Critique de Luniver

Minne est une jeune fille de treize ans, parfaitement éduquée, qui fait la joie de sa mère. C'est l'apparence qu'elle donne en tout cas : si elle sait exactement quoi répondre pour apaiser les inquiétudes, son imagination l'entraîne dans les faubourgs, parmi les bandes de truands, qui se battent pour ses faveurs. À tel point qu'elle voit dans chaque homme à la mine un peu patibulaire qu'elle croise dans la rue un de ces malfrats qui désire l'enlever.

Quelques années plus tard, on retrouve Minne adulte. Elle a épousé son cousin sur les instances pressantes de sa mère : ses rêves l'ont conduite à une fugue de quelques heures, jugée déshonorante, et qui lui aurait fait perdre toute valeur sur le marché du mariage.

Cette union ne calme pas sa soif d'aventure. Elle cherche désormais désespérément ce plaisir, décrit dans les romans à grands renforts de soupirs passionnés, qu'elle ne trouve ni dans les bras de son époux, ni dans ceux de ses amants.

Colette avoue dans la préface de l'ouvrage avoir écrit la seconde partie un peu sous la contrainte, et d'avoir réuni les deux récits en un seul sans être convaincue du bien-fondé de la chose. Je suis tout aussi sceptique qu'elle sur ce dernier point : s'il existe un lien logique entre les deux histoires, je ne l'ai pas trouvé. Ce qui n'empêche pas de lire avec un certain plaisir ces deux histoires, qui ont une thématique intéressante et sûrement audacieuse pour l'époque.