3,8

sur 1935 notes

Artémis Fowl est un génie du crime, un voleur, hériter d'une famille de voleurs, pourri gâté et terriblement égoïste. Et Artémis a douze ans. C'est ce qui en fait un génie si particulier, il a l'intelligence d'un adulte, mais il est encore assez jeune pour croire au fées... Et il a bien raison ! Accompagné de son garde du corps Butler, il va mettre au point un stratagème complexe, et risqué, pour voler l'or des fées qui vivent dans le monde souterrain... Lesquelles ne se laisseront pas faire sans se battre !
Une saga merveilleuse qui nous entraine dans dès le premier tome à la suite de nos héros, et on se languit que leurs routes se croisent à nouveau. Petit bonus, ça se passe en Irlande !
SUPERBE LIVRE! J'ai adoré ce livre, ses personnages différents mais tout aussi bien les uns que les autres!
Foaly, par exemple, est un magnifique personnage, très intelligent, mais n'arrête pas de plaisanter, c'est sa spécialité....
Artemis, le héros de l'histoire (si on peut dire qu'il en est le héros, il y a tellement de supers personnages dans ce livre et qui jouent un rôle important!), est très mystérieux, très intelligent, mais aussi manipulateur, à seulement douze ans... Je pense que ça peut s'expliquer par le fait qu'il a une intelligence très supérieure que tous ceux de son âge...
Ce livre est passionnant, mais surtout magique! L'auteur a très bien su inventer un monde avec des fées, des lutins, des elfes, des gnomes mais a su modifier leur fonction pour sortir de l'ordinaire, et ça, c'est exceptionnel, tout comme ce magnifique livre!
Artémis Fowl, pour moi, c'est avant tout un livre bourré d'humour et de créativité. L'auteur nous emmène dans un monde féérique tout ce qu'il y a de plus original. Elles vivent sous terre, et en plus de leur magie naturelle, elles ont développé une technologie de haut niveau qui leur permet de se cacher des humains, et de se protéger. Holly Short est une fée caractérielle et indépendante, mais très attachante. Ses dialogues avec le centaure de génie qui gère son équipement militaire son particulièrement savoureux! On rencontre aussi des nains aux capacités... spéciales...

Artémis Fowl est un gamin surdoué à qui on mettrai bien quelques paires de claques, mais on ne peut pas lui reprocher un manque de détermination! Chaque personnage de ce roman (qu'on retrouve avec un immense plaisir dans les tomes suivants) ont des caractères bien trempés, et bouscule l'image que se font trop souvent les lecteurs de la littérature de jeunesse.

Je ne peux que conseiller la lecture de ces romans, ne serait-ce que pour découvrir la richesse du monde inventé par l'irlandais Eoin Colfer et rencontrer les personnages.

Ce premier tome met en place les personnage et l'univers des fées, les suivants sont presque tous à la hauteur, même si un ou deux d'entre eux ont une intrigue un peu e-deça du reste de la série.

Bref, tentez la lecture de ce premier volume, et vous verrez si vous arrivez à vous passer d'Artémis, Foaly et Holly, ou si les tomes suivants vous feront de l'oeil dès celui-ci refermé.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Une jolie découverte !

Après l'adaptation cinématographique de cette saga via les studios Disney, une envie irrésistible de lire cette saga est survenue.

Un début de saga sans surprise, car l'adaptation reprend en majeur partie l'intrigue de ce premier volume avec des modifications.

Donc, c'est l'histoire d'un jeune homme, Artémis Fowl, âgé de 12 ans et ayant une intelligence hors du commun. Il est accompagné de son majordome, Butler, surentraîné et répondant à la moindre exigence de son maître. Artémis ne veut qu'une chose retrouver son père et rendre la gloire ainsi que la richesse d'antan de la famille Fowl. Pour ce faire, il se lance dans une aventure hors du commun : voler de l'or au Peuple.

Ce premier tome est riche en action avec des passages aux dialogues amusants surtout lorsque le commandant Root est présent dans cet échange. le petit plus que nous offre cette saga c'est une énigme à élucider tout au long du roman, c'est un code en langage gnomique dont la clé nous est fournie à la fin du roman.

Pour résumé, c'est un bon début de saga, qui laisse en perspective une suite tout aussi riche en action et en énigme à résoudre.

Hâte de lire la suite.
Belle histoire. Il faut aimé les mondes féerique pour aimé car il a du vrai du féerique
Toujours un plaisir de se replonger dans les séries fantastiques de l'enfance et Artemis en est un incontournable ! J'ai retrouvé avec plaisir les personnages colorés et les rebondissements loufoques entre roman d'espionnage, conte de fées et quasi huis clos. C'est très bien ficelé et si on se laisse un peu aller, on pourrait même trouver très fine la frontière entre notre réel et les fantaisies de l'auteur. Une vraie pirouette fantastique. Je lirai les autres tomes avec plaisir !
J'ai découvert Artemis Fowl quand les romans sont sortis en français (il y en a huit à ce jour, j'en ai lu quatre), au début des années 2000. Gros coup de coeur pour cette série jeune adulte un brin policière, deux brins fantastique, trois brins absolument géniale. (J'ai entamé une campagne de relecture de certains livres irlandais lus et aimés il y a vingt ans, et celui-ci a finalement été le premier de ma liste).

Je vous livre quelques mots sur ce premier tome, histoire de vous donner envie de vous plonger dans l'univers original créé par Eoin Colfer.

Artemis Fowl est le rejeton d'une des plus grandes familles de la pègre européenne. « Sinistre, maléfique, intelligent et déterminé », c'est un héros sombre, brillant, qui a toujours deux coups d'avance. Et pour tout dire, il n'a que douze ans lorsqu'il met au point un plan insensé, qui pourrait entrainer l'effondrement de deux civilisations et précipiter la planète dans une guerre inter-espèces. Comment ça, « inter-espèces » ? Et oui, en vrai, le Petit Peuple existe bel et bien. Mais devant la prolifération des Étres de Boue que nous sommes, il a été obligé de migrer sous terre, où il a développé une civilisation d'une technologie ultra-sophistiquée. Saviez-vous que « le mot « farfadet » vient en fait des FARfadet, un sigle qui désigne les Forces Armées de Régulation auxquelles sont rattachées les Fées Aériennes de Détection » ? Non, bien sûr que vous ne le saviez pas, car seul le Petit Peuple est au courant : « Mieux valait rester invisible et laisser les humains garder leurs idées toutes faites ».

Sauf que, quand Artemis conçoit un plan pour restaurer la fortune de sa famille, tout risque de partir en sucettes : il a en effet décidé de voler l'or des fées.

Ce qui avait commencé comme un thriller sympa s'élargit alors soudain en une fresque ambitieuse à l'inventivité débridée, bourrée d'humour, avec une foultitude de personnages attachants. Je vous prie de croire qu'on ne sort pas indemne de sa rencontre avec Mulch Diggums, le nain cleptomane ! (rien qu'à l'écrire et me rappeler certaines scènes je suis pliée de rire).

Ce roman est peuplé de quelques humains - Artemis et son garde du corps et assistant Butler en tête -, mais surtout de nombreuses autres créatures : l'excellente capitaine Holly Short (« en langage plus technique, c'était une elfe, le mot « fée » étant un terme général. Elle était aussi farfadet, mais uniquement à titre professionnel ») et le commandant Root, qui fume trop de cigares au champignon, Foaly le centaure génie informatique, qui maitrise l'art d'utiliser à la milliseconde les poussées de magma pour propulser n'importe quelle capsule des brigades de récupération en surface. Il y a aussi un troll ignoble, des nains (vive Mulch !), des gobelins pas beaux, quelques chênes vénérables (« Bénis soient les dieux d'avoir créé les glands »), un manoir irlandais situé en surface non loin de Dublin et une ville de fées loin dans les profondeurs : Haven-Ville (« C'était l'un des avantages d'habiter près du centre de la terre – l'eau était toujours chaude. Bien sûr, il n'y avait pas de lumière naturelle, mais c'était un prix modeste à payer en échange de la tranquillité. Sous terre. le dernier espace dépourvu d'êtres humains. Il n'y avait rien de plus agréable que de rentrer chez soi après une longue journée de travail, d'éteindre son bouclier et de se plonger dans un bain de vase bouillonnante. Une véritable félicité. »)

Artemis Fowl est une sorte d'anti Harry Potter, le Petit Peuple bien plus corrosif que les Minimoys, et l'ensemble, trépidant, baigne autant dans la magie et la technologie que dans un humour à l'irlandaise absolument savoureux. Ce roman est à dévorer sans aucune modération par les jeunes et les moins jeunes, et n'hésitez pas à continuer la série ! La suite est excellente aussi.

« Si je gagne, je suis un génie. Si je perds, je suis fou. C'est comme ça que s'écrit l'histoire. »

NB : Un long métrage adapté du roman et signé Kenneth Branagh sortira sur nos écrans en 2020 ; je ne sais pas trop si je dois frissonner de joie anticipative ou d'inquiétude !
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome d'une saga très connue de la littérature jeunesse qu'il était grand temps que je découvre, j'ai nommé Artemis Fowl signée par l'écrivain irlandais Eoin Colfer.

Cela faisait maintenant des années que le tome introducteur de cette série livresque dont j'avais maintes et maintes fois entendu parler prenait la poussière dans ma bibliothèque sans jamais que je l'y en sorte. Je pense que cela est dû à la peur que j'éprouvais à l'idée de pouvoir être déçue par ce livre qui a marqué l'enfance ou la pré-adolescence d'un nombre considérable de lecteurs, y compris parmi les personnes qui me sont proches et/ou que j'affectionne tout particulièrement - je sais, ça fait grimper la pression et l'angoisse, tout d'un coup.

Eh bien, laissez-moi vous dire que toutes mes craintes étaient infondées car ce premier tome, portant sobrement mais efficacement le nom de son protagoniste éponyme, a été tout simplement un pur régal à dévorer. Cela faisait en effet bien longtemps que je n'avais pas englouti les pages d'un roman aussi rapidement ; je n'ai pour ainsi dire pratiquement pas reposé celui-ci avant de l'avoir fini !

Ce qui m'a frappée d'emblée de jeu en prenant connaissance des premières pages de ce livre, c'est la personnalité résolument complexe de son héros (enfin, pas tout à fait, vous allez voir) ainsi que l'ensemble des personnages. Il n'y a pas de "méchants" ni de "gentils" dans cette histoire, simplement des individus qui se retrouvent dans des zones de gris à défendre les intérêts et les êtres qui leur sont chers. Artemis est l'exemple même de ce que j'énonce : il n'oeuvre ni pour le bien, ni pour le mal, mais pour l'honneur et la pérennité de sa famille. Ses stratagèmes ne sont pas des plus orthodoxes ni ses intentions des plus louables, loin de là, mais force est de constater que cet épatant garçon m'a totalement acquise à sa cause de par son ingéniosité à toute épreuve et son intelligence indubitablement exceptionnelle. Une chose est sûre, j'ai énormément goûté le fait que l'auteur nous propose comme personnage central un anti-héros qui sorte définitivement des sentiers battus par rapport aux autres protagonistes masculins et féminins figurant au panthéon des héros et héroïnes phares de la littérature jeunesse de ces deux dernières décennies. Artemis n'est sans aucun doute pas un modèle de vertu mais on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui et d'être bluffé par son extraordinaire capacité à se sortir inlassablement du pétrin qu'il a lui-même engendré (je sais, c'est diantrement cocasse et périlleux comme situation !) ! Autrement dit, ce gamin audacieux et d'une maturité autant stupéfiante que glaçante pour son âge (même si l'auteur lui laisse conserver une certaine part d'innocence, ce que j'ai grandement apprécié et trouvé juste et tout à fait crédible) est un véritable phénomène (dans le bon sens du terme) et cela vaut pour le restant des acteurs de cette intrigue haletante et trépidante au possible...

... et n'oublions pas truculente aussi ! Car en plus de nous permettre de faire rencontrer des protagonistes captivants, hauts en couleurs et à la psychologie soigneusement approfondie, la plume de l'auteur recèle également d'un humour bon enfant qui croustille, pétille et ne manquera pas de vous séduire ! Pour ma part, j'avais le visage fendu d'un immense sourire assurément non feint tout au long de cette formidable lecture.

Last but not least, l'imagination totalement débordante d'Eoin Colfer a achevé de me transporter et de me faire vivre la plus merveilleuse et périlleuse des aventures qu'il m'a été donné de vivre en ces temps de confinement jusqu'à présent. Son choix de reprendre les légendes folkloriques de son pays natal à son compte pour mieux délicieusement les tourner en dérision (les humains en prennent aussi sacrément pour leur grade, rassurez-vous) m'a purement et simplement charmée ! Vous ne verrez plus jamais les farfadets, ni les nains soit-dit en passant, de la même manière après avoir lu ce titre, soyez en avertis !

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller ce premier tome qui rassemble à mon sens tous les bons ingrédients susceptibles de vous rendre accro à cette histoire complètement dingue pétrie de poussière de fée et d'une coquette dose de malice et de génie ! Dès que je pourrai retourner à ma médiathèque chérie, je n'hésiterai pas à emprunter les tomes suivants, il me les faut absolument !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Artémis Fowl, malgré son jeune âge, est un petit génie du crime. Accompagné de ses acolytes, Butler et Juliet, ce jeune homme plein d'assurance et d'arrogance est bien décidé à se prouver que les fées existent réellement. Et tant qu'à faire, autant rafler un maximum d'or au passage...
Auprès de ce méchant-pas-si-méchant qu'on adore, on retrouve Butler, un majordome/garde du corps/seule figure vaguement paternelle dans la vie du jeune homme. Même si aucun étalage de sentiments n'est à déclarer dans ce premier tome, on sent un attachement fort entre ces deux personnages et j'ai hâte d'assister à davantage d'échanges entre eux. Juliet, la soeur de Butler est un personnage pour l'instant légèrement caricatural mais je pense qu'elle sera un personnage dont l'évolution sera particulièrement flagrante par la suite.
Du côté des fées, on retrouve Holly. Elle travaille dans le service des Forces de Régulation du Peuple des Fées (les FARfadets) et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a le don pour commettre des bourdes qui n'échappent jamais à Root, son commandant. Cependant, ce dernier est réellement attaché à la jeune fée et n'hésite pas à tout remuer quand il s'agit de la secourir. Avec son ton bourru et ses airs grognons, Root est un personnage vraiment drôle et attachant. Quant à Holly, son courage et son coeur plein de bonnes attentions en font ma petite chouchoute.

Humains et créatures féeriques (mais pas adorables pour autant) se côtoient dans ce premier tome posant des bases solides pour une série d'aventure jeunesse très sympathique.
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai pu lire ce premier tome (pour la première fois ouvert à douze ans !) ou le temps que j'ai passé à déchiffrer l'écriture du Peuple des fées en couverture et en bas de chaque page du livre.
Artemis Fowl est l'une de mes premières approches en matière de fantasy (urbaine), est elle ne fut pas des moindres vu que c'est également l'une de mes séries favorites.
J'ai adoré découvrir l'histoire, l'existence de ce monde féerique et technologique caché, la panoplie de personnages diverses et variés auxquels ont fini inévitablement par s'attacher, le caractère d'Holly, l'arrogance et le génie d'Artemis, la machination qu'il orchestre, l'action qui ponctue le roman ou encore l'humour d'Eoin Colfer, omniprésent et délicieusement cocasse ou cynique.
Bref, vous l'aurez compris, ce roman est l'un de mes incontournables.