Critique de sandraboop

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité ainsi que Babelio pour la découverte de ce roman de Liz Coley, auteure que je ne connaissais pas.

Je me suis donc plongée dans ce livre et les pages se sont tournées toutes seules.
Pourtant je n'ai noté que 3 étoiles pour ce roman, et j'ai mis du temps à poster cette critique pour plusieurs raisons :
- je n'aime pas tant critiquer un livre et le travail de l'auteur surtout quand j'ai la chance de découvrir un livre dans une opération de "masse critique".
- ensuite, j'ai lu le livre en à peine deux soirées c'est donc que j'y ai trouvé quelque chose
- seulement le manque est plus fort que le reste : impossible de ressentir la moindre émotion dans ce récit, pour moi, qui pourtant aurait dû susciter des sensations à minima.

Angela disparaît à l'âge de 13 lors d'un camp scout. Elle réapparaît 3 ans plus tard sans le moindre souvenir des 3 années écoulées, comprenant à peine et ne l'acceptant guère au début que cela est réel. Elle a disparu 3 années, son corps a changé mais son mental est figé au jour de sa disparition.
La réaction de sa famille, la police, les psychologues, le retour décalé à sa vie et découvrir en même temps qu'Angela ce qui lui est arrivé, c'est ce que nous propose Liz Coley.

La thématique m'a immédiatement plu : enlèvement séquestration sevice mais aussi psychologie des victimes et phénomène de dissociation.

C'est aussi bien écrit, sans babillage, même si je regrette la surenchère dans les événements douloureux qu'a vécu Angela ... Bien que cela explique son degré de dissociation.

Mais alors là où ça pêche trop pour moi c'est justement Angela.
Ok, elle se protège par l'apparition d'une personnalité qui va prendre en charge les événements pénibles de sa vie. Ok à chaque typologie d événement correspond une nouvelle personnalité.
Et pourquoi pas ?
Mais quand le petite fille de 13 ans comprend et surtout apprend ce que "ses" autres "moi" ont fait pour elle, elle ne s'effondre pas !
Comment peut on vraisemblablement croire qu'une enfant qui découvrirait les drames que l'auteure fait vivre à Angela ne l'affectent que si peu.
Elle va à l école, accepte ses séances psy sans broncher, se fait à l'idée d'un nouveau né - sensé "la" remplacer- bien trop vite, ne fait pas de dépression, ne crie pas à l'injustice ... Et le final je n'en parle pas, elle accepte tout comme si de rien n'était du coup , pour moi Angela n'est pas (plus humaine ?) et n'a pas su éveiller en moi la compassion, l'attachement, la tristesse ou quelques émotions empathiques.
Le seul qui m'a semblé normal, c'est le père dans cette histoire.

Voilà, j'ai lu et même vite lu cette histoire pleine de promesse du traitement de la psychologie des victimes et je n'ai pas détesté ma lecture. Non, elle s'est même bien passée mais faute de ressenti pour le personnage principal (et même les personnages en général) ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Mais à vous de vous faire votre opinion, bonne lecture à tous.