Artemis Fowl tome 4 sur 8

Jean-François Ménard (Traducteur)
EAN : 9782070613830
Gallimard Jeunesse (16/05/2007)
Les secrets du Peuple des fées sont désormais bien gardés: pour se protéger d'Artemis Fowl, elles ont effacé tous ses souvenirs. Sauf qu'aujourd'hui, elles auraient bien besoin d'un de ses coups de génie: Opale Koboï, une fée dangeureuse et assoiffée de pouvoir les menace. Annihiler le Peuple des fées, humilier Holly Short et Artemis avant de les supprimer... ambitieux portable. Artemis doit à tout prix retrouver la mémoire, et vite!
Que lire après Artemis Fowl, tome 4 : Opération OpaleVoir plus

Franck Krebs

3.67★ (479)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Coïncidence, c'est en lisant ce quatrième épisode des aventures d'Artemis Fowl, le héros créé par l'auteur irlandais Eoin Colfer, que j'ai enfin vu le film du même nom. (Hier soir pour être précise)
Bon, même si j'aime bien les livres, je ne m'attendais pas à être déçue en visionnant le film qui après tout a été réalisé par Kenneth Brannagh, ce qui est pour moi un gage de réussite au vu de sa filmographie que j'aime beaucoup….Mais, mais, cette fois ci la sauce n'a pas pris…en tout cas pour moi…..Ce n'est certes pas la daube de l'année, mais le film est fade par rapport aux livres de la série…
Bon, revenons au quatrième tome de cette série qui en comporte huit (ce qui veut d'ailleurs dire que j'en suis juste à la moitié). La couleur est annoncée grâce au titre, « Opération Opale »…Donc oui, Opale Koboï est de retour après une évasion magistrale….Et évidemment, cette fée lutine un rien psychopathe n'est pas vraiment animée des meilleures intentions du monde envers ceux qui ont contribué à son arrestation dans un des épisodes précédents. Ses victimes désignées sont donc Holly Short , Julius Root et l'humain Artemis Fowl. Ce dernier qui est devenu amnésique ( rappelez-vous le livre précédent )va devoir être contacté par les fées et plus précisément par Holly, mais réussira-t-elle à le convaincre et surtout à lui ranimer sa mémoire ?
J'ai été assez surprise que l'un des personnages secondaires a été sacrifié dans cet épisode, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout….
Cependant, retrouver les autres héros de cette série fort sympathique reste un plaisir, même si j'ai l'impression que Opale n'aura toujours pas dit son dernier mot à l'issue de cette histoire…

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome, quoique un peu décevant, il reste un très bon livre. Peut-être est-ce à cause de l'effacement de mémoire d'Artemis... Cependant, on voit qu'il n'a pas changé le moins du monde, toujours à s'engager dans des vols de haute difficulté. Avec Butler, il ne risque rien. Dans ce tome, je trouve que Mulch monte en puissance, il est mon personnage favori avec Artemis. Grâce à ses qualités, à sa volontariat, son intelligence... Je l'ai adoré. Je trouve que ce livre montre fortement les liens d'amitié qui existent entre Holly et Foaly. Foaly cherche désespérément à trouver le petit détail de la preuve. Cependant, avec l'élection (temporelle) de Sool, il a moins de pouvoir... Mais bon, pas de quoi s'affoler, Sool ne pourra jamais le bannir puisque c'est Foaly qui réinvente des gadgets en permanence. Sans Foaly, le monde des fées serait dévasté et à la peine technologiquement.
J'ai adoré me retrouver avec Foaly pour trouver l'introuvable, ce sont les moments passés avec Foaly que j'aime le plus dans ce quatrième tome.
Opale... le personnage phare de ce livre... Un vrai génie!! Elle défie toutes les lois de la physique pour concevoir des plans imparables.. Cependant, elle se heurte à un humain d'intelligence extrêmement supérieure: Artemis.
Holly, pour une fois, je trouve, n'a pas été le personnage phare de ce livre. Après, vu le drame qu'elle vit au début du livre, c'est tout à fait logique de la part de l'auteur...

Bref, un livre un peu en-dessous des autres mais qui reste à un très bon niveau et qu'il faut lire absolument avant de lire la suite, il s'y passe des faits très importants et très surprenants!
Quatrième tome de ce pilier de mon adolescence.

Forcément après la fin du troisième tome il fallait quelque chose pour relance l'action... et quoi de mieux que de ressortir un vieil adversaire des plus dangereux et brulant de se venger...

On commence avec un passage assez grave et un adieu à un personnage qui nous a longtemps accompagné. Je dois dire qu'il m'a fallut attendre la fin du roman pour accepter cela.

Sinon... on a Artemis post effacement de mémoire. Et si une part des progrès qu'il avait connu on disparu de son conscient, son subconscient semble se souvenir que l'altruisme n'est pas nécessairement une faiblesse.

Un bon tome, vif et dynamique. Après on peut regretter l'Artemis des débuts qui par sa plus grande froideur était plus intéressant, bien que moins attachant.

Bref une lecture agréable.
Dans ce nouveau tome, Artemis a perdu la mémoire et ne connait donc plus l'existence des fées. Il mène donc sa petite vie, bien décidé à dérober un tableau pour l'ajouter à sa collection personnelle.
Pendant ce temps là, le Capitaine Holly Short apprend qu'elle va être promue, même si ça signifie qu'elle ne pourra plus retourner à la surface. Elle décide de faire mauvaise fortune, bon coeur, mais les événements ne se passent pas comme prévus.
Opale Koboï s'est évadé de l'hôpital psychiatrique dans lequel elle était enfermée. Elle est d'ailleurs bien décidé à se venger de ceux qui lui ont mené la vie dure à commencer par Holly Short et le commandant Julius Root.
Lorsque le monde des fées est de nouveau menacé, Holly et Artemis se retrouvent encore une fois à devoir travailler ensemble pour le bien du peuple sous terre.

Un tome marqué par la mort d'un personnage présent depuis le début de la série. La menace qui pèse sur les protagonistes principaux est beaucoup plus élevé que dans les autres opus et ils vont devoir s'armer de courage et de patience pour se sortir du piège tendu par Opale.
Un tome qui se laisse dévorer et auquel le lecteur prend plaisir à découvrir. de l'action à chaque instant qui permet aux lecteurs de ne pas s'ennuyer une seule seconde.

Concernant Artemis, alors qu'on aurait pu s'attendre à ce que la perte de sa mémoire le fasse redevenir un jeune garçon sans scrupule, le lecteur s'aperçoit rapidement que ce n'est pas le cas. Même s'il a toujours des réflexes qui tendent vers le crime, il est quand même beaucoup plus mesuré.
Holly Short est une fée vraiment courageuse et qui ne se laisse pas abattre. C'est un personnage important dans la série notamment parce que son contact fait du bien à Artemis.

En conclusion un tome qui atteint des sommets et qui vaut vraiment le coup d'oeil. À découvrir d'urgence !
Ce roman est toujours dans la lignée des précédents avec nos héros : Artemis Fowl, Butler, Holly Short, Mulch Diggums et Julius Root. D'autres personnages secondaires sont aussi évoqués ou ont un petit rôle à jouer. J'apprécie enfin Holly Short ! Son caractère téméraire et le fait qu'elle ne voit Artemis Fowl que comme un malfaiteur me la rendait peu appréciable mais dans ce tome-ci, ses sentiments sont montrées et l'amitié liant ces deux personnages est pleinement exposée. Quant à Artemis, son évolution constatée dans les tomes précédents continue de se dérouler. Certes, il ne se souvient pas de ses exploits au début du roman mais il a certaines hésitations face à ce qu'il fait, surtout avec ses parents qui agissent enfin comme des parents tendres. Puis, après avoir retrouvé ses souvenirs, il se rappellera sa précieuse amitié avec Holly et Mulch et ce qu'elle lui a appris. Enfin, bien qu'il est choisi d'être héros, il restera tout de même un malfaiteur redoutable.

Critique entière sur mon blog.
Lien : http://andimagine.wordpress...

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Opale Koboï, vaincue dans la guerre civile du précédent épisode, est enfermée sous haute surveillance. Mais elle avait prévu une vengeance à sa mesure… Le Peuple des fées est donc contraint de rappeler Artemis, très occupé à voler le tableau le plus célèbre du monde. Les inventions technologiques et l’imagination fascinante de l’auteur emportent fées et êtres de boue dans une aventure périlleuse où un Artemis plus humain et solidaire se profile. De nouvelles perspectives se dessinent, alors que le cycle pouvait s’achever au tome 3. C’est toujours aussi vif, intéressant, remarquablement écrit et traduit : succès garanti auprès des collégiens ! Chaque histoire peut se lire indépendamment des autres, mais les lecteurs qui ne connaitraient pas cette série auront sûrement envie de rattraper les volumes précédents ! ? Majo Loth
LA MORT DE PRÈS

CENTRE DE POLICE, HAVEN-VILLE, MONDE SOUTERRAIN

Le capitaine Holly Short figurait sur la liste des pro­motions. C'était le tournant du siècle dans sa carrière. Moins d'une année avait passé depuis qu'elle avait fait l'objet de deux enquêtes du tribunal des Affaires internes ; mais à présent, après six nouvelles missions couronnées de succès, Holly était devenue la reine des fées au sein de sa brigade des FAR. Le Grand Conseil se réunirait bientôt pour décider si elle devait devenir le premier major de sexe féminin dans l'histoire des FARfadet, les Forces Armées de Régulation et leurs Fées Aériennes de Détection. A la vérité, cette per­spective ne la séduisait pas le moins du monde. Un major n'avait pas souvent l'occasion de s'attacher des ailes sur le dos pour aller voler entre la Terre et les étoiles. Il passait plutôt son temps à envoyer de jeunes officiers en mission là-haut. Holly s'était décidée à refuser la promotion si elle lui était proposée. Elle pouvait très bien se contenter d'un salaire moindre si cela lui permettait de remonter régulièrement à la surface.

Holly estima qu'il valait mieux informer le comman­dant Julius Root de ses intentions. Root l'avait soutenue tout au long des enquêtes menées à son sujet et c'était lui également qui l'avait recommandée pour une promotion. Le commandant n'accueillerait pas favorablement la nouvelle. D'ailleurs, il n'accueillait jamais bien les nouvelles ; même lorsqu'elles étaient bonnes, il se contentait de répondre par un «Merci» qui ressemblait à un grognement puis claquait la porte.

Ce matin-là, Holly s'était arrêtée devant la porte du bureau de Root et rassemblait tout son courage avant de frapper. Bien qu'avec son mètre de hauteur, elle fût à peine moins grande que la moyenne des fées, elle était contente que ses cheveux auburn dressés en pointes sur sa tête lui donnent un centimètre de plus. Avant qu'elle ait eu le temps de faire un geste, la porte s'ouvrit brusquement et le visage aux joues rose vif de Root apparut dans l'embrasure.

- Capitaine Short ! rugit-il, ses cheveux gris coupés en brosse frémissant sur son crâne. Venez immédiatement !

Il remarqua alors que Holly se tenait déjà à côté de la porte.
Assis à l'arrière, Artemis se sentait ridicule; il ne portait plus son habituel costume sombre mais des vêtements normaux d'adolescent;

- Cette tenue est grotesque, dit-il en faisant glisser la fermeture éclair de son haut de jogging? A quoi peut bien servir un capuchon qui n'est même pas imperméable? et toutes ces marques. J'ai l'impression d'être un homme-sandwich. Quant à ce jean, il est très mal coupé. Il forme des poches aux genoux.

- Je trouve que ça vous va très bien. Juliet dirait que vous êtes craquant.

Juliet, la jeune sœur de Butler, était partie aux États-Unis avec une équipe de catcheurs mexicains pour essayer de conquérir les foules. Sur le ring, elle se faisait appeler "la Princesse de Jade".

- Il est vrai que je ne vais pas tarder à craquer, admit Artemis. Regardez-moi ces baskets. Comment peut-on courir convenablement avec des semelles de dix centimètres d'épaisseur? J'ai l'impression d'avoir des échasses. Butler, soyez sûr qu'à l'instant même où nous serons rentrés à l'hôtel, je me débarrasse de cet accoutrement. Mes costumes me manquent.
Holly jeta un crâne de troll à la créature la plus proche. La brute attrapa adroitement le projectile et la broya entre ses serres.

-Je vous écoute, Artemis.

Il se frotta le front avec le poing, s'efforçant de débloquer sa mémoire.

-Si seulement j'arrivais à me rappeler, peut-être que ....

-Vous ne vous souvenez de rien ?

-Des images.Des choses vagues, rien de cohérent. Des visions de cauchemar. Il s'agit peut-être d'une simple hallucination. C'est l'explication la plus plausible. Je devrais essayer de me détendre en attendant de me réveiller.

-Considérez cela comme un défi à relever. Si c'était un jeu de rôle, comment le personnage parviendrait-il à s'échapper ?
Il s'agit, bien entendu, d'Artemis Fowl, ce délinquant Irlandais de génie. Le petit Arty a entraîné les FAR dans une course folle d'un continent à l'autre jusqu'à ce qu'ils aient recours à un effacement de mémoire pour lui ôter de l'esprit le souvenir de notre existence. Pourtant, au moment même où Foaly, le centaure surdoué, appuyait sur le bouton qui devait lui faire tout oublier, il se demandait si le Peuple des fées n'allait pas se retrouver berné une fois de plus.
Il pouvait devenir une sorte de Robin des Bois des temps modernes : voler aux riches pour donner aux pauvres. Ou simplement voler aux riches. Chaque chose en son temps.