Critique de PiertyM

Une petite histoire d'amour assez troublante mais dans toute la naïveté possible, ce dont l'auteure est parvenue à nous faire vivre! Deux adolescents, lui, il a 16 ans, et elle, elle a 15 ans, vivent leur adolescence avec beaucoup de questionnements sur leur avenir, surtout pour lui. Grandir leur fait peur, se détacher de l'enfance, et penser à faire comme papa et maman, se faire un choix dans la vie, prendre ses responsabilités. Toutes ces questions leur font peur. Puis on voit la distinction entre la fille et le garçon dans leur éducation. Si le garçon pense qu'il doit se fabriquer, se trouver une voie de sortie dans la vie, mais pour la fille, chez elle, tout est presque fait. Elle y va à cœur joie en se donnant aux travaux ménagers, à la petite couture, remplaçant de temps en temps sa mère quand ses crises de rhumatisme l'assaillent. Elle sait que c'est dans cet état qu'elle va attendre son mariage. Hé oui, c'est ça le destin de la femme de l'époque. Puis surgit la dame en blanc, et notre jeune adolescent va découvrir d'autres saveurs de la vie, et ça va bouleverser son équilibre pendant un moment.
J'ai savouré ce petit roman où Colette nous fait vivre des moments joyeux et sombres de l'amour, où se mêlent l'infidélité, la jalousie, la colère, le chagrin, le plaisir...et ceci, avec toute la naïveté de nos deux personnages!