoires et décevantes, suite logique d'un mariage qui l'avait étouffée. Claudine, quant à elle, goûte les joies douces et simples de la nature, assombries néanmoins par la séparation d'avec son mari, malade, en soin dans un sanatorium.
Le cycle des claudine, ensemble d'oeuvres profondément nourri de la vie de son auteure, touche à son but, et il fallait que Colette solde avec ce roman une période de sa condition de femme et d'écrivain, sous la coupe d'un mari volage qui exploitait son talent. Néamoins, comme le récit précédent, ce volet n'ajoute rien de proprement décisif à la figure de notre héroïne, hormis l'image d'une femme mûrie, et sereine face à l'avenir de quiétude et de solitude qui s'annonce suite à la mort de son mari. de très belles pages sur les compagnons de toujours que furent les bêtes pour Claudine, moments privilégiés de grâce simple, où transparaît le meilleur de Colette, éclairent fort à propos le récit.