Éditeur : Le Livre de Poche (14/04/2004)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 12 notes)
Les textes qui composent Prisons et paradis s’articulent autour de trois éléments essentiels de la vie de Colette : les bêtes, libres ou enfermées ; le Midi de la France, que Colette a découvert tardivement et où elle aménage avec soin sa maison, « La Treille muscate », et son jardin – « O lumière ! Le mur, au voisinage de tant de feux, rougit comme une joue.

Je sais maintenant ce qu’est le jardin provençal : c’est le jardin qui n’a besoin, pour surp... >Voir plus

Lune
  09 février 2011
1932
Bêtes captives, bêtes libres, Colette attire notre attention et suscite nos interrogations devant ces "musées-zoomusées-zoo" où l'animal se retrouve sans autre possibilité que de tourner en rond dans un univers qui n'est pas le sien et auquel l'homme le condamne. Nous croisons aussi les bêtes familières de l'auteur avant qu'elle ne nous entraîne dans ce Midi qu'elle a tant aimé et dont elle a parlé avec une lucidité visionnaire. Puis viennent des pages variées dissertant sur des gourmandises étonnantes notamment dans le texte "Puériculture" qui donne des conseils inhabituels en matière de "goûters" d'enfant. Enfin elle nous peint avec des mots et dans un style sublime quelques portraits de personnages croisés au hasard de rencontres. Il y a ce témoignage de la Colette journaliste envoyée au procès Landru dont elle nous transmet le malaise qui accompagnait cet homme trop intelligent, humain (sa famille) et d'une monstruosité particulière qui nous dépasse. Ce recueil se termine par les "Notes marocaines" qui, à travers les années nous transmettent un Maroc des années trente.
FW
  23 février 2016
L' immense écrivain brosse dans ce livre des portraits de bêtes, de gens, d'instants, de choses, petites ou grandes de son style sensuel et léger. Point n'est besoin d'être grave pour être profond. Colette excelle dans l'art de traiter les choses importantes avec l'élégance et le détachement des gens qui placent la vie au dessus de tout. Peut-être pas au dessus de la littérature? Merci, Madame.
Rosat
  29 mars 2015
3a3sd45fg67u0o'p0i987uz6t5
pgremaudpgremaud   22 mars 2016
Si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine.
DamePlumeDamePlume   14 mars 2013
On ne fait bien que ce qu’on aime. Ni la science ni la conscience ne modèlent un grand cuisinier.
Hellas07Hellas07   13 juillet 2017
De quoi sert l'application où il faut l'inspiration.