«Le kidnappeur cherchant de l'aide pour délivrer la victime d'un kidnapping.» (p. 114) Assez ironique, c'est pourtant ainsi que se résume le deuxième tome de la série Artemis Fowl, Mission polaire. On se rappelle que, précédemment, le jeune malfras, du haut de ses treize ans, avait enlevé une fée pour obtenir des technologies… féériques ? (Parce que, dans cet univers, les créatures fantastiques n'ont pas de pouvoirs magiques mais des gadgets très utiles et, surtout, très au-delà des capacités des humains.) Cette aventure s'était terminée positivement pour chacun, même si les fées en sont reparties avec un goût amer…

Dans Mission polaire, Artemis Fowl souhaite délivrer son père, retenus prisonnier dans le nord de la Russie par la mafia. Et, malgré les moyens extraordinaires dont il dispose, il ne peut y arriver seul. le jeune homme demande à son ancienne victime, la fée Holly, et à ses accolytes de lui prêter main forte. Des divisions surviennent simultanément dans le merveilleux monde des créatures fantastiques. C'est donc avec réticence que les anciens ennemis deviennent des frères d'armes même si la confiance ne règne pas complètement. C'est à en donner le tournis…

Je suis toujours un peu déçu que l'auteur Eoin Colfer ait pris le soin de faire intervenir des créatures fantastiques (fées, lutins, nains, centaures, etc.) tout en délaissant leur côté magique. C'est innovateur mais, en même temps, je me demande pourquoi se donner cette peine.

Mission polaire est rempli d'actions et de rebondissements. Il y a toujours ces longueurs mais elles étaient moins frustrantes que dans le premier tome. Au moins, on bouge un peu, on se déplace d'un univers à l'autre et d'une région à l'autre. Les enjeux se diversifient : la mafia russe d'un côté puis, le coup d'état de l'autre. Au final, ça donne une intrigue plus complexe et intéressante.

Il en va de même pour le personnage d'Artemis Fowl : un jeune homme calculateur, presque dépourvu d'émotions (mais ce n'est pas vraiment le cas). Et on l'aime malgré tout. Il n'a pas son pareil dans la littérature jeunesse. Un autre bon coup de l'auteur Eoin Colfer. Mention spéciale pour la couverture, que j'ai trouvée particulièrement appropriée, tirant des éléments important à l'intrigue.
L'auteur fait toujours preuve d'originalité et d'humour dans ce deuxième opus des aventures d'Artemis Fowl. le lecteur se laisse facilement embarquer dans l'univers et les personnages sont toujours égaux à eux-mêmes.
A conseiller pour les jeunes lecteurs.
Lu en V.O.
Un second tome bien meilleur que le premier...

Nous retrouvons Artemis, qui après le retour psychologique de sa mère, a été mis à l'école de garçons Saint-Bartleby en Irlande. Lors d'un entretien avec un psychologue, il reçoit un appel de son garde du corps Butler. En effet, ils viennent de recevoir un e-mail de demande de rançon, son père a été retrouvé mais il est entré de mauvaises mains. Ils se mettent donc e route pour la Russie.
En parallèle, nous retrouvons le capitaine Short, qui après le fiasco dans le premier tome à été retrogradée au service des Douanes et des Taxes à faire de la surveillance. Lors d'un contrôle, elle aperçoit des formes qui ne devrait pas être là. C'est le début des ennuis pour le monde souterrain. Entre le monde d'en haut et celui d'en bas, il n'y a qu'une mince barrière.

J'ai beaucoup aimé ce second tome qui est riche en rebondissements et en actions. En effet ici, il est question de trahisons, de sauvetages, mais aussi d'amitié. Alors certes, il m'a été compliqué de replonger dans le monde souterrain assez vaste mais passés les premiers chapitres tout s'est remis dans l'ordre et je n'ai plus qu'apprécier ma lecture.
Autant dans le premier tome, il était question d'Artemis autant ici il est un peu relégué au second plan. En effet, c'est de son aide qu'ont besoin les FARfadet et de ce point de vue là c'est plutôt bien joué. On ne s'ennuie pas du tout, et le fait que les chapitres s'alternent au niveau des lieux renforce le sentiment d'une lecture fluide qui est en plus bourrée d'humour.
J'ai beaucoup aimé voir le côté touchant d'Artemis par rapport à son père, un côté qu'on ne voyait pas dans le premier tome, mais aussi avec le côté protecteur de Butler qui est renforcé ici. Mais aussi on voit le côté touchant d'Holly avec toujours son côté rentre dedans. le seul bémol je dirai, j'aurai aimé voir la mère d'Artemis plus impliquée dans ce tome, peut-être le sera t'il dans le prochain tome que j'ai déjà hâte de lire.

En bref, une saga jeunesse sans prise de tête avec des personnages qui deviennent de plus en plus attachants ainsi que riche en rebondissements.
Ce deuxième tome est pour moi dans la continuité du premier. J'ai aimé retrouver l'univers féerique de cette série de romans pour la jeunesse, les personnages sont plus ou moins attachants, l'histoire prenante, c'est bien écrit et parfois drôle. Un bon petit moment de détente.
Dans ce second tome, comme on s'y attendait, car il fallait bien que ça arrive, Artemis va devoir s'allier avec Holly Short et le capitaine Root.
de l'humour, encore et toujours (merci à Foaly et Mulch Diggums), et des révélations concernant le père d'Artemis. le suspense et l'action sont toujours au rendez-vous. Un petit côté qui ne m'a pas vraiment plu, c'est que le côté plus humain d'Artemis commence à faire surface. C'est plutôt dommage, car ce qui m'avait plu dans le premier tome, c'était justement le côté inhumain, voir méchant, d'Artemis.
Sinon, la lecture est plutôt agréable et fluide du début à la fin et, même si le style d'écriture est parfois difficile, il sait nous tenir dans l'histoire.
Histoire à suivre, donc...
Lien : http://aristed.canalblog.com
Artemis Fowl part en Mission polaire dans ce deuxième tome de la saga éponyme. Quand un email lui apprend que son père est toujours vivant, aux mains de la mafiya russe, il met aussitôt sur pied une opération de sauvetage. Son projet est cependant contrarié par une intervention des FAR, convaincus qu'il est à l'origine d'un nouveau complot contre le Peuple.

Je ne sais pas si j'ai plus ou moins apprécié ce roman que le précédent. Je dirais qu'il m'a davantage plu à certains égards, et déçue à d'autres. Notamment en ce qui concerne Artemis. J'aimais son caractère implacable, pragmatique et surtout froid. Très froid. Or, dans ce tome, il évolue et exprime beaucoup de sentiments en peu de temps. Trop à mon goût.

Ses regrets pour ses actions passées, sa manière grandissante de se soucier d'autrui… Autant de facettes qui le rendent plus humain, mais qui estompent ce qui le distinguait tant des autres héros de littérature jeunesse. Oui, héros, car en l'espace d'un livre, il perd quasiment le préfixe d'anti.

Paradoxalement, j'ai trouvé l'équipe qu'il est amené à former avec Butler, Holly et Julius assez sympathique. Leur quatuor possède une bonne dynamique, grâce à laquelle les deux FAR m'ont laissée moins indifférente que dans le premier volume.

Je ne peux hélas pas en dire autant du Peuple. En plus d'être hermétique à ses représentants, je n'arrive pas du tout à me projeter dans leur univers souterrain. Tout ce que je retiens d'eux, c'est qu'ils ont une technologie très avancée, probablement parce que rien d'autre ou presque n'est développé.

La population civile, les us et coutumes, la ville au-delà des laboratoires Koboï ou du centre de police… On en ignore tout. Ils ne sont jamais mis en scène, l'auteur se contente de nous brinquebaler (littéralement) via des cheminées magmatiques du centre à la surface de la Terre, ou de l'Irlande au fin fond de la Russie.

Difficile, par conséquent, de s'attacher à ces créatures féériques, ainsi qu'aux malheurs et aux ennuis qui les touchent. Ennuis qui seront résolus à la va-vite dans les dernières pages, avant qu'on reparte dans le grand nord expédier de la même manière la quête d'Artemis.

Je n'accroche tout simplement pas à cette saga. Elle contient quelques éléments intéressants, et même des passages assez sombres, mais ce n'est pas suffisant pour me plaire. Il me reste encore un tome dans ma PAL, après quoi je laisserai sans regret Artemis Fowl et le Peuple derrière moi.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Une lecture toujours aussi légère et fluide que la précédente.
Néanmoins, je l'ai un peu moins apprécié.

On passe régulièrement d'un personnage à l'autre et Artemis est relegue au second plan. du coup, l'histoire a perdu le pétillant qu'il apportait dans le premier tome.

De plus, j'ai trouvé très dommage que les méchants de l'histoire soit révélés aussi vite dans la lecture.

Néanmoins, une lecture agréable, toujours aussi enfantine mais pas prise de tête. Donc très bien entre deux histoires demandant plus d'attention.
A ceux qui n'ont pas adhéré au premier tome, un conseil, ne lisez pas le suivant : tout y est pareil et différent. On retrouve Artémis, peut-être plus humains, ses amis, ses ennemis et ses plans diaboliques.
Un excellent tome.
Ici, Artemis et Butler semble plus humain et moins « cerveau » pour le premier et gros dur pour le second. Holly est toujours un personnage que j'apprécie, elle est courageuse. Root, Foaly et Mulch sont des personnages secondaires agréables. J'ai l'impression qu'une histoire entre Holly et Artemis arrive lentement o.O.

Pour l'histoire, normalement elle devrait se centrer sur la « mission polaire » comme l'indique le titre mais la mission plus grande reste quand même la révolution qui se déroule sous terre. le seul détail qui m'a déplu c'est que la « mission polaire » est très vite expédiée. L'aspect fantasy me plaît toujours autant. de l'action, de l'humour et presque de l'amitié :) .

Bref un tome dans la lignée du premier : plaisant, drôle avec beaucoup d'action. Je lirais les prochains bientôt et pourquoi pas en VO.
Lien : http://blueandnight.wordpres..