Deux volets dans cet ouvrage : Sido, texte par lequel Sidonie Gabrielle Colette dépeint son enfance, et rend hommage à sa mère, Sido, femme de caractère et campagnarde accomplie.
Les Vrilles de la vigne, succession de 20 petits textes, largement autobiographiques abordant des thèmes très divers, tels que les animaux, la maladie, l'amour, des descriptions de lieux, des souvenirs : "Un rêve", "Dialogue de bêtes", "La guérison", "La dame qui chante"... "En baie de Somme"...
Lire Colette, c'est effectuer un grand retour dans le passé... et pour les plus âgés d'entre-nous se souvenir des salles de classes aux tables à encriers de porcelaine... Colette hantait les écoles primaires, tant ses textes étaient présents dans les manuels pour les leçons de lecture et aussi lors des redoutables dictées.
Je connais mal Colette. de l'auteure, jusqu'ici je n'avais lu que « Chéri ». J'avais été séduite par cette lecture à tous les niveaux, par la finesse des portraits psychologiques des personnages, par l'émotion dégagée par le récit de cet amour improbable, par la beauté de l'écriture finement ciselée de l'auteure. Cette nouvelle rencontre avec l'oeuvre de Colette me laisse un sentiment plus mitigé.

Bon sang, que c'est bien écrit ! Colette déploie un style d'une grande richesse, d'une grande beauté. J'ai trouvé particulièrement remarquable l'évocation de la Nature dans « Sido ». Les passages où l'auteure décrit la Nature enchanteresse dans sa simplicité sont d'une délicatesse infinie, vraiment sublimes. Qualité stylistique que l'on retrouve tout au long des nouvelles du recueil « Les vrilles de la vigne ». Tout comme, que ce soit dans l'une ou l'autre des oeuvres réunies ici, « Sido » et « Les vrilles de la vigne », on retrouve tout le talent de Colette pour ciseler des personnages vrais en quelques descriptions bien senties.

Alors pourquoi, malgré ces louanges aux talents littéraires de l'auteure, je dis sortir de ma lecture un peu déçue ? Et bien, il m'a manqué quelque chose qui est essentiel pour moi lors d'une lecture, l'émotion. Les textes ici réunis ne m'ont pas touchée. J'ai admiré la prose de l'auteure sans qu'elle parvienne à procurer la moindre émotion. C'était beau mais froid. Peut-être est-il préférable de mieux connaitre l'auteure pour goûter pleinement ces textes qui ont une grande part autobiographique ? C'est une hypothèse, pas une certitude.

Malgré cette lecture en demi-teinte, qui ne m'a pas touchée, je ne tire pas un trait sur Colette. Je compte bien lire d'autres oeuvres de cette auteure tant son écriture me séduit. Mais je pense que je me dirigerai plutôt vers ses oeuvres moins autobiographiques. Je pense que je suis plus sensible à son écriture lorsqu'elle donne vie à des personnages et à une histoire plutôt que lorsqu'elle sert l'évocation de souvenirs.
La magie de ce livre réside dans le style inimitable de Colette, extrêmement riche et poétique : un vrai régal pour tout amoureux des mots et de la langue française !
Et puis il y a le ton, légèrement nostalgique, qui donne une atmosphère magique à ces écrits... On est littéralement transporté à une époque révolue, et plus belle, plus "vraie" que maintenant en quelque sorte, qui fait écho au passé de nos grand-parents que tout un chacun porte en soi...
Grande librairie spécial "Colette" nécessite de lire un livre de Colette avant de regarder l'émission...
Dans un langage à la fois simple et raffiné, Colette nous peint dans "Sido", un portrait tendre de sa mère, qui était une amoureuse des fleurs et de la nature. Son père, le capitaine, handicapé par sa jambe de bois, est aussi décrit comme un citadin, qui ne se laissait pas d'histoires, de poèmes et de chansons. La dernière partie révèle que Colette était la petite dernière et que c'est avec les bêtises de ses frères et l'éloignement de sa soeur qu'elle a grandi.
On a envie de lire ce récit comme on lirait des lettres nous racontant des histoires d'un parent éloigné, d'une famille lointaine. Intéressant. J'ai bien envie d'en savoir plus ce soir !
Colette, provinciale éternelle, amoureuse de la terre, des plantes, des animaux... Voilà ce que j'attendais de ce récit. Et je n'ai pas été déçue par la première partie consacrée à Sido. Comme on aimerait la rencontrer en chair et en os! Sido fait partie de notre imaginaire, du passé idéalisé et même d'une forme d'idéal féminin. La figure du Capitaine, moins connue, nous est dévoilée avec sensibilité. Par contre la troisième partie, consacrée à la fratrie de Colette, m'a beaucoup moins intéressé. Je suis restée un peu sur ma fin. J'aurais aimé un récit plus développé et un peu moins anecdotique.
Souvenirs d'enfance de Colette auprès de sa mère Sido, femme à la forte personnalité, qui lui a communiqué l'amour de la nature, la façon d'être à son écoute, son père ses frères et soeur. le jardin, la campagne bourguignonne sont des symboles du paradis perdu de l'enfance. Importance des sens dans les souvenirs d'enfance. Ecriture très poétique à laquelle je ne suis pas totalement sensible.
Quel magnifique livre! j'ai beaucoup aimé me plonger dans l'ouvrage de Colette, dans lequel elle raconte son enfance d'un manière assez spéciale ; elle parle d'elle avec 'elle', passe, on peut le dire, du coq à l'âne, néanmoins c'est un livre que j'ai pris plaisir à lire !
Je le recommande aux personnes qui aiment la nature, et qui cherchent à voir le mode 'à travers' les yeux d'une petite fille !
je mettrais 5 pour le style littéraire et la poésie du texte, mais ce recueil de portraits et de textes ne m'a pas emballée. je n'ai pas accroché aux petits portraits de Sido, sauf ceux du père de Colette. J'ai plus accroché aux textes courts sur des sujets et des thèmes aussi divers que variés.
par contre son écriture riche, poétique est enchanteresse. je pense que c'est le genre de recueil qu'on a sur sa table de nuit et qu'on lit par petites touches pour profiter de toutes ses saveurs.
Lire Colette est toujours une expérience formidable et ce pour différentes raisons, et ces deux récits réunis en un seul ouvrage le prouve encore. C'est un peu une balade qui s'offre à nous : des rencontres, d'abord celle de "Sido", puis celle du Capitaine et ensuite celle des deux sauvages, frères de Colette ; nos sens sont en éveil, la nature, nous sommes dans son jardin de Bourgogne, à respirer les arômes des fleurs, en baie de Somme, puis c'est un coin de cheminée, un lit défait où deux âmes n'en formaient plus qu'une, une caresse sur le dos de Nonoche la chatte, Toby-Chien le bull, et divers dialogues de bêtes, puis des sentiments, la solitude, l'amour, l'amitié… non réellement, lire Colette nous fait toujours un bien fou.
Colette nous livre avec Sido ces souvenirs d'enfant intrépide, émerveillée par sa mère, une femme à la personnalité forte. Mise sur un piédestal, la mère de Sido fait figure de déesse, de modèle féminin absolu. Sido est un doux poème, où nature enchanteresse, nostalgie de l'enfance et amour filial se mélange et se croise.
Colette a une magnifique écriture et un style à la fois doux et puissant qui nous transporte dans cette maison, ce jardin, où la mère goûte le temps et cultive la terre avec passion.
J'ai adoré Sido, j'ai adoré Colette enfant ! Je conseille ce livre à toute personne, qui comme moi, se rappelle avec tendresse les jours passés de l'enfance.