Critique de Folfaerie

Voilà Artémis confronté à une redoutable concurrente, une jeune donzelle de 12 ans, française, qui échafaude des plans incroyables pour mettre la main sur un jeune démon échappé de sa dimension. L'univers des démons tranche d'ailleurs avec le ton général du livre, ces créatures là sont belliqueuses, sanguinaires et d'une saleté repoussante ! Malgré le petit train de retard pris par Artemis, ce dernier sera en mesure de récupérer son titre de cerveau le plus brillant du monde, avec l'aide de ses amis de toujours, la fée Holly et le nain Mulch. J'ai juste regretté que les personnages de Butler, le garde du corps et de Foaly le centaure s'effacent au profit de la jeune demoiselle. Certes, Artemis trouve son alter ego féminin, mais finalement, elle n'apporte rien de bien palpitant au roman, juste à souligner que parfois, Artemis se laisse gagner par certains sentiments (même un garçon suprêmement intelligent comme lui doit batailler avec les modifications qu'apporte l'adolescence) et qu'au bout du compte, personne ne peut arriver à le surpasser. Heureusement, les dernières lignes laissent présager un sixième tome plus intéressant. Néanmoins, j'ai pris grand plaisir à retrouver Artemis Fowl, l'un des héros de la littérature jeunesse parmi les plus sympathiques que j'ai pu lire jusqu'à présent.