AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 74 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il s'agit des aventures d'un jeune garçon qui rêve de voler, à la fin du XIXème siècle. Ce roman étant contemporain, le caractère visionnaire de Jules Verne en est nécessairement absent. L'esprit d'aventure du célèbre auteur français de science-fiction est cependant bien là et sans la naïveté dont ce dernier faisait parfois preuve. le lecteur découvre le héros du livre dès son enfance et le voit traverser l'adolescence avec certains états d'âme propres à cet âge. Si ce livre s'adresse d'abord à des ados, je l'ai trouvé vraiment très agréable à lire... du même auteur, je recommande aussi vivement, aux amateurs de fantastique et de SF, la série des "Artemis Fowl", moins classique, mais que j'ai également dévorée.
Commenter  J’apprécie          60
Conor est né prématurément dans un ballon dirigeable. Il vit dans les îles Salines, gouvernées par un roi et dont l'économie dépend uniquement du diamant. Dès six ans, il accomplit un exploit en sauvant la princesse. On suit ses aventures de sa naissance à dix-sept ans.

Après la série des Artemis Fowl, voici encore un roman d'Eoin Colfer qui m'a beaucoup plu. Aventure, Histoire, fantastique, amitié, famille, trahison, héritage, fourberie... tout cela est bien dosé pour nous captiver du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit roman d'aventure qui a un côté du comte de Monte-Cristo de Dumas, un soupçon de Jules Verne... et surtout une bonne dose personnelle de l'auteur.

Personnellement même après pas mal d'années, la seule chose qui m'empêche de le relire est la peur de ternir l'image que j'en garde.

Lu en anglais trois ou quatre fois... relu en anglais par-dessus le marché ce livre fait partir de mes grands coups de coeur de mes années collège... et même encore un peu après ^^

J'ai été suspendue au pages du romans très rapidement lors de ma première lecture... et lors de la seconde aussi.

Bon rythme, intrigue passionnante, style fluides et personnages terriblement attachants, que demander de plus?
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre car le thème principal fait déjà beaucoup rêver : voler. En plus de ça, les aventures de Conor sont palpitantes.

Conor est né dans un ballon dirigeable lors de l'exposition universelle qui se tenait à Paris. Avec ses parents, et le professeur Vigny, ils se sont écrasés sur la couronne de la statut de la Liberté encore en exposition en France. A partir de ça, on comprend que l'univers de Conor tourne autour de l'aviation. A l'âge de 10 ans, Conor sauve la vie de la princesse Isabella, qui avait déclenché une explosion dans les appartements du roi. le professeur Vigny, en voyant leurs exploits, va prendre les deux enfants sous son aile. Ils vont alors prendre des cours d'escrime et d'aérodynamisme.
A 15 ans, témoin d'un meurtre, Conor se retrouve embarqué dans une histoire pleine de manigances et de manipulation qui l'enverra directement en prison.

Il y a eu beaucoup d'action en partie autour de la tentative d'évasion de Conor. Il est en prison et travaille dans des mines de diamants où il fait la rencontre du chef des Béliers. Cette bande de brigands représente à la base un danger pour Conor et finalement ils vont faire équipe en faisant des compromis et en mettant en place des plans ingénieux (par exemple : ils volent des diamants et les cachent un par un sous des plants de Salsa).
Je ne me suis pas ennuyé même si parfois il y a de longs passages de description (avec moins d'action du coup). L'auteur a mis en valeur la réalité des lieux et j'ai beaucoup aimé découvrir principalement les Iles Salines, en Irlande.
Jusqu'à la fin, l'auteur nous cache le moyen d'évasion de Conor. Il nous dévoile des petits détails au fur et à mesure alors c'est un plaisir d'avancer dans l'histoire. J'essayais de deviner comment il allait s'en sortir et surtout avec quels moyens extraordinaires et saugrenus.

Au niveau des personnages, ce que j'ai aimé, c'est que Conor est un personnage courageux, très intelligent, et passionné. du coup, ses aventures sont pleines de suspense et de surprises! Isabella est très drôle aussi, ses réactions m'ont fait beaucoup sourire. le professeur Vigny est très intéressant, et comme Conor, on apprend de nombreuses choses grâce à lui. Il y a un prisonnier qui m'a marqué aussi, Linus Hyver qui est aveugle. Son aide a été précieuse alors qu'on ne s'attendait pas à ça.

Pour finir, je conseille cette superbe lecture à tous les rêveurs. A tous les aventuriers. Et à tous les lecteurs qui aiment les superbes histoires de Eoin Colfer.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          10
Au moment où j'écris cette critique, ça fait plus de 8 ans que j'ai lus ce livre,
je ne me rappelles donc absolument plus de son contenu,
j'ai juste une image de ce livre comme étant l'une des oeuvres qui m'a fait commencer la lecture,
j'ai l'image d'un livre qui a combiné fiction historique et science-fiction (je n'ai que très rarement vu d'équivalent à ce mélange d'ailleurs 🤔),
je me rappelles d'une histoire magnifique dans un cadre fascinant.
Commenter  J’apprécie          00
Eoin Colfer est un auteur que j'aime beaucoup et ce nouveau livre ne fait que le confirmer. Avec Airman, on s'éloigne du registre féérique d'Artemis Fowl pour plonger dans un monde plus sombre, plus réaliste. Les personnages sont attachants, le suspense bien mené et on passe un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Artémis Fowl 7

Où Artémis réunit-il les représentants du Peuple des fées??

En Islande
En Angleterre
En Amérique
Sous terre, chez les fées

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Artémis Fowl et le complexe d'Atlantis de Eoin ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}