3,8

sur 1937 notes

Quel roman original, amusant et déroutant à la fois ! À mi-chemin entre le fantastique, le roman policier et celui d'aventure, un mélange assez inusité. Décidément, l'auteur Eoin Colfer a trouvé un filon. Mais ce n'est que le début. Son protagoniste, Artemis Fowl, est un gamin de douze ans comme pas un : il est extrêment intelligent, particulièrement ingénieux et surtout plein de ressources. Enfin, il est prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut. Et, pour le moment, il a besoin d'argent pour secourir son père. Quel est le meilleur moyen d'en obtenir rapidement ? Kidnapper une fée et demander une rançon, tout le monde sait cela. Rarement un tel personnage, jouant le rôle du méchant, m'aura autant charmé. Il faut avouer que son némésis, le commandant Roots, n'est pas particulièrement sympathique. Mais il y a plus, Fowl est à la limite du crédible. Voyons donc, à un si jeune âge, être à ce point manipulateur, fin négociateur, machiavélique. Ici, il faut peut-être préciser que son père est un joueur important du crime organisé. Mais bon, si on est prêt à accepter un monde avec des fées, des nains, des centaures et des trolls… pourquoi pas un génie du mal ?

Parlons-en, de cet univers. Il est riche, composé d'une quantité inépuisable de créatures surnaturelles, de pouvoirs spéciaux, de sorts magiques, d'armes aux propriétés étranges, etc. Ceci dit, je suis un peu déçu d'y voir si peu de magie et autant de technologies. C'était le pari de l'auteur et je suppose, vu la popularité du roman, qu'il a fait le bon choix. Si l'oeuvre y perd un peu, elle gagne énormément en modernisant le monde poussiéreux des fées. le commandant des FARFAdets (Force Armée de Régulation des Fées aériennes de détection) a plus d'une technologie dans son sac… Cet homme a la responsabilité de libérer Holly Short, la fée captive, tout en protégeant l'anonymat du monde surnaturel, et il est prêt à tout pour y parvenir. Négocier, un peu, mais surtout lancer des attaques. Et c'est l'autre aspect du roman qui m'a un peu déçu : l'intrigue est plutôt simple. Très vite, Artemis Fowl s'emmure dans son château familial (comme les Troyens dans leur cité) et l'essentiel du roman consiste pour lui à déjouer les assauts des adversaires. Il n'y a pas vraiment de progression à partir de ce point, une attaque suit l'autre. On s'en lasse rapidement. En tous cas, ce fut le cas pour moi.

D'autant plus que la narration est assez étrange. D'un début assez prometteur où Artemis réussit à découvrir en Thaïlande quelques secrets relatifs au monde des fées, on passe sans transition ni explication à Holly Short et à ses péripéties somme toute assez anodines. Bon, on se rend compte assez vite que ce nouveau personnage sera la fameuse fée qui sera kidnappée mais on s'y attarde trop longuement. Ce n'est pas elle qui intéresse le lecteur, c'est Artemis Fowl ! Trop de longueurs. Même situation plus loin avec le commandant Roots. Bien sur, il faut situer le monde des fées mais, à tout vouloir expliquer (et démystifier), l'oeuvre y perd au change. Et, en prévenant ainsi d'avance le lecteur des pièges que préparent les FARFAdets, le suspense s'en trouve réduit. Donc, au final, même si je lirai les prochaines aventures de Fowl, ce sera surtout par curiosité ou obligation professionnelle, pas par engouement.
Artemis Fowl est le nom d'un héros dont j'ai beaucoup entendu parler jusque là et qui m'intriguait. Lorsque j'ai trouvé ce premier tome pour une poignée d'euros, je n'ai même pas pris connaissance du résumé (erreur !), me fiant aux bons échos de la blogosphère littéraire. Même si je savais qu'il s'agissait d'un ouvrage pour la jeunesse, je ne me suis pas méfiée plus que ça, habituée aux jeunes héros.
Malheureusement pour moi, la sauce n'a pas (du tout) pris et je ne lirai définitivement pas la suite. Dorénavant, au lieu de foncer tête baissée lorsque je trouverai un ouvrage d'occasion qui semble avoir du succès, je vérifierai au moins le résumé et je feuillèterai un peu !

Agé de 12 ans, Artemis est un génie. Un père absent, une mère qui semble mentalement dérangée, le garçon profite de la situation pour faire l'école buissonnière et s'adonner au « crime ». Accompagné de son fidèle garde du corps - et unique ami - Butler, il met au point un plan infaillible pour voler la fortune des fées, créatures légendaires qu'il sait exister.
Malheureusement pour lui, il kidnappe Holly, une membre tenace des FARfadets (Forces Armées de Régulation du Peuple des fées) qui n'est pas du tout décidée à lui faciliter la tache…

Une aventure liée au monde des fées qui se passe principalement en Irlande, autant dire que cette histoire avait de bons arguments pour me plaire… Et, si ma note (dans Bibliomania ou sur d'autres sites du genre) n‘est pas si mauvaise (6/10), c'est entièrement grâce à cet univers mis en place par Eoin Colfer.
En effet, l'auteur développe une « mythologie » féérique intéressante où les nains creusent des tunnels en mangeant la terre et où des équipes complètes de fées sont chargées de réparer et effacer la mémoire des humains qui pourraient avoir eu vent de l'existence de leur monde. J'ai aimé le fait que dans cette saga, Eoin Colfer lie le monde des fées à une technologie de pointe, supérieure à celles des humains. Dans le folklore habituel (ou du moins dans ce que j'ai l'habitude de lire), les fées sont proches de la nature et à rapprocher d'un univers assez « médiéval » et donc plus ou moins « reculé » en terme de technologie. C'est intéressant de découvrir une autre approche, toute aussi pertinente que celle à laquelle je suis habituée. Même si les deux mondes (humain et féérique) se croisent dans ce premier tome, la majeure partie de l'intrigue se déroule à la surface (les créatures féériques vivent sous terre pour préserver leur existence) en quelques jours seulement (à notre époque). J'aurais aimé visiter un peu plus le « sous-sol » ; peut-être qu'il est plus développé dans les tomes suivants, mais je n'aurai pas l'occasion de le découvrir.

Un contexte plutôt sympathique, n'est-ce pas ? Oui, sauf qu'il n'abrite pas une intrigue et des personnages qui m'ont séduite.
Pour commencer, je n'ai pas accroché à l'histoire en elle-même. Cette idée de kidnapping pour récupérer de l'or féérique ne m'a intéressée à aucun moment. Et, même si les actions s'enchaînent plutôt bien, avec un rythme soutenu, je me suis ennuyée et j'ai eu du mal à arriver au bout, n'ayant jamais envie de poursuivre la lecture.
Mais, le pire de tout et ce qui a sans doute rendu ma lecture aussi ardue, ce sont les personnages ; à commencer par le jeune héros. Dire que je n'ai pas aimé Artemis est un doux euphémisme. Une tête à claques que j'ai détestée dès sa première apparition ! Dommage, le prénom en hommage à ma déesse préférée n'aura pas suffit à me rendre ce gamin sympathique. Habituellement, les personnages cyniques et d'apparence froide et cruelle, me parlent, mais là non, le courant n'est définitivement pas passé. de plus, je veux bien qu'Artemis soit un génie, mais tout QI élevé qu'il ait, je ne pense pas qu'un gamin de 12 ans ait le dixième de son comportement ; invraisemblable ! Les autres personnages ne m'ont pas davantage convaincue. Que ce soient les fées ou l'entourage du héros, je n'ai eu aucune sympathie pour aucun d'entre eux et je me fichais éperdument de ce qui pouvait leur arriver.

Peut-être aurais-je davantage apprécié cette découverte si je l'avais faite dix ans plus tôt ? Sincèrement, j'en doute. Je peux rapprocher ce livre de la saga de C.S. Lewis - le Monde de Narnia - à laquelle j'ai fait les mêmes reproches : un univers intéressant mais des personnages détestables et des aventures ennuyeuses à souhait. Lorsque je lis, je veux vibrer. Rire, pleurer ou même être énervée… je veux ressentir quelque chose. Avec Artemis, ça a été comme avec Narnia : l'indifférence. Je n'avais qu'une envie, arriver au bout !
Cela dit, rendons à César ce qui appartient à César, la plume (du moins la traduction française) est fluide… et heureusement pour moi ! Les plus jeunes peuvent donc se lancer dans cette lecture sans craindre la difficulté. J'ai également noté qu'Eoin Colfer avait tenté quelques touches d'humour qui sont pratiquement toutes tombées à plat chez moi, mais je ne doute pas qu'elles fassent mouche chez d'autres…

Cette saga remporte un franc succès chez la plupart de ses lecteurs, alors ne vous fiez pas entièrement à mon avis de (vieille) grincheuse ! Pour ma part, et comme je le disais plus haut, Artemis et moi, ça s'arrête là.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
D'abord vu le film, puis lu le bouquin.
Et dans les deux cas, je suis resté sur ma faim.
Désagréable impression qu'il y avait moyen de faire tellement mieux et que, par facilité, l'auteur va au plus simple, au plus rapide.
Plein de bonnes idées pourtant, et comme je suis bon public, je sais déjà que j'irai lire la suite - il me semble qu'il y en a une - pour voir comment évolue la franchise. En espérant une bonne surprise !
Voyons tout d'abord le héros : Artemis Fowl, héros innovant en littérature jeunesse car ne devant pas sauver le monde. C'est un garçon âgé de 12 ans, héritier d'une grande famille irlandaise, qui a perdu une grande partie de sa fortune avec la disparition, voire la mort de monsieur Fowl senior (Artemis ne croit pas à la mort de son père). Il est surdoué, antipathique, malfaisant et aidé par un serviteur élevé pour protéger et servir. Il se fiche du bien ou du mal et ne vise qu'une seule chose, rétablir la fortune familiale.
On est vraiment loin des héros de fantasy qui oeuvrent pour le bien et c'est le point original du livre, même si finalement je me suis plus attachée aux personnages féeriques qu'à ce sale gosse.

En effet, après avoir découvert Artemis et sa mini bande de truands, on découvre les cibles de celle-ci : les fées, les lutins, et autres personnages plus ou moins merveilleux. On fait la connaissance de Holly Short, une fée qui travaille dans les FARfadet ou encore les Forces Armées de Régulation auxquelles sont rattachées les Fées Aériennes de Détection, de son chef, le commandant Root, d'un centaure créatif et blagueur du nom de Foaly, et de quelques autres.

Malheureusement, bien que les personnages aient chacun leur petit caractère, j'ai trouvé que c'était trop caricatural, trop peu soigné pour vraiment m'impliquer dans l'histoire. Je rappelle, qu'il s'agit de lecture jeunesse destinée, je pense, à de jeunes collégiens. Ma fille qui a lu ce livre en sortant de CE2 à tout à fait accroché.

J'ai tout de même apprécié de voir comment les différentes légendes et les différentes caractéristiques qu'on retrouve dans le monde féerique ont été utilisées dans ce livre. Par exemple, l'utilisation d'ailes motorisées pour contrebalancer la perte "génétique" au fil des générations des ailes corporelles.

Je n'ai pas trop accroché non plus au style de l'auteur qui est assez lourd. J'ai trouvé les apartés pour le lecteur peu utiles et l'humour vraiment trop récurent. Les blagues drôles qui se répètent deviennent souvent moins drôle ;).
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
J'avais adoré adolescente ! L'univers mélange avec succès mythes et technologie, et j'étais fan du héros intello-badboy aux airs d'Arsène Lupin. L'histoire avait dans mon souvenirs pas mal d'originalité.

J'ai essayé de le relire il y a un an ou deux et j'ai vite laissé tombé : le style est au mieux sans intéret et un peu répétitif, les descriptions sont faites à grands coups de superlatifs les plus lourds et surtout c'est truffé d'humour de cours de récré. Bref, j'ai passé l'âge.
Un livre jeunesse de bonne facture quand on aime les histoire de fée et les héros amusants.
A conseiller aux jeunes lecteurs et à ceux ayant gardé un esprit très jeune !
Je ne m'attendais vraiment pas à lire un livre comme ça. Artemis Fowl est réellement un livre qui donne envie de devenir un "gentil méchant".

Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, car tout ce passe trop vite, ce qui se comprends aisément : dans ce premier tome Eowin Calfer doit mettre en place tout son monde et peu de page... Mais bien qu'Artemis Fowl soit un livre très condensé, il reste très agréable à lire.
C'est vraiment un livre jeunesse comme on aimerait en lire plus !

Les personnages ne sont pas crédibles du tout mais ils ont la particularité de nous faire rêver, et ça, ça reste quand même le plus important en littérature ! Si on ne peut pas rêver, ça sert à quoi ? Hein ?
Mais bon, un gamin de 12 ans comme Artemis, avec le QI de Kyle XY, ça, ça ne doit vraiment exister que dans les films. Surtout avec autant de maturité ! Et puis, pour faire le mal... Mais bon, il reste agréable, gentil, touchant : on ne peut s'empêcher de l'apprécier, et tant mieux ! Peut-être qu'un jour il va finir par bien tourner (mais c'est vrai que ça serait moins drôle !).
J'aime beaucoup la présence des créatures surnaturelles du livre. Même si je suis un peu déçue par la vision du troll dans ce livre : pour moi, tout les trolls ressemblent à ceux d'Harry Potter et celui-ci est assez différent... Mais bon, tant pis !

En soit, le coup, du monde caché dans notre monde à nous est peu original : on nous à déjà fait le coup dans La quête d'Ewilan, Harry Potter, Peggy Sue... Tout dans ce livre est basé sur l'histoire d'Artemis - ce anti-héro, et c'est ça qui lui donne cette saveur particulière !
Il serait réellement dommage de ne pas lire les aventures de ce touchant délinquant juvénile !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Lu ce livre, et sa suite, parce que l'un de mes fils le lisait...
Sympathiques histoires d'un jeune garçon surdoué qui se retrouve seul à la tête d'un empire de gangster quand son père disparait en mer.
Artemis trouve alors le moyen d'aller dans le pays des Fées, et décide de les dépouiller de toutes leurs richesses... Mais cela se passera-t-il comme il l'entendait ?
On va suivre ce jeune garçon a la froide intelligence durant ses aventures fantastiques, et on va le voir évoluer au contact des fées.
C'est joliment écrit, beaucoup d'humour, et une morale qui va dans le bon sens, sans être culcul.
Pour les enfants à partir de 7 ans et jusqu'à plus de 77 ans...
Premier tome des aventures d'Artemis Fowl, et c'est un bon cru. C'est bien écrit et l'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination pour cette oeuvre d'urban fantasy pour enfants. le récit est bien rythmé et on ne s'ennuie pas. Un bon roman qui ravira les plus jeunes comme les adultes.
Beaucoup moins politiquement correct que les aventures d'Harry Potter !
Dans le monde d'Artémis Fowl, les fées utilisent la technologies de pointe et ont mis en place des services secrets chargés de cacher leur existence aux yeux des humains. Notre héros, une sorte de génie du crime en herbe, cherche à leur dérober leur or par tous les moyens pour assouvir une vengeance familliale.
L'histoire est complètement débridée, avec des personnages marquants comme ce nain klepto-pétomane fouisseur !