Jean-François Ménard (Traducteur)
ISBN : 2070536785
Éditeur : Gallimard Jeunesse (25/09/2002)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 553 notes)
Ordre de mission pour : Holly Short, capitaine des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées. Description du suspect à appréhender pour interrogatoire au centre de police du monde souterrain.
Nom : Fowl. Prénom : Artemis. Age : 13 ans.
Signes particuliers : une intelligence redoutable
Profession : spécialiste en entreprises délictueuses et collégien
Recherché pour : trafic d'armes

Le deuxième volume des aventures d'... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
07 juin 2017
«Le kidnappeur cherchant de l'aide pour délivrer la victime d'un kidnapping.» (p. 114) Assez ironique, c'est pourtant ainsi que se résume le deuxième tome de la série Artemis Fowl, Mission polaire. On se rappelle que, précédemment, le jeune malfras, du haut de ses treize ans, avait enlevé une fée pour obtenir des technologies… féériques ? (Parce que, dans cet univers, les créatures fantastiques n'ont pas de pouvoirs magiques mais des gadgets très utiles et, surtout, très au-delà des capacités des humains.) Cette aventure s'était terminée positivement pour chacun, même si les fées en sont reparties avec un goût amer…
Dans Mission polaire, Artemis Fowl souhaite délivrer son père, retenus prisonnier dans le nord de la Russie par la mafia. Et, malgré les moyens extraordinaires dont il dispose, il ne peut y arriver seul. le jeune homme demande à son ancienne victime, la fée Holly, et à ses accolytes de lui prêter main forte. Des divisions surviennent simultanément dans le merveilleux monde des créatures fantastiques. C'est donc avec réticence que les anciens ennemis deviennent des frères d'armes même si la confiance ne règne pas complètement. C'est à en donner le tournis…
Je suis toujours un peu déçu que l'auteur Eoin Colfer ait pris le soin de faire intervenir des créatures fantastiques (fées, lutins, nains, centaures, etc.) tout en délaissant leur côté magique. C'est innovateur mais, en même temps, je me demande pourquoi se donner cette peine.
Mission polaire est rempli d'actions et de rebondissements. Il y a toujours ces longueurs mais elles étaient moins frustrantes que dans le premier tome. Au moins, on bouge un peu, on se déplace d'un univers à l'autre et d'une région à l'autre. Les enjeux se diversifient : la mafia russe d'un côté puis, le coup d'état de l'autre. Au final, ça donne une intrigue plus complexe et intéressante.
Il en va de même pour le personnage d'Artemis Fowl : un jeune homme calculateur, presque dépourvu d'émotions (mais ce n'est pas vraiment le cas). Et on l'aime malgré tout. Il n'a pas son pareil dans la littérature jeunesse. Un autre bon coup de l'auteur Eoin Colfer. Mention spéciale pour la couverture, que j'ai trouvée particulièrement appropriée, tirant des éléments important à l'intrigue.
Allison
11 mai 2011
Un second tome tout aussi captivant que le premier, où on sent l'humanité percer à travers ce personnage au coeur de pierre qu'est Artémis : Il est avant tout un adolescent qui a perdu son père et qui manque cruellement d'une présence familiale.
Cette fois ci, c'est le peuple des fées qui contacte Artémis, et très vite on se rend compte qu'il n'est pas coupable du crime qu'on l'accuse. Il propose alors d'aider les fées... Contre quelque chose, bien sûr. Il n'a pas changé, et même si sa requête est attendrissante, c'est en temps que jeune homme d'affaire qu'il propose le deal aux fées. Une nouvelle aventure pleine de rebondissements, on se régale des technologies féeriques et de la magie du monde souterrain, ainsi que des relations houleuses entre les personnages.
LilianCL
27 janvier 2017
Tout comme le premier tome, j'ai adoré me replonger dans les aventures d'Artemis et de Butler mais ausi des FAR et Holly.
J'ai adoré me plonger dans ce monde fantastique, ça me détend, c'est très confortable.
L'histoire est très bien trouvée, la menace du B'wa Kell est très oppressante. Heureusement, Artemis est une intelligence rare, il aide beaucoup les fées.
On est plongés dans une aventure en Russie, où Butler se montre un fois de plus précieux.
le père d'Artemis est sauvé, c'est magnifique.
J'ai donc adoré ce livre, le monde magique et ses personnages superbes.
5CTheBest
27 janvier 2017
J'ai adoré ce livre. Magique, logique, prenant, intriguant… le mystère qui se profile chez les fées est vraiment palpitant. J'ai adoré Foaly, qui figure dans un de mes moments préférés, quand il est pris au piège par sa propre technologie, heureusement, comme souvent, son intelligence ne lui fait pas défaut et c'est pour ça que j'adore ce personnage. J'ai aussi adoré les moments où les héros sont en Russie, ces moments sont prenants et extrêmement palpitants. J'ai adoré les cinq personnages principaux : Artemis, toujours au top, le commandant Root, indémodable, je l'ai beaucoup aimé, et enfin Holly, que j'ai adoré, insouciante et courageuse, je n'ose même pas imaginer ce livre sans elle. J'ai adoré ce livre et je le relirai avec plaisir.
L.C.L. 5°C
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MarieKey
14 mai 2016
Si j'ai beaucoup apprécié l'histoire ainsi que le fait d'en apprendre plus sur Artemis, que l'action ne faiblit jamais, que les personnages sont toujours aussi captivants à suivre et que l'humour de l'auteur reste au top, de la série Artemis Fowl, Mission Polaire est l'un des tomes que j'ai le moins apprécié (d'une série que j'adore, ça reste donc relatif).
Une impression beaucoup trop glacial s'en dégage, et cette excursion dans le grand froid se détache un peu de cette ambiance fantasque que j'associe tellement au premier tome de la série.
Un peu déçue donc par cette suite.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
SachenkaSachenka30 janvier 2016
- Le principe des ravisseurs, c'est d'éliminer tous les témoins. Ensuite, ils s'éliminent les uns les autres pour éviter de partager la rançon.
AmbrenaAmbrena17 septembre 2014
Le capitaine Short était très jolie, et même d’une beauté redoutable. À la manière des veuves noires. Artemis s’attendait à ressentir les premiers effets de la puberté dans environ huit mois et il se doutait qu’à ce moment-là, il verrait Holly sous un autre jour. Sans doute était-il préférable pour lui qu’elle ait quatre-vingts ans.
nowornevernowornever15 juin 2013
Vous souvenir que loin au-dessus des turpitudes se cache une étincelle de probité. Vous pourriez peut-être souffler sur cette étincelle à l’occasion.
nowornevernowornever15 juin 2013
Nous y voilà, songea Holly. Artemis Fowl ne fait jamais rien pour rien.
Videos de Eoin Colfer (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eoin Colfer
Aujourd'hui, je vous parle de mon nouveau défi pour limiter mes achats et faire baisser ma PAL
Après calcul, ma PAL 2015 (uniquement) s'élève à 56 livres.
Retrouvez toutes mes vidéos ici : http://goo.gl/hCnYmr . Déroulez pour plus d'infos :)
? Mes dernières vidéos : Update lecture # 69 :https://www.youtube.com/watch?v=KYGKzvtEDpM Update lecture #68 : https://www.youtube.com/watch?v=dAYBwm07Xu0 Tag New Adult (Romances) https://www.youtube.com/watch?v=wXZy3Qw09vI
? Livres cités - Artemis Fowl d'Eoin Colfer - Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnes Martin Lugand - L'anneau de Moebius de Franck Thilliez - Une autre idée du bonheur de Marc Levy - Confess de Colleen Hoover
? Chaînes / blogs cités
__
? Me contacter contact@leblogdeptitelfe.fr Blog : www.leblogdeptitelfe.fr Facebook :http://goo.gl/huya0v Twitter : @ptitelfe1982 Instagram : @ptitelfe1982
Merci à tous d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir !