Anne de Jouvenel (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070320316
Éditeur : Gallimard (19/01/2006)

Vingt ans après la mort de ma tante, Colette de Jouvenel, unique enfant de Colette et de mon grand-père Henry de Jouvenel, l'heure me paraît venue de publier la correspondance qu'elle échangea avec sa mère. Elle me la laissa avec mission de le faire " le plus tard possible ". En quelque sorte elle s'en libérait. Il me fallut cependant une grande détermination. Les lettres ont pour moi un caractère si intime que j'en... >Voir plus

emmadal
  23 mai 2013
Je n'aurais jamais cru qu'une telle lecture me passionnerait autant. Quel dommage que les correspondances n'existent plus avec les nouveaux moyens de communication.
Colette et sa fille étaient intimes mais pas familières, c'est sans doute liée à l'époque. Il est étonnant de voir qu'au début de leurs échanges c'est la petite Colette qui se plaint de ne pas voir assez souvent sa mère. Puis au fil des années, c'est l'écrivain qui demande à sa fille de lui donner des nouvelles.
Cet échange restitue plusieurs époques de l'histoire de France sous l'éclairage de deux femmes.
Une lecture qui me donne envie de plonger dans l'oeuvre de Colette.
VelemVelem   08 décembre 2016
Je t'embrasse, ma chérie, de tout mon cœur. Mais ne perds pas ton temps! Les consignes, les réprimandes, les bouderies, les rancunes, tout ça c'est du temps gâché. La vie est si courte... De tout mon cœur je suis
Ta maman et ton amie
Colette
MacileMacile   16 janvier 2018
Il fait froid ici (à Bruxelles), donc couvre-toi bien à Paris. C'est la logique des mères.