Artemis Fowl tome 7 sur 8

Jean-François Ménard (Traducteur)
EAN : 9782070637010
Gallimard Jeunesse (02/01/2011)
3.92/5   317 notes
Le jour de ses quinze ans, Artemis Fowl réunit les représentants du Peuple des Fées au pied d'un glacier en Islande. Il a un plan pour sauver la planète du réchauffement climatique. Un plan pour lequel il est prêt à investir sa fortune. Trop beau pour être vrai, se disent ses amis. Artemis les inquiète. Serait-il atteint du complexe d'Atlantis, qui provoque des troubles de la personnalité ?
Rythme haletant, humour décapant et répliques qui font mouche pour un... >Voir plus
Que lire après Artemis Fowl, tome 7 : Le complexe d'AtlantisVoir plus

Anthony Horowitz

4.14★ (6375)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Le complexe d'Atlantis est le septième tome de la série écrite par Eoin Colfer mettant en scène le jeune prodige irlandais.
Si j'avais bien apprécié le tome précédent, je dois reconnaître que je suis beaucoup plus nuancée avec celui-ci.
Artémis est souffrant…Il est atteint d'une maladie psychiatrique connue dans le monde des elfes , fées, centaures et compagnie sous le nom de complexe d'Atlantis… Dans le monde des hommes de boue, c'est-à-dire le nôtre, on dirait qu'il est atteint de troubles obsessionnels compulsifs et de dédoublement de la personnalité….
Ce dédoublement de la personnalité va d'ailleurs se manifester sous la forme d'Orion, un autre Artemis, un rien pédant, voire précieux mais restant sympathique car il faut avouer que sa façon de s'adresser à Holly, ma fée lutine préférée est savoureuse….
Cependant, j'ai un peu été déçue lors de cette lecture par le tour que prenait cette histoire. En effet, alors que j'aurais bien aimé rester avec Artemis et ses compagnons, il y a eu bien trop de chapitres consacrés à d'autres personnages comme Butler par exemple. Même si ce dernier est un personnage que j'apprécie, je préfère le voir en compagnie de son protégé et non à l'autre bout du monde….Pardon ? Vous dites qu'il est allé là-bas envoyé par Artémis ? Mouaif….
Oui, mouaif, car clairement, je n'ai pas éprouvé le plaisir habituel à suivre les aventures du jeune Fowl….et je ressors clairement mitigée de cette lecture…
Peut-être un signe d'essoufflement de la série ? En tout cas, il ne me reste plus qu'un tome pour achever cette série…

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Il n'y a pas à dire, Artemis me manquait horriblement! Quel plaisir de replonger dans cette saga génialissime. Chaque tome est meilleur ou aussi bon que le précédent, amenant toujours une nouveauté, un fait inattendu, une révélation.

Artemis n'est plus lui-même depuis quelques temps. Obsédé par les 5 et terrifié par les 4 synonymes de mort, il devient paranoïaque et se méfie de tout le monde, même des gens dont il a le plus confiance. Sombrant petit à petit dans la folie, il perd complètement les pédales. Mais pas au point de ne pas pouvoir créer une nouvelle invention qui pourrait sauver le monde du réchauffement climatique. Cette fois-ci rien ne se passe comme prévu! Il faut dire que notre génie n'est plus du tout lui-même…

Artemis est très attachant dans ce tome. J'ai été touchée par sa détresse et sa conscience de devenir fou mais de ne rien pouvoir faire contre ça. Ses faiblesses le rendent plus proche du lecteur qui n'a qu'une envie: l'aider à s'en sortir. Il est toujours entouré par les mêmes amis qui feront tout pour l'aider, mais se trouveront face à bien des difficultés.

La menace est nouvelle et inattendue tout comme les raisons qui poussent ce « méchant » à agir. Je dois dire qu'il est presque difficile de lui en vouloir… le monde des fées sera bien chamboulé d'autant plus que leur « héros » habituel est hors service et ne pourra pas autant les aider que d'habitude.

Fait intéressant et plutôt drôle: sa folie fait émerger une nouvelle entité dans le corps d'Artemis. S'appelant Orion, cette personnalité est tellement opposée à son identité première que cela rend les situations très burlesque. Chevaleresque à l'extrême, parlant à l'ancienne, Orion est complètement décalé et largement plus énervant qu'Artemis (je n'aurais jamais cru cela possible XD).

En bref, j'ai adoré une fois de plus! L'écriture est sublime, l'histoire accrocheuse, les personnages attachants… Un tout petit bémol dû à quelques passages moins intéressants et ralentissant un peu le rythme de lecture. Mais à part cela, un très bon opus!
Septième tome des aventures d'Artémis Fowl, le jeune génie manipulateur. Mais cette fois, s'il contacte le peuple des fées, c'est pour sauver la planète et non pour un quelconque bénéfice personnel. Trop beau pour être vrai ? Et oui, car sa culpabilité a provoqué une maladie mentale, le complexe d'Atlantis. Il souffre de paranoïa et d'un dédoublement de la personnalité, qui surgit aux moments les plus inopportuns durant leurs aventures comme toujours mouvementées.
Ce tome est bien différent des autres, par bien des points, mais toujours aussi bien écrit et digne d'Eoin Colfer. Un roman qui finit avec la certitude d'un huitième tome et on l'espère, le retour de l'Artémis que nous apprécions. (Note personnelle, je ne l'ai pas encore lu en français, mais l'univers a été vraiment bien retranscrit pas les traducteurs des tomes précédents, je n'ai pas du tout été dépaysée !)
Artemis Fowl est de retour dans une nouvelle aventure. Cette fois-ci, il fait appelle au peuple des fées parce qu'il a entreprit une mission importante : Sauver la planète du réchauffement climatique. Pour ce faire, il est prêt à y mettre la totalité de son argent.
Le problème, c'est qu'au moment de la réunion, les choses ne se passent pas comme prévu et pour lui sauver la vie, Holly est obligée d'électrocuté Artemis.
Soulagée à l'idée qu'il soit toujours vivant, Holly se rend à ses côtés mais est surprise de découvrir que bien qu'il s'agit toujours d'Artemis, c'est sa double personnalité qui a fait surface : Orion.
Holly et Foaly comprennent alors qu'Artemis a le complexe d'Atlantis et qu'il est déjà au deuxième symptôme de la maladie. le premier étant une paranoïa excessive qui le pousse à croire que ses amis veulent le piéger et le second symptôme étant le dédoublement de la personnalité.
Malheureusement pour Holly et Foaly, Artemis n'est pas le seul problème auquel ils doivent faire face. En effet, quelqu'un a entreprit une mission pour le moins dangereux et cette personne est prête à tout pour arriver à ses fins même si elle doit laisser des morts sur son passage.

Certainement le tome d'Artemis Fowl le moins intéressant de la série. Artemis s'efface pour laisser la place à Orion et s'il y a bien une chose à dire, c'est qu'il tape sur le système. À la différence d'Artemis qui ne parvient pas à dévoiler ses sentiments, Orion en abuse et met à plusieurs reprises Holly mal à l'aise. Son dédoublement de la personnalité n'est pas spécialement intéressant et casse le charme du personnage d'Artemis Fowl.
Bien que l'action soit présente dans cet ouvrage, elle se trouve au-dessous des autres péripéties auxquelles Artemis Fowl et Holly Short ont pu faire face.

Bien entendu, tout n'est pas à jeter dans ce tome. Par exemple, le complexe d'Atlantis a le mérite d'utiliser à de nombreuses reprises le sens de l'humour ce qui donne envie aux lecteurs de s'accrocher un peu plus au tome.
Autre chose intéressant, c'est le fait qu'on retrouve le personne de Juliet qui manquait lors des autres opus. le lecteur découvre ce qu'elle est venue et ne pourra que l'apprécier dans son rôle de catcheuse professionnelle !

La plus grande crainte qu'il reste une fois l'ouvrage terminé, c'est le fait que le huitième et dernier opus de la série ne parvienne pas à remonter le niveau.
Il ne reste plus aux lecteurs qu'à croiser les doigts pour que les aventures d'Artemis Fowl ne s'achèvent pas sur une défaite !
La série Artemis Fowl peut-être comparée à Harry Potter. Un personnage principal brun, timide, qui se trouve en marge en raison de son caractère et de ses prodigieuses capacités ? Un méchant implacable, des potes, de la magie, des elfes, des fées... et d'autres dimensions ?
Euh ? Harry Potter ? Non ! Artemis Fowl !

SPOILERS
A la différence qu'Artemis est méchant. Oui. Au début de cette série, Artemis est le héros mais aussi l'antagoniste principal. On ne sait tout au long de la série si on doit mépriser ou admirer ce héros, dont les tours de force n'ont d'égal que sa perpétuelle arrogance (et parfois une authentique mesquinerie, il faut bien l'avouer).
Artemis ne jure que par la science, l'argent et par la famille. Et aussi l'intelligence. le rappel constant de ses ambitions et son caractère implacable le rendent parfois antipathiques. Artemis méprise la sensiblerie, et ne comprend clairement pas la différence entre le bien et le mal.
Cette série est donc simplement un immense arc de rédemption pour ce personnage qui passe de génie criminel à héros humaniste en huit romans.
Alors pourquoi choisir ce roman en particulier ? Parce qu'il est celui où la véritable personnalité d'Artemis émerge, et nous montre quel véritable héros, romantique, séducteur et prêt à se sacrifier il peut être... et sera véritablement, dans le tome suivant.
FIN DES SPOILERS

Pourquoi lire cette série, et ce tome en particulier ? Parce que l'humour est constant dans le Complexe d'Atlantis.
Parce que la description aride de faits scientifiques sur le réchauffement climatique est contrebalancé de façon hilarante par les manies et les remarques étranges d'Artemis... qui à trop s'enfermer dans sa logique personnelle rigide finit par péter les plombs en direct, devant ses amis... et ça fait du bien.

- Oh, je suis fou, c'est vrai. J'ai de nombreuses psychoses, dit joyeusement Orion. Trouble de la pesonnalité multiple, démence délirante, trouble obseessionnel compulsif. Je l'ai ai toutes mais, surtout, je suis fou de vous.
- C'est une assez bonne réplique, marmonna Foaly. Il n'y a aucun doute, ce n'est pas Artemis.
Elle respirait difficilement. Son casque l'informa d'un ton joyeux que son rythme cardiaque était monté à deux cent quarante, ce qui aurait été parfait pour un lutin volant mais pas pour un elfe. En temps normal, un bon sprint n'aurait pas gêné Holly le moins du monde, ni d'ailleurs aucune des fées qui avaient réussi les épreuves physiques des FAR mais, cette fois, il s'agissait de courir à toutes jambes juste après avoir subi une guérison majeure. Elle aurait dû être à l'hôpital, en train de siroter avec une paille un breuvage de régénération.
- Encore deux minutes avant l'arrêt cardiaque, annonça son casque d'une voix guillerette. Cesser immédiatement toute activité physique serait une excellente idée.
Et il disparut de l'écran avant qu'Artemis ait eu le temlps de lancer une de ses répliques préparées d'avance.
Quelques années plus tard, lorsque le professeur J. Argon aurait publié sa biographie d'Artemis Fowl, qui deviendrait un best-seller sous le titre Fowl et les fées, cet échange serait considéré comme l'une des rarescirconstanes dans lesquelle Artemis Fowl II n'avait pas eu le dernier mot.
Artemis semblait moins ouvert que d'habitude, et d'habitude, il était à peu près aussi ouvert qu'un coffre suisse au milieu de la nuit.
Butler remua les doigts sous les orteils de Juliet.
- Tu peux me soulever ? demanda sa soeur qui conservait sson équilibre avec l'aisance dd'une gymnaste olympique, ce qu'elle aurait pu être si elle avait consenti à se lever assez tôt pour assister aux séances d'entraînement.
- Bien sûr que je peux te soulever, répliqua Butler, qui aurait pu être haltérophile olympique s'il n'avait pas été occupé à combattre des gobelins dans un laboratoire souterrain au moment des dernières épreuves qualificatives.