Le complexe d'Atlantis est le septième tome de la série écrite par Eoin Colfer mettant en scène le jeune prodige irlandais.
Si j'avais bien apprécié le tome précédent, je dois reconnaître que je suis beaucoup plus nuancée avec celui-ci.
Artémis est souffrant…Il est atteint d'une maladie psychiatrique connue dans le monde des elfes , fées, centaures et compagnie sous le nom de complexe d'Atlantis… Dans le monde des hommes de boue, c'est-à-dire le nôtre, on dirait qu'il est atteint de troubles obsessionnels compulsifs et de dédoublement de la personnalité….
Ce dédoublement de la personnalité va d'ailleurs se manifester sous la forme d'Orion, un autre Artemis, un rien pédant, voire précieux mais restant sympathique car il faut avouer que sa façon de s'adresser à Holly, ma fée lutine préférée est savoureuse….
Cependant, j'ai un peu été déçue lors de cette lecture par le tour que prenait cette histoire. En effet, alors que j'aurais bien aimé rester avec Artemis et ses compagnons, il y a eu bien trop de chapitres consacrés à d'autres personnages comme Butler par exemple. Même si ce dernier est un personnage que j'apprécie, je préfère le voir en compagnie de son protégé et non à l'autre bout du monde….Pardon ? Vous dites qu'il est allé là-bas envoyé par Artémis ? Mouaif….
Oui, mouaif, car clairement, je n'ai pas éprouvé le plaisir habituel à suivre les aventures du jeune Fowl….et je ressors clairement mitigée de cette lecture…
Peut-être un signe d'essoufflement de la série ? En tout cas, il ne me reste plus qu'un tome pour achever cette série…

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Septième tome des aventures d'Artémis Fowl, le jeune génie manipulateur. Mais cette fois, s'il contacte le peuple des fées, c'est pour sauver la planète et non pour un quelconque bénéfice personnel. Trop beau pour être vrai ? Et oui, car sa culpabilité a provoqué une maladie mentale, le complexe d'Atlantis. Il souffre de paranoïa et d'un dédoublement de la personnalité, qui surgit aux moments les plus inopportuns durant leurs aventures comme toujours mouvementées.
Ce tome est bien différent des autres, par bien des points, mais toujours aussi bien écrit et digne d'Eoin Colfer. Un roman qui finit avec la certitude d'un huitième tome et on l'espère, le retour de l'Artémis que nous apprécions. (Note personnelle, je ne l'ai pas encore lu en français, mais l'univers a été vraiment bien retranscrit pas les traducteurs des tomes précédents, je n'ai pas du tout été dépaysée !)
Il n'y a pas à dire, Artemis me manquait horriblement! Quel plaisir de replonger dans cette saga génialissime. Chaque tome est meilleur ou aussi bon que le précédent, amenant toujours une nouveauté, un fait inattendu, une révélation.

Artemis n'est plus lui-même depuis quelques temps. Obsédé par les 5 et terrifié par les 4 synonymes de mort, il devient paranoïaque et se méfie de tout le monde, même des gens dont il a le plus confiance. Sombrant petit à petit dans la folie, il perd complètement les pédales. Mais pas au point de ne pas pouvoir créer une nouvelle invention qui pourrait sauver le monde du réchauffement climatique. Cette fois-ci rien ne se passe comme prévu! Il faut dire que notre génie n'est plus du tout lui-même…

Artemis est très attachant dans ce tome. J'ai été touchée par sa détresse et sa conscience de devenir fou mais de ne rien pouvoir faire contre ça. Ses faiblesses le rendent plus proche du lecteur qui n'a qu'une envie: l'aider à s'en sortir. Il est toujours entouré par les mêmes amis qui feront tout pour l'aider, mais se trouveront face à bien des difficultés.

La menace est nouvelle et inattendue tout comme les raisons qui poussent ce « méchant » à agir. Je dois dire qu'il est presque difficile de lui en vouloir… le monde des fées sera bien chamboulé d'autant plus que leur « héros » habituel est hors service et ne pourra pas autant les aider que d'habitude.

Fait intéressant et plutôt drôle: sa folie fait émerger une nouvelle entité dans le corps d'Artemis. S'appelant Orion, cette personnalité est tellement opposée à son identité première que cela rend les situations très burlesque. Chevaleresque à l'extrême, parlant à l'ancienne, Orion est complètement décalé et largement plus énervant qu'Artemis (je n'aurais jamais cru cela possible XD).

En bref, j'ai adoré une fois de plus! L'écriture est sublime, l'histoire accrocheuse, les personnages attachants… Un tout petit bémol dû à quelques passages moins intéressants et ralentissant un peu le rythme de lecture. Mais à part cela, un très bon opus!
Une fois n'est pas coutume, Artemis n'est pas le génial inventeur auquel on est habitué; ce serait même un fameux boulet! Il fut agréable de changer de grand méchant: Opale Koboï devenait un peu lassante et un peu de renouveau ne fait pas de mal! C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Artemis, Butler, Foaly, Holly etc. Les nouveaux personnages sont charismatiques et bien tournés, notamment Orion, qui est à l'origine d'un grand nombre de répliques savoureuses et totalement décalées (mais comiques). On sent cependant que le roman est essentiellement transitionnel et prépare la suite -qu'on attend, donc.
On saluera l'effort de traduction de Jean-François Ménard, qui s'est attaché à traduire le petit texte en gnomique au bas des pages, offrant ainsi au lecteur une petite nouvelle parallèle fort intéressante! En somme, un ouvrage sympathique, mais moins abouti que les précédents.
Lien : http://0z.fr/5tE_F
Ce livre est sympa, les personnages sont les mêmes (c'est Artémis Fowl), mais les aventures sont inédites et renouvelées, c'est varié.
J'ai trouvé ce tome très inférieur aux autres… L'écriture ne me semblait pas claire, tant dans la forme que dans le fond… Beaucoup de situations indépendantes sont présentées et j'étais un peu perdue : le lien a tardé à venir. La situation dramatique de fin face à l'ennemi aurait pu être plus développée, elle s'est résolue trop rapidement et de façon peu crédible. Heureusement qu'il y avait toujours l'humour caractéristique de la série !
Nous retrouvons Artemis, notre jeune surdoué préféré, un peu désorienté. En effet, il semble en quelque sorte avoir "perdu la boule" et lorsqu'il demande à ses amis du peuple des fées de le rejoindre en Islande pour leur parler de son nouveau projet (très différent de ce qu'il prévoit d'habitude) ces derniers se posent des questions... Cette fois, il ne souhaite plus causer du tort mais à l'inverse sauver notre planète du réchauffement climatique en empêchant la fonte des glaces. Pour atteindre son objectif, il a développé une machine extraordinaire et il est prêt à investir sa fortune personnelle... Seulement voilà, rien ne va se passer comme prévu et ils vont tous se retrouver plongés au fin fond de l'océan. Tandis qu'ils essaient d'échapper à leur ennemi, l'état de santé mentale d'Artemis continu de se détériorer et ses amis du peuple des fées finissent par identifier le mal qui le ronge. A cause de la culpabilité, il a développé une maladie mentale appelée "Complexe d'Atlantis" qui entraine chez lui crises de paranoïa (il se méfie de tout le monde, même de ses plus proches alliés), troubles obsessionnels compulsifs et même un dédoublement de la personnalité... Ils vont donc devoir se débrouiller sans lui et son intelligence hors du commun...

J'ai aimé ce tome autant que les autres. Certaines situations sont très drôles et l'auteur, Eoin Colfer, a beaucoup d'humour. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Artemis, Holly, Buttler, Juliet et les autres. le roman est bien écrit et le scénario est suffisamment prenant pour que l'on souhaite savoir la suite quand on ferme le livre cinq minutes. Malgré le nombre important de tomes parus dans cette saga, je trouve qu'il y a suffisamment d'éléments nouveaux dans chacun d'entre eux, suffisamment de nouvelles situations, de nouvelles intrigues, de nouveaux personnages, pour ne pas trouver cela redondant et répétitif et pour ne pas se lasser. Bref, j'aime beaucoup et je devrais très prochainement me lancer dans la lecture du huitième et dernier tome !
Lien : http://desflaneriesetdesmots..
Très bon livre, malgré que je trouve que ce soit un des moins bon de la série. (Voyez donc le niveau de cette série) ^^
Je trouve qu'on ne suit pas assez Artemis, ce n'est pas le plus important de l'histoire et je trouve ça vraiment dommage.

A part cela c'est un très bon livre...