ISBN : 2075120811
Éditeur : Gallimard (11/04/2019)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 640 notes)
Holly Short est formelle : Artemis a aidé des gangs de gobelins à fomenter une révolte contre les fées. Sauf qu'il a d'autres chats à fouetter ! Il vient d'apprendre que son père, disparu depuis près de deux ans, est retenu prisonnier par la Mafiya russe. Et Artemis a beau disposer de moyens colossaux pour le libérer, sans une alliance avec les fées justement, sa mission de sauvetage est vouée à l'échec.

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
  07 juin 2017
«Le kidnappeur cherchant de l'aide pour délivrer la victime d'un kidnapping.» (p. 114) Assez ironique, c'est pourtant ainsi que se résume le deuxième tome de la série Artemis Fowl, Mission polaire. On se rappelle que, précédemment, le jeune malfras, du haut de ses treize ans, avait enlevé une fée pour obtenir des technologies… féériques ? (Parce que, dans cet univers, les créatures fantastiques n'ont pas de pouvoirs magiques mais des gadgets très utiles et, surtout, très au-delà des capacités des humains.) Cette aventure s'était terminée positivement pour chacun, même si les fées en sont reparties avec un goût amer…
Dans Mission polaire, Artemis Fowl souhaite délivrer son père, retenus prisonnier dans le nord de la Russie par la mafia. Et, malgré les moyens extraordinaires dont il dispose, il ne peut y arriver seul. le jeune homme demande à son ancienne victime, la fée Holly, et à ses accolytes de lui prêter main forte. Des divisions surviennent simultanément dans le merveilleux monde des créatures fantastiques. C'est donc avec réticence que les anciens ennemis deviennent des frères d'armes même si la confiance ne règne pas complètement. C'est à en donner le tournis…
Je suis toujours un peu déçu que l'auteur Eoin Colfer ait pris le soin de faire intervenir des créatures fantastiques (fées, lutins, nains, centaures, etc.) tout en délaissant leur côté magique. C'est innovateur mais, en même temps, je me demande pourquoi se donner cette peine.
Mission polaire est rempli d'actions et de rebondissements. Il y a toujours ces longueurs mais elles étaient moins frustrantes que dans le premier tome. Au moins, on bouge un peu, on se déplace d'un univers à l'autre et d'une région à l'autre. Les enjeux se diversifient : la mafia russe d'un côté puis, le coup d'état de l'autre. Au final, ça donne une intrigue plus complexe et intéressante.
Il en va de même pour le personnage d'Artemis Fowl : un jeune homme calculateur, presque dépourvu d'émotions (mais ce n'est pas vraiment le cas). Et on l'aime malgré tout. Il n'a pas son pareil dans la littérature jeunesse. Un autre bon coup de l'auteur Eoin Colfer. Mention spéciale pour la couverture, que j'ai trouvée particulièrement appropriée, tirant des éléments important à l'intrigue.
Allisonline
  11 mai 2011
Un second tome tout aussi captivant que le premier, où on sent l'humanité percer à travers ce personnage au coeur de pierre qu'est Artémis : Il est avant tout un adolescent qui a perdu son père et qui manque cruellement d'une présence familiale.
Cette fois ci, c'est le peuple des fées qui contacte Artémis, et très vite on se rend compte qu'il n'est pas coupable du crime qu'on l'accuse. Il propose alors d'aider les fées... Contre quelque chose, bien sûr. Il n'a pas changé, et même si sa requête est attendrissante, c'est en temps que jeune homme d'affaire qu'il propose le deal aux fées. Une nouvelle aventure pleine de rebondissements, on se régale des technologies féeriques et de la magie du monde souterrain, ainsi que des relations houleuses entre les personnages.
LilianCL
  27 janvier 2017
Tout comme le premier tome, j'ai adoré me replonger dans les aventures d'Artemis et de Butler mais ausi des FAR et Holly.
J'ai adoré me plonger dans ce monde fantastique, ça me détend, c'est très confortable.
L'histoire est très bien trouvée, la menace du B'wa Kell est très oppressante. Heureusement, Artemis est une intelligence rare, il aide beaucoup les fées.
On est plongés dans une aventure en Russie, où Butler se montre un fois de plus précieux.
le père d'Artemis est sauvé, c'est magnifique.
J'ai donc adoré ce livre, le monde magique et ses personnages superbes.
5CTheBest
  27 janvier 2017
J'ai adoré ce livre. Magique, logique, prenant, intriguant… le mystère qui se profile chez les fées est vraiment palpitant. J'ai adoré Foaly, qui figure dans un de mes moments préférés, quand il est pris au piège par sa propre technologie, heureusement, comme souvent, son intelligence ne lui fait pas défaut et c'est pour ça que j'adore ce personnage. J'ai aussi adoré les moments où les héros sont en Russie, ces moments sont prenants et extrêmement palpitants. J'ai adoré les cinq personnages principaux : Artemis, toujours au top, le commandant Root, indémodable, je l'ai beaucoup aimé, et enfin Holly, que j'ai adoré, insouciante et courageuse, je n'ose même pas imaginer ce livre sans elle. J'ai adoré ce livre et je le relirai avec plaisir.
L.C.L. 5°C
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MarieKey
  14 mai 2016
Si j'ai beaucoup apprécié l'histoire ainsi que le fait d'en apprendre plus sur Artemis, que l'action ne faiblit jamais, que les personnages sont toujours aussi captivants à suivre et que l'humour de l'auteur reste au top, de la série Artemis Fowl, Mission Polaire est l'un des tomes que j'ai le moins apprécié (d'une série que j'adore, ça reste donc relatif).
Une impression beaucoup trop glacial s'en dégage, et cette excursion dans le grand froid se détache un peu de cette ambiance fantasque que j'associe tellement au premier tome de la série.
Un peu déçue donc par cette suite.
EXTRAIT DU JOURNAL D'ARTEMIS FOWL, DISQUE 2, CRYPTé

Au cours des deux dernières années, les affaires que j'ai entreprises ont pu prospérer sans aucune interférence de mes parents. Durant cette période, j'ai vendu les pyramides d’Égypte à un homme d'affaire américain, fabriqué de toutes pièces puis mis aux enchères les journaux intimes de Léonard de Vinci, et enfin soulagé le Peuple des fées d'une bonne partie de ses précieuses réserves d'or. Mais ma liberté est presque arrivée à son terme. Au moment où j'écris ces lignes, mon père est allongé dans un lit d'hôpital à Helsinki où il se remet de deux années de captivité aux mains de la Mafiya russe. Cette épreuve l'a plongé dans un coma dont il n'est pas encore sorti, mais il se réveillera bientôt et reprendra alors le contrôle des finances de la famille.

Avec mes deux parents présents au manoir des Fowl, il me sera désormais impossible de mener mes diverses activités illégales sans attirer leur attention.

Jusqu'alors, je n'avais jamais rencontré ce genre de difficultés, car mon père était un escroc d'une envergure supérieure à la mienne, mais cette fois Maman a décidé de faire rentrer la famille Fowl dans le rang.

Il me reste cependant assez de temps pour mener à bien un dernier projet. Une chose que ma mère ne manquerait pas de désapprouver et que le Peuple des fées n'approuverait pas davantage. Je ne leur en parlerai donc pas.
AmbrenaAmbrena   17 septembre 2014
Le capitaine Short était très jolie, et même d’une beauté redoutable. À la manière des veuves noires. Artemis s’attendait à ressentir les premiers effets de la puberté dans environ huit mois et il se doutait qu’à ce moment-là, il verrait Holly sous un autre jour. Sans doute était-il préférable pour lui qu’elle ait quatre-vingts ans.
CielvariableCielvariable   31 janvier 2019
Butler se rua dans le couloir, rattrapant les autres qui se trouvaient déjà devant le saint des saints. Il vit à travers le panneau de quartz de la porte à quel point la situation d'Artemis était délicate. En dépit de tous ses efforts pour le protéger, maître Artemis avait quand même réussi à se mettre en danger de mort. Comment un garde du corps pouvait-il accomplir son travail si son protégé s'acharnait à sauter dans la fosse aux ours, si on peut ainsi s'exprimer ?

Btler sentit une décharge de testostérone se répandre dans son organisme. Il n'était séparé d'Artemis que par une simple porte. Une petite porte conçue pour résister à des fées armées de pistolets à rayons. Il recula de plusieurs mètres.

Holly lut dans ses pensées.

-N'y songez pas. Cette porte est blindée.

Le serviteur ne répondit pas. Il en était incapable. Le véritable Butler était submergé par des flots d'adrénaline et de force brute.

Avec un rugissement, il fonça sur la porte, concentrant sa redoutable puissance sur sa seule épaule. Le coup aurait renversé un hippopotame de taille moyenne. Sans doute la porte était-elle efficace contre les armes à rayons et les assauts physiques modérés mais elle n'était certainement pas à l'épreuve de Butler. Le panneau de métal se chiffonna comme un morceau de papier aluminium.
CielvariableCielvariable   31 janvier 2019
Le cerveau de Foaly bouillonnait comme des limaces de mer dans une friteuse. Il lui restait encore une chance si Cudgeon n'appuyait pas sur la détente. Un seul coup de feu et tout était terminé. Les centaures ne possédaient pas de pouvoirs magiques. Pas la moindre parcelle. Ils ne disposaient que de leur seul intellect. Et aussi de leur capacité à écraser l'ennemi sous leurs sabots. Mais Foaly avait l'impression que Briar n'allait pas l'abattre tout de suite. Trop occupé à se délecter de la situation.

-Eh bien, Foaly, dit le lieutenant, pourquoi ne vous servez-vous pas de l'interphone ? Histoire de voir ce qui se passerait.

Foaly le devinait très bien.

-Ne vous inquiétez pas, Briar. Je ne ferai pas de mouvement brusque.

Cudgeon éclata de rire. Il semblait sincèrement heureux.

-Briar ? On m'appelle par mon prénom, maintenant ? Vous semblez avoir compris à quel point les choses vont mal pour vous. En effet, Foaly commençait à le comprendre. De l'autre côté de la vitre teintée, les techniciens des FAR s'affairaient pour essayer de découvrir la taupe, sans se douter du drame qui se déroulait à moins de deux mètres d'eux. Foaly les voyait et les entendait, mais la surveillance n'était possible que d'un seul côté.
SachenkaSachenka   30 janvier 2016
- Le principe des ravisseurs, c'est d'éliminer tous les témoins. Ensuite, ils s'éliminent les uns les autres pour éviter de partager la rançon.