Pretty Girl - 13
Traduction : Valérie Malfoy

ISBN : 9782258099098

Merci à Babélio et aux Editions Presses de la Cité qui, dans le cadre d'une opération "Masse Critique", nous ont gracieusement offert un exemplaire de ce roman afin que nous en donnions notre opinion.

Le problème des "personnalités multiples", phénomène de nos jours admis par la Faculté mais toujours traité, ce qui est bien normal, avec infiniment de prudence, constitue le fond de l'intrigue de ce roman. Une fillette de treize ans disparaît d'un camp de vacances et, lorsqu'elle réapparaît, juste en face de chez elle, trois ans plus tard, elle a tout oublié de ce qu'il s'est passé pendant ce laps de temps et est toujours persuadée d'avoir treize ans. Ses parents, qui avaient pratiquement perdu l'espoir de la revoir en vie, la détrompent et font appel à une thérapeute qui s'aperçoit que, pour survivre à l'expérience vécue pendant ces années d'absence, la jeune Angela a développé tout un lot de personnalités multiples qui, chacune à son tour, se sont relayées pour la protéger de la folie.

En gros, tel est le résumé de l'intrigue, une intrigue qui, bien que maladroitement posée, prend très vite à la gorge - j'ai lu ce livre en une seule journée mais enfin, force est aussi de reconnaître qu'il est écrit en assez gros caractères. Bref, ainsi que vous pouvez le penser, toutes ces personnalités doivent s'effacer dès qu'Angela retourne au bercail. Mais la chose n'est pas si simple à obtenir, surtout qu'on découvre que ce n'est pas son enlèvement à treize ans qui a créé la "Personnalité-Mère" si l'on peut dire, celle qui a engendré toutes les autres ...

L'intrigue, je l'ai dit, est rondement menée et fixe l'attention du lecteur. Mais les ficelles sont un peu grosses et l'ensemble fait "premier roman", soit premier roman qu'on écrit, soit premier roman policier qu'on lit. Il est parfait pour les néophytes et on ne saurait trop le leur recommander, un peu comme on leur recommanderait, en policier "classique", un roman d'Agatha Christie, à cela près que l'Agatha Christie première manière - "Dix Petits Nègres", "Le Meurtre de Roger Ackroyd", "ABC Contre Poirot" pour ne citer que ces petits chefs-d'oeuvre - avait beaucoup plus d'imagination que Liz Coley et une façon beaucoup moins pataude de mettre tout cela en scène. Car les personnages d'"Ecoute-Nous" sont dessinés d'un trait grossier et presque tremblotant, d'une manière certes enthousiastes mais extrêmement simpliste, et leurs motivations profondes ne sont guère révélées. le personnage du père entre autres est l'un des plus sommaires qui soient.

Donc, un petit roman sympa, à lire pour vous éveiller au genre policier. Mais en fait de personnalités multiples ou simplement de double personnalité, nous vous conseillons plutôt "Le Tueur et son Ombre" de Herbert Lieberman : le niveau est tout autre. ;o)
Angela rentre chez elle après trois ans d'absence. Ses parents s'étaient faits à l'idée de ne plus jamais la revoir et pourtant elle est là face à eux. de ses trois ans Angela ne garde que des cicatrices aux poignets et aux chevilles ainsi qu'une bague énigmatique et quelques vêtements qui semble appartenir à une autre.

Comment se remettre de l'enfer sans en avoir aucun souvenir? Pourquoi ces trois ans ans ont été effacés de la mémoire de la jeune fille ?

A l'aide d'une psychologue Angela va tenter de recouvrir la mémoire et affronter cette partie de sa vie qu'elle aurait préféré ne pas découvrir peut-être.

L'auteur aborde de façon assez simpliste les troubles dissociatifs de l'identité, simpliste parce qu' un lecteur lambda pourra en comprendre le fonctionnement au travers de l'histoire d'Angela, je doute que cela soit aussi simple dans la réalité mais on est dans un roman après tout et le résultat est assez correct dans l'ensemble .

Liz Coley nous présente donc une héroïne qui va découvrir au fil des séance avec sa psychologue ce qui lui est arrivée après son enlèvement. Ce procédé, l'amnésie partielle de la protagoniste, est une façon plutôt intéressante d'accaparer l'attention du lecteur qui découvre en même temps que le personnage les faits qui se sont déroulés antérieurement.

L'auteure alterne des passages en italiques , des voix qui s'adressent à Angela, avec le récit de l'héroïne. Ce n'est pas toujours très clair mais cela donne une ambiance assez spéciale et l'on s'interroge.

Le livre se lit très vite car on est très vite embarqué dans l'histoire même si je déplore que l'auteur n'ait pas creusé un davantage ses personnages. Des parents qui m'ont semblé très détachés, très froids envers leur fille. Une héroïne bien trop sûre d'elle.

Après avoir terminé cette lecture j'ai tout de même eu un petit sentiments de frustration, la quatrième de couverture en promet un peu trop.

Un roman qui à mon avis serait à recommander à des ados.
Efficace : voilà le mot qui me vient pour caractériser ce livre.
Je ne suis pas forcément cliente de ce genre de «page-turner», mais se laisser emporter par une intrigue haletante peut à l'occasion se révéler fort agréable. Et là, j'avoue ne m'être résolue à reposer le livre sur ma table de nuit que lorsque les lignes commençaient à tanguer devant mes yeux !

L'auteur construit son récit sur un trouble assez récemment identifié et scientifiquement défini : les TDI, troubles dissociés de l'identité. Ceux-ci offrent une belle matière à fiction, puisqu'ils se caractérisent par un phénomène de protection mentale mise en place par un individu victime d'un traumatisme si intense qu'il se crée une, voire plusieurs personnalités alternatives qui lui permettent d'évacuer et oublier totalement ce qui l'a fait souffrir, provoquant au passage d'importantes pertes de mémoire. Ici, une jeune fille de seize ans retourne à son domicile après trois ans d'absence, croyant être partie seulement quelques jours plus tôt. Elle a de surcroît d'étranges cicatrices sur les membres...
Psychologue, médecin, inspecteur, tous participent à une enquête qui nous fera découvrir quelle terrible expérience a connu la jeune fille.

Alors certes, il y a des faiblesses dans le fil du récit (certaines révélations trop rapidement expédiées ou étrangement escamotées pour ménager le suspense) et un traitement de la psychologie des personnages assez sommaire (la jeune héroïne trop mature, le père trop absent). Mais ne boudons pas notre plaisir. Si je devais comparer ce livre à un film, je dirais qu'il s'agit d'une bonne série B, d'un bon film de genre qui ne restera peut-être pas dans les annales, mais qui permet de passer un bon moment, «sans se prendre la tête».

Lien : http://delphine-olympe.blogs..
Le résumé était très prometteur et je suis déçue de la tournure des évènements et de la thématique choisie par l'auteure.
Ce n'est pas vraiment un thriller mais plutôt un roman psychologique qui traite des troubles dissociatifs de l'identité et des personnalités alternatives.
Je n'ai pas pas du tout aimé suivre les différentes personnalités d'Angie. C'était sans intêret pour moi. J'aurais préféré suivre une véritable enquête pour comprendre ce qui était arrivé à Angie.
De plus, les ficelles sont assez grosses par moment et la fin peu crédible ...
A lire uniquement si vous vous intéressez à la psychiatrie, la psychologie, la dissociation et les troubles de l'identité.
Un thriller agréable à lire, mais je n'aime décidément pas ce thème des "personnalités multiples". Tout tourne autour de ce trouble psychiatrique qui ne fait pourtant pas l'unanimité chez les professionnels. Les réactions de l'adolescente ne sonnent pas toujours très justes, et la vie des ados dans un lycée ne me passionne pas outre mesure. Mais le style est agréable.
Il s'agit là d'un thriller psychologique, axé sur les troubles dissociatifs de l'identité. L'intrigue est tournée vers le passé de la jeune héroïne. le suspense est dans sa quête de ses souvenirs. Je n'ai pas été très emballée par cette lecture. J'avais autrement apprécié "Avant d'aller dormir" de S.J. Watson, qui était aussi un polar ayant pour sujet prinicipal la mémoire et ses failles.

Les parents sont plutôt distants avec cette enfant disparue trois longues années. Tout cela paraît quelque peu improbable.

Mais cela dit, la lecture reste malgré tout agréable, même si j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoire.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio.

Je remercie Babelio et les Presses de la Cité pour l'envoi.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Un style très simple qui se lit facilement. C'est une lecture fluide.
On est vite pris par le roman et cette intrigue. Une jeune fille qui a disparu pendant 3 ans et qui revient ....amnésique.
Nous souhaitons découvrir nous aussi ce qui est arrivé à Angie. Mais ça commence a tourner en rond, il ne se passe pas grand chose. Plus les pages se tournent, plus les raisons qui me poussent a tourner la suivante changent. En effet, à partir de la moitié du roman, ce n'est plus l'intrigue qui nous donne envie de continuer mais juste l'envie de terminer ce roman pour passer à autre chose.
En effet, l'insigne s'essouffle rapidement, ça tire en longueur ....
Ça reste un moment agréable de lecture mais qui ne restera décidément pas dans les annales.
Même si ce n'est pas le roman du siècle, c'est le genre de roman dont on est vite pris dans la lecture et dont on veut à tout prix connaître la suite jusqu'à ce que l'on arrive à la fin sans que l'on n'ait rien vu passer ! Annie a 13 ans lorsqu'elle disparaît une nuit alors qu'elle est en forêt avec les scouts. Elle va réapparaître trois ans plus tard devant la maison de ses parents, à la surprise de tous et surtout sans comprendre ce qui lui arrive. En effet, elle a totalement perdu la mémoire et n'a absolument aucune idée de ce qui a pu lui arriver. Avec l'aide de sa psychologue, elle va en fait découvrir qu'elle a différents alteŕ, plusieurs dédoublements de la personnalité qui lui ont permis d affronter l'homme qui l'a enlevée. Il va falloir les faire parler pour pouvoir retracer toute l'histoire. Par la même occasion, elle va découvrir qu'elle pratiquait déjà cette protection pour se protéger de certains épisodes de sa vie dans son enfance. Même si l'histoire est quelque peu "tirée par les cheveux", elle se lit cependant facilement.
Il peu déçue car je m𠆚ttendais à autre chose, un vrai thriller alors que j𠆚i eu parfois l’impression de tomber dans un conte de fée ou plutôt un livre pour adolescentes.
On y retrouve les parents qui ont des difficultés à comprendre la jeune fille grandissante, les disputes au collège et les méchancetés entre copains, copines, le premier amour, etc.
Puis l𠆚uteure fait de la psychanalyse à deux sous en nous parlant de la dissociation...
Ce bouquin peut éventuellement plaire à des adolescentes mais certainement pas à des lecteurs ou lectrices qui aiment les romans avec une fin logique
Un grand bravo pour l'originalité du sujet. Grâce au style simple et fluide de l'auteur on est plongé dans le bouquin et les pages se dévorent à une vitesse impressionnante. Il aborde un thème psychologique, les TDI (troubles dissociatifs de l'identité), thème que j'ai trouvé passionnant, elle a su rendre ce sujet accessible au grand public : pas besoin d'être expert en la matière pour comprendre de quoi il en en retourne. Ce roman aurait pu être un chef d'oeuvre si seulement il n'y avait pas autant d'incohérence dans le récit. L'héroïne aussi manque de crédibilité : dans sa tête elle a 13 ans (en réalité elle en a 16) et tout au long du roman elle fait preuve d'une maturité, d'une force et d'une sagesse dont peut de personne se vanter ... Les événements sont prévisibles, les seuls qui ne le sont pas sont bancales... L'intrigue se porte surtout sur les personnalités alternatives d'Angie, c'est ce qui tiens en haleine !