ISBN : 207512678X
Éditeur : Gallimard (11/04/2019)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 545 notes)
Artemis a subtilisé la technologie d'un groupe de fées d'élite pour créer un ordinateur qui devrait révolutionner le monde. La clé de cette merveille : un code indéchiffrable, le code éternité que notre génie est naturellement le seul à connaître. Mais quand cet ordinateur tombe aux mains d'un mafieux richissime et plutôt doué en informatique, Artemis a bien du souci à se faire. Le Peuple des fées aussi d'ailleurs !

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
  10 juin 2017
Les 150 premières pages du 3e tome d'Artemis Fowl, Code éternité, se résument ainsi : «Vendre la technologie des fées avait failli coûter la vie à Butler» (p. 126) Que de longueurs ! Et lorsque l'histoire démarre enfin, ce n'est qu'une suite d'actions et de péripéties, au rythme effréné, qui semble essayer de surcompenser pour l'ennui du début. Autrement dit, l'intrigue manque de finesse. Un méchant multimillionnaire kidnappe Artemis Fowl d'en l'espoir de tirer de lui le secret d'une technologie que le garçon a lui-même subtilisée. Holly et d'autres personnages qu'on aime bien retrouver volent à son secours.
Ceci dit, la formule (ou recette) gagnante est bien exploitée par Eoin Colfer et fonctionne auprès de son public cible. Un méchant unidimensionnel prêt à tout pour gagner de l'argent, l'action au rendez-vous… par moments, quand il n'y a pas de dialogues inutiles et de digressions. Par exemple, tout l'épisode sur Juliet Butler en Tunisie, ça aurait pu être résumé brièvement. Après tout, ce n'est pas elle que les lecteurs veulent. Qu'on ramène les créatures fantastiques, fées, nains, gnomes, nains, centaures, et toutes les autres ! Et aussi Artemis Fowl.
D'ailleurs, c'est ce que j'ai surtout apprécié, ce jeune homme, un protagoniste assez original. Depuis le début de la série, Artemis Fowl est un garçon arrogant, et avec raison. Son intelligence est bien au-dessus de la moyenne, il est débrouillard, ingénieux, et surtout ambitieux. On est loin des superhéros humbles et gentils, prêts à tous les sacrifices pour le bien du monde. À des années-lumière des standards actuels. de ce fait, l'auteur marche sur une fine ligne : d'un côté, Artemis veut à tout prix sauver son garde du corps/ami, même le cryogéniser en attendant la technologie capable de le sauver, mais d'un autre côté, il est disposé à couper un doigt à son nemesis. Ça aurait pu être très mal reçu. Mais ça passe, fiou !
Au final, Code éternité est un tome pas trop mal, mais pas à la hauteur des précédents non plus. Une lecture facile et divertissante mais qu'on oublie rapidement. Parfois, je me dis que les jeunes méritent un peu mieux...
Allisonline
  11 mai 2011
De nouveau Artémis Fowl, jeune génie du crime assoiffé de pouvoir et prêt à tout pour faire honneur à son nom, met en place un plan parfait qui lui rapportera gros. Sauf que le plan n'est pas parfait du tout, et qu'Artémis y perd beaucoup, beaucoup plus qu'il n'aurait pu le prévoir. Heureusement, les fées, en la personne de Holly, répondent à son appel et acceptent de l'aider... Car elles aussi ont été mises en danger à cause du plan raté du jeune homme. Holly, Artémis, Butler et les autres personnages hauts en couleurs du roman se serrent les coudes pour venir à bout de leur ennemi commun, et même s'ils y parviennent, il y aura un prix à payer pour Artémis...
LilianCL
  30 janvier 2017
J'ai beaucoup aimé ce livre. Quoique un tout petit peu en-dessous dessous des deux premiers tomes, j'ai encore passé un très bon moment lors de la lecture de ce livre.
L'histoire est, je trouve, très bien trouvée. J'ai adoré me replonger dans les aventures d'Artemis, encore exceptionnel dans ce tome. Ce qui arrive à Butler est triste mais il prend sa revanche. Bien sûr, qu'il n'allait pas rester bredouille! En tant que garde du corps, il se doit de se montrer impressionnant!
Holly, elle aussi, je l'ai adorée, toujours aussi intrépide
Il y a de nombreux moments que j'ai beaucoup aimé lorsqu'il s'agissait d'elle, notamment dans la tour Spiro.
Juliet, elle aussi, est intrépide et courageuse mais manque de concentration.
Mulch est aussi un personnage génial, il plaisante mais se rend utile.
Enfin, Foaly est toujours aussi superbe, je l'ai beaucoup aimé.
Vu la fin de l'histoire, la suite s'annonce intéressante!
5CTheBest
  30 janvier 2017
J'ai adoré ce livre. L'intrigue y est est extrêmement bien menée, le Cube C peut se révéler dangereux dans les mains de Spiro. Butler se montre héroïque et volontaire, je l'ai beaucoup aimé pour ceci, tout comme sa soeur, qui est intrépide. Un de mes moments préférés dans ce livre est quand Artemis et Holly essayent de récupérer le Cube C dans la tour Spiro. J'ai aussi adoré le dénouement, que je trouve palpitant. J'admire le personnage d'Artemis, tellement intelligent, qui pense à tout, devine tout, et se montre plus rusé et plus intelligent que quiconque essaie de le contredire, même si la personne en face de lui est très forte. J'ai aussi adoré Mulch, pour son aide mais aussi pour sa ruse. J'ai également beaucoup aimé Foaly : il met au point des plans efficaces et comprend vite dans n'importe quelles situations. Avec la ruse d'Artemis pour échapper aux fées, la suite s'annonce haletante, prenante et palpitante. J'ai adoré ce livre et l'intrigue qui y est menée.
L.CL. 5°C.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mondaye
  15 juillet 2016
Troisième tome d'une série jeunesse dont les premiers tomes m'ont laissé un très bon souvenir.
Je dis bien les premiers tomes car celui-ci marque un tournant, qui sans rendre la série pleinement mauvaise, fait qu'elle ne possède plus tout à fait le même charme qu'au premier.
Certes en un sens ça la sert : on voit son héros murir. En effet, sans trop vous spoiler, Artémis commence à prendre ses responsabilités.
Mais sinon , un bon dynamisme, et une intrigue bien ficelée rien à redire à ce niveau, si ce n'est que pour ceux qui se sentent d'abandonner la série, ce tome est le bon tome.
SachenkaSachenka   05 juin 2017
Dans la vie, on n'a pas souvent l'occasion de se montrer différent des autres. De faire ce qu'il faut au moment où il le faut. D'être un héros, si tu préfères. Maintenant, tous mes efforts tendront vers ce but.
AmbrenaAmbrena   17 septembre 2014
— Je voudrais ajouter autre chose, reprit-il. Au sujet de mon nom : Artemis. Vous aviez raison. À Londres, c’est généralement un nom féminin, celui de la déesse grecque de la chasse, armée d’un arc et de flèches. Mais de temps en temps, il arrive qu’un garçon naisse avec un tel talent pour la chasse qu’il acquiert le droit de porter ce nom. Je suis ce garçon. Artemis le Chasseur. Vous avez été mon gibier.
PegLutinePegLutine   02 août 2013
Les choses se passèrent un un clin d'oeil. Spiro claqua des doigts et chacun des autres clients du restaurant tira une arme de sous sa veste. La vieille dame de quatre-vingts ans parut soudain beaucoup plus menaçante avec le revolver qu'elle brandissait dans sa main osseuse. Deux serveurs surgirent de la cuisine en pointant des mitraillettes. Butler n"avait pas eu le temps de pousser un soupir.
Spiro renversa la salière.
- Echec et mat. J'ai gagné, gamin.
SachenkaSachenka   04 juin 2017
- En effet, j'étais mort, répondit Butler, mais ça va mieux maintenant.
AmbrenaAmbrena   18 septembre 2014
Ceux qui commandent sont appelés à prendre des décisions brutales. Et ceux qui ne commandent pas sont appelés à les exécuter en silence.
Videos de Eoin Colfer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eoin Colfer
Aujourd'hui, je vous parle de mon nouveau défi pour limiter mes achats et faire baisser ma PAL
Après calcul, ma PAL 2015 (uniquement) s'élève à 56 livres.
Retrouvez toutes mes vidéos ici : http://goo.gl/hCnYmr . Déroulez pour plus d'infos :)
? Mes dernières vidéos : Update lecture # 69 :https://www.youtube.com/watch?v=KYGKzvtEDpM Update lecture #68 : https://www.youtube.com/watch?v=dAYBwm07Xu0 Tag New Adult (Romances) https://www.youtube.com/watch?v=wXZy3Qw09vI
? Livres cités - Artemis Fowl d'Eoin Colfer - Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnes Martin Lugand - L'anneau de Moebius de Franck Thilliez - Une autre idée du bonheur de Marc Levy - Confess de Colleen Hoover
? Chaînes / blogs cités
__
? Me contacter contact@leblogdeptitelfe.fr Blog : www.leblogdeptitelfe.fr Facebook :http://goo.gl/huya0v Twitter : @ptitelfe1982 Instagram : @ptitelfe1982
Merci à tous d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir !