Anne de Jouvenel (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070320318
Gallimard (19/01/2006)
4.1/5   25 notes

Vingt ans après la mort de ma tante, Colette de Jouvenel, unique enfant de Colette et de mon grand-père Henry de Jouvenel, l'heure me paraît venue de publier la correspondance qu'elle échangea avec sa mère. Elle me la laissa avec mission de le faire " le plus tard possible ". En quelque sorte elle s'en libérait. Il me fallut cependant une grande détermination. Les lettres ont pour moi un caractère si intime que j'en... >Voir plus
Que lire après Lettres à sa fille, 1916-1953Voir plus
Quand l'intimité d'un écrivain nous est révélée, on peut la trouver choquante, décevante, romanesque, ennuyeuse, burlesque, émouvante. Les lettres de Colette, publiées vingt ans après la mort de sa fille, ne sont sûrement pas des "lettres mortes". Elles ont le charme et la vivacité de ses romans et la simplicité d'un dialogue sans fioritures.

Contrairement à un certain préjugé qui voudrait que Colette fût une femme égoïste et plutôt frivole, une mère bien peu maternelle, parisienne et mondaine, cette correspondance qui s'étend sur quarante années fait apparaître une mère sincèrement préoccupée du sort de son unique enfant.
Petite Colette reçoit des courriers dès l'âge de trois. Elle vit loin de ses parents, d'abord à la campagne, puis en pension. le lien mère-fille va se construire à travers ces échanges épistolaires et au cours des périodes de vacances, des étés à la mer ou dans le Limousin paternel.

Une éducation "à l'ancienne ", plutôt courante dans les familles bourgeoises aisées. Papa dirige un journal, joue un rôle dans la vie politique. Maman écrit des romans, des articles, des pièces de théâtre. Petite Colette a une nurse, elle est bien entourée, mais se languit de retrouver ses parents.
Devenue adolescente, elle va rapidement s'affranchir de leur autorité et faire preuve de caractère et d'indépendance.
Les deux épistolières sont assez nomades, à tel point que souvent la mère ne sait plus où est sa fille. On se souvient alors du cri fameux de Sido: "où sont les enfants ? ", et de l'inquiétude maternelle, tellement banale, quand elle sent que sa progéniture lui échappe.

Les traits d'humour ne manquent pas, Colette est d'une drôlerie parfois féroce, y compris vis à vis d'elle même. Elle pratique aussi le "name dropping " à longueur de page, mais avec beaucoup de naturel. On découvre ainsi qu'elle a fréquenté beaucoup d'artistes, de célébrités et de grands noms de la bonne société.

Ayant visité cet été sa maison natale ainsi que le Musée qui a recueilli beaucoup de ses objets personnels, j'ai complété ma plongée dans l'univers de Colette en dévorant cette lecture qui nous la rend plus proche et tellement vivante.
Je n'aurais jamais cru qu'une telle lecture me passionnerait autant. Quel dommage que les correspondances n'existent plus avec les nouveaux moyens de communication.
Colette et sa fille étaient intimes mais pas familières, c'est sans doute liée à l'époque. Il est étonnant de voir qu'au début de leurs échanges c'est la petite Colette qui se plaint de ne pas voir assez souvent sa mère. Puis au fil des années, c'est l'écrivain qui demande à sa fille de lui donner des nouvelles.
Cet échange restitue plusieurs époques de l'histoire de France sous l'éclairage de deux femmes.
Une lecture qui me donne envie de plonger dans l'oeuvre de Colette.
Un livre de Colette est toujours un immense plaisir tant le style,le phrase est superbe et rend la lecture tres agreable.En plus l'auteure edt pétillante et cela ressort de ses correspondances jamais mievres ni ennuyeuses.Un tres bon moyen de decouvrir son univers.

20 juillet 1935
La Treille Muscade St Tropez, Var

Cher ami
Où est-elle ?
Où etes-vous?
Où en êtes vous ?
Un mot, bon dieu, de vous ou d'elle -

Il fait une chaleur grandiose - Je me remets pourtant au travail. Ce n'est pas une résurrection, c'est une rechute. Le truc iliaque va ....heu.... un peu mieux. Plutôt un peu mieux. Rien reçu de Jouvenel. Le plus pratique serait que vous dictassiez une lettre à Mlle Billard.
Ne te méfie pas du danger caractérisé, méfie-toi de l'habitude… C'est elle qui vous rend lâche et menteur. J'ai tant d'ambition pour toi, Chérie! Non pas une ambition de situation mais une ambition de caractère. Tu me comprends? Je ne peux plus fleurir que par toi.
Je t'embrasse, ma chérie, de tout mon cœur. Mais ne perds pas ton temps! Les consignes, les réprimandes, les bouderies, les rancunes, tout ça c'est du temps gâché. La vie est si courte... De tout mon cœur je suis
Ta maman et ton amie
Colette
Il fait froid ici (à Bruxelles), donc couvre-toi bien à Paris. C'est la logique des mères.