Critique de LambertValerie

Je n'avais jamais rien lu de Colette et je me disais que c'était un peu dommage. En 2018, j'ai vu le film Colette qui m'a donné envie de connaître cette femme hors norme, hors convention.
C'est ainsi qu'à l'occasion de la lecture fortuite de: La seconde, j'ai découvert son univers.
Ce quatuor de personnages, Fanny, la femme du grand Farou, Jade, la secrétaire de son mari et l'amie de Fanny et le petit Farou, fils du grand Farou, d'une précédente union va évoluer dans un univers presque à huit clos.
D'entrée de jeu, le grand Farou, metteur en scène en vogue nous apparaît antipathique, jouissant d'un pouvoir sur les femmes surtout les jeunes actrices qui sont prêtes à tout pour qu'il leurs donnent un rôle dans ses pièces.
Fanny, sa femme, vit dans son ombre ou peut-être même dans l'ombre, supportant les différentes passade de son mari et s'occupant de l'éducation de son beau-fils, le jeune Farou.
Jane, c'est l'autre femme "de la maison", celle qui deviendra la seconde. Jane au rôle indéfini, secrétaire, un peu bonne à tout faire.
Colette évoque une amitié entre ces deux femmes, peut-être même une amitié amoureuse qui correspondra aux passions que vivra Colette avec les femmes.
Mais Fanny est trahie aussi par Jade qui succombe aux charmes du séducteur Farou.C'est cet amour de trop qui perturbe grandement Fanny.
Au final, je n'ai pas perçu une réelle intensité dans cette histoire, peut-être Fanny se découvre-t-elle?
Je reste un peu sur ma faim, peut-être aurais-je du choisir un autre titre comme: le blé en herbe.?