Critique de Maureenbooks

Un second tome bien meilleur que le premier...

Nous retrouvons Artemis, qui après le retour psychologique de sa mère, a été mis à l'école de garçons Saint-Bartleby en Irlande. Lors d'un entretien avec un psychologue, il reçoit un appel de son garde du corps Butler. En effet, ils viennent de recevoir un e-mail de demande de rançon, son père a été retrouvé mais il est entré de mauvaises mains. Ils se mettent donc e route pour la Russie.
En parallèle, nous retrouvons le capitaine Short, qui après le fiasco dans le premier tome à été retrogradée au service des Douanes et des Taxes à faire de la surveillance. Lors d'un contrôle, elle aperçoit des formes qui ne devrait pas être là. C'est le début des ennuis pour le monde souterrain. Entre le monde d'en haut et celui d'en bas, il n'y a qu'une mince barrière.

J'ai beaucoup aimé ce second tome qui est riche en rebondissements et en actions. En effet ici, il est question de trahisons, de sauvetages, mais aussi d'amitié. Alors certes, il m'a été compliqué de replonger dans le monde souterrain assez vaste mais passés les premiers chapitres tout s'est remis dans l'ordre et je n'ai plus qu'apprécier ma lecture.
Autant dans le premier tome, il était question d'Artemis autant ici il est un peu relégué au second plan. En effet, c'est de son aide qu'ont besoin les FARfadet et de ce point de vue là c'est plutôt bien joué. On ne s'ennuie pas du tout, et le fait que les chapitres s'alternent au niveau des lieux renforce le sentiment d'une lecture fluide qui est en plus bourrée d'humour.
J'ai beaucoup aimé voir le côté touchant d'Artemis par rapport à son père, un côté qu'on ne voyait pas dans le premier tome, mais aussi avec le côté protecteur de Butler qui est renforcé ici. Mais aussi on voit le côté touchant d'Holly avec toujours son côté rentre dedans. le seul bémol je dirai, j'aurai aimé voir la mère d'Artemis plus impliquée dans ce tome, peut-être le sera t'il dans le prochain tome que j'ai déjà hâte de lire.

En bref, une saga jeunesse sans prise de tête avec des personnages qui deviennent de plus en plus attachants ainsi que riche en rebondissements.