Jean-François Ménard (Traducteur)
ISBN : 2070637018
Éditeur : Gallimard Jeunesse (02/01/2011)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 226 notes)
Le jour de ses quinze ans, Artemis Fowl réunit les représentants du Peuple des Fées au pied d'un glacier en Islande. Il a un plan pour sauver la planète du réchauffement climatique. Un plan pour lequel il est prêt à investir sa fortune. Trop beau pour être vrai, se disent ses amis. Artemis les inquiète. Serait-il atteint du complexe d'Atlantis, qui provoque des troubles de la personnalité ?
Rythme haletant, humour décapant et répliques qui font mouche pour un... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Yumiko
  25 juillet 2012
Il n'y a pas à dire, Artemis me manquait horriblement! Quel plaisir de replonger dans cette saga génialissime. Chaque tome est meilleur ou aussi bon que le précédent, amenant toujours une nouveauté, un fait inattendu, une révélation.
Artemis n'est plus lui-même depuis quelques temps. Obsédé par les 5 et terrifié par les 4 synonymes de mort, il devient paranoïaque et se méfie de tout le monde, même des gens dont il a le plus confiance. Sombrant petit à petit dans la folie, il perd complètement les pédales. Mais pas au point de ne pas pouvoir créer une nouvelle invention qui pourrait sauver le monde du réchauffement climatique. Cette fois-ci rien ne se passe comme prévu! Il faut dire que notre génie n'est plus du tout lui-même…
Artemis est très attachant dans ce tome. J'ai été touchée par sa détresse et sa conscience de devenir fou mais de ne rien pouvoir faire contre ça. Ses faiblesses le rendent plus proche du lecteur qui n'a qu'une envie: l'aider à s'en sortir. Il est toujours entouré par les mêmes amis qui feront tout pour l'aider, mais se trouveront face à bien des difficultés.
La menace est nouvelle et inattendue tout comme les raisons qui poussent ce « méchant » à agir. Je dois dire qu'il est presque difficile de lui en vouloir… le monde des fées sera bien chamboulé d'autant plus que leur « héros » habituel est hors service et ne pourra pas autant les aider que d'habitude.
Fait intéressant et plutôt drôle: sa folie fait émerger une nouvelle entité dans le corps d'Artemis. S'appelant Orion, cette personnalité est tellement opposée à son identité première que cela rend les situations très burlesque. Chevaleresque à l'extrême, parlant à l'ancienne, Orion est complètement décalé et largement plus énervant qu'Artemis (je n'aurais jamais cru cela possible XD).
En bref, j'ai adoré une fois de plus! L'écriture est sublime, l'histoire accrocheuse, les personnages attachants… Un tout petit bémol dû à quelques passages moins intéressants et ralentissant un peu le rythme de lecture. Mais à part cela, un très bon opus!
Allisonline
  11 mai 2011
Septième tome des aventures d'Artémis Fowl, le jeune génie manipulateur. Mais cette fois, s'il contacte le peuple des fées, c'est pour sauver la planète et non pour un quelconque bénéfice personnel. Trop beau pour être vrai ? Et oui, car sa culpabilité a provoqué une maladie mentale, le complexe d'Atlantis. Il souffre de paranoïa et d'un dédoublement de la personnalité, qui surgit aux moments les plus inopportuns durant leurs aventures comme toujours mouvementées.
Ce tome est bien différent des autres, par bien des points, mais toujours aussi bien écrit et digne d'Eoin Colfer. Un roman qui finit avec la certitude d'un huitième tome et on l'espère, le retour de l'Artémis que nous apprécions. (Note personnelle, je ne l'ai pas encore lu en français, mais l'univers a été vraiment bien retranscrit pas les traducteurs des tomes précédents, je n'ai pas du tout été dépaysée !)
Slymandra
  29 août 2014
Sans doute le tome le plus faible d'une saga par ailleurs géniale, en grande partie parce qu'Artemis, le génie manipulateur qui fait l'attrait des livres précédents, n'est plus lui-même.
Le double qui le remplace est inintéressant, agaçant à s'en taper la tête contre les murs et franchement lourdingue. le seul avantage consiste peut être à nous faire remarquer à quel point le vrai Artemis, aussi imbu de lui-même soit-il, nous manque cruellement.
Le livre échappe au raté total grâce aux personnages secondaires, toujours aussi colorés, qui sauvent la mise.
Il ne faut toutefois pas faire l'erreur d'abandonner Artemis Fowl sur ce semi-échec, le tome suivant vaut largement le détour et offre au héros un épisode final à la hauteur de son génie.
StupidGRIN
  27 septembre 2012
Voici donc le dernier livre sortie, avant de devoir attendre le tome 8 qui a mon avis devrait sortir l'été prochain. C'est un « inédit » cette fois-ci, dans le sens ou je n'avais jamais lu le livre, et que j'ai fais bien attention à ne lire aucun avis sur le net pour ne pas être influencée.
Alors que dire ? Si l'histoire est assez déroutante je trouve (elle est déroutante depuis le tome 5 quand même xD), mais elle est classée dans coup de coeur, car j'ai adorée. Comme je le disais, depuis le tome 5, Eoin Colfer fait je trouve des tomes de moins en moins à la hauteur, à cause de personnage trop bancal, d'intrigue pas assez originale, de tentative de renouvellement qui prends pas. Mais cette fois-ci, il y a quelque chose en plus.
L'intrigue se concentre sur un personnage que certains d'entre nous connaissent déjà. Je parle de Turnball, que vous avez pu découvrir dans le dossier Artemis Fowl. Oui, cette fois ci Eoin Colfer arrive enfin à décrocher de Opale, et ça fait un bien fou.
Par contre, ce nouveau méchant a quelque chose de dérangeant, car sa méchanceté est guidé pour un seul but : Trouver l'immortalité pour la femme qu'il aime, qui elle est humaine et qui n'a donc pas la longévité des fées. Bref, ça à quelque chose d'attendrissant, de désespéré, qui fait que nous n'arrivons pas tellement à le détester.
Une autre chose que j'ai adorée, Artemis est atteint d'un (et même plusieurs!) trouble psychologique, et je dois avouer que j'ai toujours souhaité en savoir un peu plus sur la psychologie d'Artemis,d'en avoir de longue description sur ce génie. Artemis devient paranoïaque, commence à avoir des TOC, et devient agressif. Bref, il a besoin d'aide. de plus, il développe une double personnalité qui s'appelle Orion, et qui ne vit que pour Holly. Bref, j'ai adoré les petits échanges entre Orion et Holly, surtout avec son obsession de pouvoir établir un camp.
Et enfin, ce qui fait vraiment la puissance de cette saga, les personnages récurrents que sont Butler, Juliet (mon personnage préféré qui fait un retour dans ce bouquin ^^), Foaly et Mulch. Cette fois-ci, ils sont constant dans tous le livre, apparaissent dans quasiment toutes les scènes, et j'ai adorée car je trouve que la saga ne serait vraiment pas la même sans eux.
Lien : http://mademoiselleartemis.c..
Bamo
  10 novembre 2011
- - - ATTENTION, SPOILERS PROBABLES !
Dans ce septième opus, Artemis réunit ses amis du Peuple des Fées en Islande. Il leur annonce qu'il est prêt à empêcher la fonte des glaciers pour préserver la planète. Ses amis doutent des intentions pures de ce projet, car Artemis n'a jamais été très honnête. Il a beaucoup changé depuis le tome précédent : il a une maladie, le "complexe d'Atlantis". C'est à dire qu'il se sent coupable après les méfaits qu'il a commis lors de ses autres aventures (comportement obsessionnel, paranoïa, etc.)...
J'ai bien aimé ce nouvel épisode, même si l'intrigue m'a semblé longue à se mettre en place. Il y a toujours autant d'aventure, de suspense, d'amitié, de solidarité. C'est cependant dommage que la maladie d'Artemis lui fasse perdre son génie, ses idées astucieuses sont un des éléments les plus agréables de la série. La fin laisse présager une suite, tant mieux !
EwilineEwiline   22 mai 2011
- Oh, je suis fou, c'est vrai. J'ai de nombreuses psychoses, dit joyeusement Orion. Trouble de la pesonnalité multiple, démence délirante, trouble obseessionnel compulsif. Je l'ai ai toutes mais, surtout, je suis fou de vous.
- C'est une assez bonne réplique, marmonna Foaly. Il n'y a aucun doute, ce n'est pas Artemis.
SioSio   20 avril 2012
Elle respirait difficilement. Son casque l'informa d'un ton joyeux que son rythme cardiaque était monté à deux cent quarante, ce qui aurait été parfait pour un lutin volant mais pas pour un elfe. En temps normal, un bon sprint n'aurait pas gêné Holly le moins du monde, ni d'ailleurs aucune des fées qui avaient réussi les épreuves physiques des FAR mais, cette fois, il s'agissait de courir à toutes jambes juste après avoir subi une guérison majeure. Elle aurait dû être à l'hôpital, en train de siroter avec une paille un breuvage de régénération.
- Encore deux minutes avant l'arrêt cardiaque, annonça son casque d'une voix guillerette. Cesser immédiatement toute activité physique serait une excellente idée.
EwilineEwiline   22 mai 2011
Et il disparut de l'écran avant qu'Artemis ait eu le temlps de lancer une de ses répliques préparées d'avance.
Quelques années plus tard, lorsque le professeur J. Argon aurait publié sa biographie d'Artemis Fowl, qui deviendrait un best-seller sous le titre Fowl et les fées, cet échange serait considéré comme l'une des rarescirconstanes dans lesquelle Artemis Fowl II n'avait pas eu le dernier mot.
Acerola13Acerola13   01 mars 2011
Artemis semblait moins ouvert que d'habitude, et d'habitude, il était à peu près aussi ouvert qu'un coffre suisse au milieu de la nuit.
EwilineEwiline   15 mai 2011
Butler remua les doigts sous les orteils de Juliet.
- Tu peux me soulever ? demanda sa soeur qui conservait sson équilibre avec l'aisance dd'une gymnaste olympique, ce qu'elle aurait pu être si elle avait consenti à se lever assez tôt pour assister aux séances d'entraînement.
- Bien sûr que je peux te soulever, répliqua Butler, qui aurait pu être haltérophile olympique s'il n'avait pas été occupé à combattre des gobelins dans un laboratoire souterrain au moment des dernières épreuves qualificatives.
Videos de Eoin Colfer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eoin Colfer
Aujourd'hui, je vous parle de mon nouveau défi pour limiter mes achats et faire baisser ma PAL
Après calcul, ma PAL 2015 (uniquement) s'élève à 56 livres.
Retrouvez toutes mes vidéos ici : http://goo.gl/hCnYmr . Déroulez pour plus d'infos :)
? Mes dernières vidéos : Update lecture # 69 :https://www.youtube.com/watch?v=KYGKzvtEDpM Update lecture #68 : https://www.youtube.com/watch?v=dAYBwm07Xu0 Tag New Adult (Romances) https://www.youtube.com/watch?v=wXZy3Qw09vI
? Livres cités - Artemis Fowl d'Eoin Colfer - Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnes Martin Lugand - L'anneau de Moebius de Franck Thilliez - Une autre idée du bonheur de Marc Levy - Confess de Colleen Hoover
? Chaînes / blogs cités
__
? Me contacter contact@leblogdeptitelfe.fr Blog : www.leblogdeptitelfe.fr Facebook :http://goo.gl/huya0v Twitter : @ptitelfe1982 Instagram : @ptitelfe1982
Merci à tous d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir !