Pretty Girl - 13
Traduction :
Valérie Malfoy
ISBN : 9782258099098
Merci à Babélio et aux Editions Presses de la Cité qui, dans le cadre d'une opération "Masse Critique", nous ont gracieusement offert un exemplaire de ce roman afin que nous en donnions notre opinion.
Le problème des "personnalités multiples", phénomène de nos jours admis par la Faculté mais toujours traité, ce qui est bien normal, avec infiniment de prudence, constitue le fond de l'intrigue de ce roman. Une fillette de treize ans disparaît d'un camp de vacances et, lorsqu'elle réapparaît, juste en face de chez elle, trois ans plus tard, elle a tout oublié de ce qu'il s'est passé pendant ce laps de temps et est toujours persuadée d'avoir treize ans. Ses parents, qui avaient pratiquement perdu l'espoir de la revoir en vie, la détrompent et font appel à une thérapeute qui s'aperçoit que, pour survivre à l'expérience vécue pendant ces années d'absence, la jeune Angela a développé tout un lot de personnalités multiples qui, chacune à son tour, se sont relayées pour la protéger de la folie.
En gros, tel est le résumé de l'intrigue, une intrigue qui, bien que maladroitement posée, prend très vite à la gorge - j'ai lu ce livre en une seule journée mais enfin, force est aussi de reconnaître qu'il est écrit en assez gros caractères. Bref, ainsi que vous pouvez le penser, toutes ces personnalités doivent s'effacer dès qu'Angela retourne au bercail. Mais la chose n'est pas si simple à obtenir, surtout qu'on découvre que ce n'est pas son enlèvement à treize ans qui a créé la "Personnalité-Mère" si l'on peut dire, celle qui a engendré toutes les autres ...
L'intrigue, je l'ai dit, est rondement menée et fixe l'attention du lecteur. Mais les ficelles sont un peu grosses et l'ensemble fait "premier roman", soit premier roman qu'on écrit, soit premier roman policier qu'on lit. Il est parfait pour les néophytes et on ne saurait trop le leur recommander, un peu comme on leur recommanderait, en policier "classique", un roman d'
Agatha Christie, à cela près que l'
Agatha Christie première manière - "
Dix Petits Nègres", "
Le Meurtre de Roger Ackroyd", "
ABC Contre Poirot" pour ne citer que ces petits chefs-d'oeuvre - avait beaucoup plus d'imagination que
Liz Coley et une façon beaucoup moins pataude de mettre tout cela en scène. Car les personnages d'"
Ecoute-Nous" sont dessinés d'un trait grossier et presque tremblotant, d'une manière certes enthousiastes mais extrêmement simpliste, et leurs motivations profondes ne sont guère révélées. le personnage du père entre autres est l'un des plus sommaires qui soient.
Donc, un petit roman sympa, à lire pour vous éveiller au genre policier. Mais en fait de personnalités multiples ou simplement de double personnalité, nous vous conseillons plutôt "
Le Tueur et son Ombre" de
Herbert Lieberman : le niveau est tout autre. ;o)