Critique de Val_07

Val_07
01 septembre 2018
*Lecture commune avec Rogues, ART3MIS et Melissandre*

Tout ça pour ça !

Artemis Fowl, gosse de riche au QI anormalement élevé, est dans la mouise : son père s'est fait assassiner par la mafia, sa mère est en proie à des délires incontrôlables, la fortune réputée intarissable de sa famille flanche dangereusement, et il a la police aux trousses depuis qu'il a trempé dans une affaire de kidnapping inter-espèces avec l'aide de son domestique. Petite précision : nous avons fait un bond en avant dans le temps de plus d'un millénaire, et l'humanité telle qu'on la connaît cohabite désormais avec d'autres espèces qui étaient jusque-là réservées à l'usage des contes de fées...

A vrai dire, lorsque j'avais débuté ce livre avec mes trois partenaires de lecture, je ne pensais pas du tout plonger dans ce genre de littérature. J'avais déjà eu vent que ce roman était débridé et débordant d'humour, certes, mais ici c'est une autre paire de manches : l'humour ne déborde pas, il dégouline, il se déverse par litres en dehors du bocal, tout en effaçant soigneusement toute la consistance et la cohérence qu'auraient pu régir cet ouvrage.

Ne vous y trompez pas, j'aime quand un livre est humoristique, mais là... Artemis Fowl n'est clairement pas l'oeuvre adéquate pour étaler de long en large son humour sans limites. Soit un livre est sérieux, soit il ne l'est pas. Il est impossible, à ma connaissance en tout cas, de faire un "entre-deux" potable sans définitivement prendre une décision. Car dans cette histoire, il y a zéro suspense puisque les protagonistes lancent des blagues à tout va même dans les moments les plus critiques. Donc, on se dit avec de bonnes raisons que les personnages ne sont pas en danger ! Et cela, durant tout le roman. Autrement dit, niveau "addiction", il y a mieux...

Passons à un autre point : la situation temporelle de l'histoire. Il y a mille ans, nous en étions encore aux Vikings et à l'invasion de la Corée, c'est-à-dire bien loin de la situation technologique de maintenant. Donc, en 3000 et quelques, je suis à peu près certain que nous serons encore beaucoup plus évolués qu'aujourd'hui. Mais d'après notre cher Eoin Colfer, pas du tout, nous achèterons toujours des MacBook, nous nous promènerons toujours à DisneyLand, les résidents d'outre-Atlantique seront toujours branchés en continu sur CNN. Je reste perplexe devant cette version de notre avenir, mais je pense que je ne suis pas le seul !

Mais ce n'est pas tout. le personnage principal, Artemis Fowl, est une véritable tête à claques. Il n'a que douze ans, mais il se prend déjà pour l'Ennemi Public Numéro Un. de plus, il m'a énervé à l'extrême avec ses manières doucereuses de psychopathe en herbe et de Monsieur-Je-Sais-Tout. Vers la fin du livre, il m'a tout de même un peu ému lorsqu'il se prend une baffe de la part de la policière Holly, et qu'il prend réellement conscience de sa situation de Minimoys. Mais honnêtement, j'aurais de loin préféré que le véritable protagoniste du livre soit Holly !

Finalement, après moult hésitations, j'opte pour un 1,5/5. Je ne sais pas encore si je vais tenter de lire le deuxième tome, mais je penche plutôt pour une réponse négative. Mais il ne faut jamais dire jamais !

Une dernière chose : allez voir les critiques de mes partenaires de lecture sur ce roman ! Elles sont super !

Bonnes lectures ! :-)