Critique de Blog_Oceane

J'ai lu du 31/07/2021 au 03/08/2021.

J'avais entendu parler de ce livre dans une émission consacrée à Colette. J'étais donc curieuse de le lire sachant que je n'ai pas lu énormément de livres de Colette.
J'ai apprécié cette lecture même si elle ne restera pas ad vitam aeternam dans ma mémoire.
Colette montre tout son talent à travers les anecdotes, chapitres qu'elle consacre sur des objets, des éléments du quotidien. J'aime son écriture mordante, l'ironie dans ses remarques. J'ai rigolé face à certaines réflexions, j'ai été outrée face à certaines remarques blessantes. En tout cas, Colette sait nous faire ressentir des choses.
Je pense qu'elle a autant réussi car elle s'implique directement avec son "je", on a une part autobiographique présente. Il est clair qu'elle évoque des souvenirs de son enfance, des petits évènements ou anecdotes de son quotidien.
Outre cela, on a une vision d'une Colette chroniqueuse dans sa façon de commenter, de raconter ou de rendre vivant les scènes avec beaucoup de détails tel un journaliste. Ainsi, j'ai apprécié les différents thèmes abordés par exemple la mode qui est majoritairement présent ou bien des thèmes sociaux comme les vacances, le théâtre, etc.
Enfin, on se rend compte à travers ce recueil d'histoires courtes que Colette révèle sa véritable personnalité. Je la trouve très égocentrique, tout l'univers doit tourner autour d'elle que ce soit ses amis, sa fille, etc.
En tout cas, cela est ma vision et mon ressenti de cette lecture.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre même s'il n'est the livre de Colette. Cette dernière possède une plume mordante, ironique à l'image de ce qu'on connaît. Une lecture sympathique mais sans plus.

Ma note : 7/14