14 avis
4 avis
Elodieuniverse
  05 février 2020
La couverture de ce livre est sublime tout comme les illustrations en noir et blanc à chaque début de chapitre. Des licornes, de la magie, des fées, des ogres, des griffons...on entre dans une histoire enchanteresse, une école de magie, merveilleuse, des personnages attachants. Au delà de l'histoire, l'auteur nous parle de préjugés et de la discrimination mais aussi de l'amitié et de l'amour. Brystal est une jeune fille déterminée qui se bat pour ses convictions. J'ai adoré! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Jangelis
  05 février 2020
Encore une lecture qui m'a enthousiasmée !

Je ne sais pas si Chris Colfer est un bon acteur (ce n'est pas mon domaine !) mais comme écrivain, chapeau, je suis épatée. Je n'ai pas encore lu le Pays des contes, (mais les avis sont si élogieux que j'ai offert deux fois la série). Dans un tout autre registre, j'ai beaucoup aimé le voyage de nos vies, et j'étais donc très curieuse de découvrir celui-ci, préquel annoncé de la série des Contes.
J'ai trouvé un roman extrêmement abouti, lisible à deux (voire trois) niveaux, bien écrit, palpitant, et sans une minute d'ennui.

En lecture au premier degré, on a une très belle histoire passant de la dystopie au fantastique.
Brystal vit au Royaume du sud, pays gouverné d'une main de fer par Champion XIV, mais surtout par les Justiciers. Un monde terrible, où la peine de mort et la torture sont appliquées arbitrairement de façon plus que courante, et où de plus les filles n'ont absolument aucun droit, si ce n'est étudier pour savoir s'occuper de mari et enfants. Aucun loisir, interdiction de fréquenter les bibliothèques et même de lire.
Elle rêve d'une autre vie que celle de sa mère, celle à laquelle elle est promise, sans bien savoir ce qui pourrait lui arriver de mieux.
Quand elle découvre qu'elle a des pouvoirs magiques, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, vu la répression terrible qui frappe tous ceux soupçonnés de sorcellerie. Mais sa vie va changer rapidement du tout au tout.
Pas forcément en bien, selon les moments.
Nous allons la suivre dans des univers très différents.
Contraste saisissant entre l'univers gris et sinistre du royaume du sud, celui encore pire du pensionnat où on l'envoie, et l'académie de magie, colorée et superbe, puis le monde qu'elle devra ensuite affronter.
On voit presque un film se dérouler sous nos yeux, et chaque partie nous emmène dans un monde différent, étonnant, parfois agréable, parfois pas du tout.
De l'aventure, des personnages forts, du suspens, de l'amitié, et une écriture belle et agréable, ce roman se dévore. Et pas mal d'humour aussi, toujours léger.

Mais l'auteur ne se contente pas de nous dérouler une superbe aventure, c'est pour lui l'occasion d'aiguiller la réflexion sur la solidarité, la vie en société, et d'autres sujets importants que l'on découvre au fil de la lecture.
Et on peut penser aussi que cet univers, si éloigné de nous au premier abord, est une allégorie de notre monde actuel où la discrimination semble de plus en plus aiguë, où toute différence devient dangereuse, où on fait dire ce qu'on veut à la religion.

Mais quel que soit le degré de lecture, c'est un livre vraiment agréable à lire.
Et en plus, il est beau !! La couverture, en plus de ses illustrations amusantes et de ses belles couleurs, est toute brillante (ça ne se voit pas à la copie). Sans oublier les elfes de la 4e de couv. !

Lien : https://livresjeunessejangel..
florencereve
  04 août 2020
Brystal vit dans un monde qui lui interdit de lire, d'avoir son propre avis et d'être indépendante. Parce que c'est une fille. Mais Brystal est dévorée par la passion de la lecture et compte bien assouvir cette faim.
Mais, alors qu'elle va à l'encontre de la loi, elle va faire une découverte qui va la pousser à prendre toujours plus de risques. Elle va découvrir - par hasard - la collection de livres interdits des Justiciers. En bonne bibliophile, elle ne va pas résister. Et, lors de sa dernière lecture interdite, elle va apprendre quelque chose qui va changer sa perception d'elle-même à jamais : elle est capable de faire de la magie !
Mais, malheureusement pour elle, la magie est également punie par la loi...

le préquel du Pays des Contes est aussi palpitant et renversant (et magique, bien sûr) que la série !!
J'ai été très heureuse de retourner au Pays des Contes, même si la date à changée et qu'on ne suit plus même les personnages...
L'écriture de Chris Colfer fait toujours des miracles, expliquant la vie de tous les jours à travers des histoires pour enfants. Bien que ses livres s'adresse aussi aux plus âgés (je ne suis plus vraiment une enfant, plus entièrement, en tous cas). La série raconte notre monde, ses problèmes, ses défauts, mais avec un soupçon de magie pour raconter une histoire mirobolante et nous laisser nous interroger à propos du monde où vit Brystal avant que nous confrontions notre propre société aux mêmes questions.

Un coup de coeur ! (surtout que c'est une amie qui me l'a prêté, après avoir laissé des post-it - autant vous dire que la prochaine personne qui le lira assistera à une conversation passionnante en même temps qu'à l'histoire du livre)
es_i_lou
  23 août 2020
Etant une grande fane de la saga "Le Pays Des Contes" j'étais super contente en apprenant qu'il y aller avoir un préquel.

Malgré un début assez long et ennuyeux, on attend longtemps pour découvrir enfin l'académie, je me suis beaucoup attaché à Brystal, Lucy et au autres. Ce qui m'a beaucoup plu aussi c'est de découvrir l'académie de Madame Mûredutemps, les cours et l'ambiance que l'on retrouvez entre les camarades. N'etant pas une fane de l'action ( je m'explique: en gros j'aime beaucoup quand il y a les moments où l'on approfondi les relations entre personnages.)
Bref j'ai beaucoup aimé ce livre et retournée dans l'univers du "Pays Des Contes" même si c'est longtemps en arrière.

Bonne Lecture :-)
Anae75
  26 mai 2020
Une Histoire de Magie est le préquel de la célèbre série de six tomes le Pays des Contes écrite par Chris Colfer, l'ancien Kurt Hummel dans la série télé Glee. J'ai commencé le Pays des Contes en 2015, un peu après la sortie du tome 3, et je l'ai fini avant la sortie du tome 6, attendre un an entre les trois derniers tomes a été un supplice. Je peux dire tout de suite que la série entière a été un énorme coup de coeur, après Harry Potter, ce sont mes livres préférés et Une Histoire de Magie en fait partit aussi désormais. J'ai été très attristée quand j'ai fini le Pays des Contes alors apprendre qu'un préquel était en cours a été une très grande nouvelle. Dès que je l'ai reçu, je me suis plongée dedans et je peux vous dire à quel point retrouver le monde de Chris Colfer a été super. C'est un peu comme quand on est allé voir pour la première fois Les Animaux Fantastiques 1 au cinéma et qu'on entendait le thème d'Harry Potter au début. Retrouver la magie, l'innocence et la joie de la plume de Chris Colfer était une expérience palpitante qui m'a procuré beaucoup de bonheur.

L'histoire se déroule au Pays des Contes avant même qu'il ne soit appelé comme cela. C'était à une époque lointaine où la magie était illégale et qui ressemble beaucoup à notre Moyen-Âge. On trouve au début une carte du Pays des Contes à ce moment là, la forme du continent est la même mais les royaumes sont différents. Il y a les Royaumes du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest. On retrouve quand même quelques similarités avec le Pays des Contes du temps d'Alex et Conner, comme par exemple l'Académie de Mme Mûredetemps qui se trouve à l'emplacement du futur Royaume des Fées ou encore l'Entre-deux-terres qui sera à l'avenir le Territoire des trolls et des gobelins. L'action doit se dérouler à l'époque des grands-parents de Cendrillon, Blanche-Neige, etc. car beaucoup d'indices nous laissent entendre certaines choses sur le personnage principal qui aurait un rapport avec ce temps là.

On rencontre aussi nombreux personnages du Pays des Contes comme Xanthous, Emeralda et le reste du Conseil des Fées ainsi que la Bonne Fée et la Reine des Neiges. C'est sympa de constater que le préquel est vraiment rattaché à la série originelle et que ce n'est pas une histoire comme ça avec aucune références ou liaisons.

Nous suivons l'histoire d'une jeune fille du Royaume du Sud, Brystal Lynn Evergreen. Brystal est une jeune rebelle de quatorze ans qui rêve d'un monde meilleur. Dans son royaume, les femmes ne sont que des mariées, mères et dames de ménages, elles n'ont même pas le droit de lire ! Brystal est contre tout ça et ne va pas hésiter à le montrer dans le dos de son père. le seul problème est que son père est un Justicier et qu'il est à cheval sur les règles. Son amour pour la lecture va la mener à cette aventure folle qui l'attend, la jeune fille va découvrir qu'elle est magique et sa vie va complètement changer. Durant de nombreux chapitres, on suit la vie de Brystal avant son arrivée à l'Académie et elle n'est pas rose. Toute cette partie nous permet de faire la connaissance du personnage principal mais nous permet aussi de nous rendre compte de la méchanceté du monde avant la légalisation de la magie. C'est ainsi que dès le départ, on s'attache au personnage de Brystal et on apprend vraiment à la connaître.

Brystal est une adolescente attachante et un peu rebelle qui est très vite dépassée par les évènements. On voit tout de suite qu'elle est très gentille, intelligente et on comprend à sa force de caractère qu'elle sera très puissante par la suite. Elle est un peu comme Harry Potter, elle est propulsée immédiatement dans le monde magique, se fait de nouveaux amis et découvre un endroit merveilleux, une école de magie. C'est un personnage qui ressemble beaucoup à Alex dans le Pays des Contes sauf qu'elle est un peu moins courageuse au début. J'ai bien aimé Brystal, en plus, on apprend pleins de choses sur son personnage dans le Pays des Contes et c'est assez intéressant. L'auteur dit qui elle est qu'à la fin du livre mais on le devine dès le début.

Il y a d'autres personnages qui entourent Brystal et que nous pouvons découvrir et voyons grandir. Nous retrouvons Xanthous, la fée du feu, qui n'arrive pas à maîtriser ses pouvoirs et détruit tous sur son passage. Emeralda, la fée des pierres précieuses, qui utilise très bien son pouvoir et en fait des merveilles. Mandarina et Ciélène, les deux grandes fées aux caractères physiques magiques et magnifiques. Cela nous permet de découvrir de multiples histoires sur des personnages différents qui tiennent une place importante dans l'histoire et dans le coeur de Brystal. Chacun d'eux sont proches d'elle et deviennent comme une famille pour elle.

Une Histoire de Magie est un roman jeunesse qui peut aussi bien être lu par des adolescents et des adultes comme la série originelle. Les fans du Pays des Contes, je pense, adoreront. Sur la tranche, il y a un petit un annonçant une suite, il y aura deux tomes. Mais la fin pourrait tout autant bien être celle d'un one-shot donc nous ne sommes pas dans l'attente, si ce n'est celle de retourner dans cette univers. Quand j'ai fini ce livre, j'étais triste, j'étais tellement contente de retrouver l'écriture de Chris Colfer et le Pays des Contes ! Revoir ce paysage magique a été une superbe expérience. J'ai hâte de lire le tome 2 pour que Chris Colfer continue de nous faire découvrir l'histoire de la magie au Pays des Contes.

L'histoire n'est pas une quête comme dans les Pays des Contes mais plutôt un conte. Je l'ai trouvé intéressante et me suis beaucoup amusée à la lire.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Aelynah
  05 février 2020
e vais commencer par un petit point que je trouve dommage : le résumé. Je trouve qu'il en dit de suite trop par rapport au début du récit qui commence bien avant que Brystal ne découvre ses pouvoirs de fée. Même si l'on se doute bien que si l'auteur nous en parle ce n'est pas pour rien, il se passe tout un tas de choses intéressantes avant qu'elle ne rencontre mme Mûredutemps.
Ce sont d'ailleurs toutes ces péripéties, catastrophes et autres évènements dans la vie de Brystal qui vont nous permettre de les cerner un peu, elle et son entourage. Sans cela l'on n'attacherait peut être pas autant d'importance à d'autres détails importants de ce roman.
Car d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, Chris Colfer est un jeune homme talentueux mais qui a dû passer par quelques événements désagréables avant de trouver la réussite qu'on lui connaît. Harcèlement scolaire, regard des autres face à son homosexualité assumée, rejet aussi probablement de la différence.
En écrivant Une histoire de magie on retrouve de son expérience au travers de sa façon de créer son univers.

Ici ce qui rend les gens soi-disant dangereux, hors la loi ou contre nature c'est leur habilité à façonner la magie. Dans les 4 royaumes, et ce jusqu'il y a peu, posséder de la magie était passible de peine de mort. L'évolution dans le royaume du sud a été de ne « plus » la condamner « qu' » aux travaux forcés à perpétuité. Cette histoire commence ainsi avec une demande assez surprenante de Mme Muredutemps auprès du roi du sud : ouvrir une académie de magie afin de faire changer le regard des gens sur leur nature.

Ainsi, avant que Brystal et Mme Mûreutemps ne se rencontrent, nous allons surtout découvrir la vie de la jeune fille dans le royaume du Sud, avec ses règles restrictives pour tout. Les femmes ne peuvent être éduquées dans des domaines comme la justice car leurs cerveaux ne sont pas adaptés aux tâches difficiles que sont la réflexion, les prises de décision etc… Elles sont donc seulement amenées à étudier la meilleure manière de devenir une bonne épouse et mère. Elles n'ont aucunement le droit de lire puisque cela pourrait leur ouvrir des univers différents et surtout l'esprit. Vous comme moi sommes donc hors-la-loi et passibles du bagne. Mais Brystal aussi car elle ne lit pas, elle dévore les livres et assimilent quasiment tout ce qu'elle lit. Elle voudrait changer sa vie et est persuadée que son destin n'est pas de finir mariée à un personnage désagréable de Hauterive. Non elle en attend plus.

Ce roman met ainsi en avant des problèmes très actuels : le rôle de la femme dans la société, le rejet de la différence, la condamnation de ce que l'on est par nature en le traitant comme un choix mauvais de vie.

Chris Colfer a beau écrire pour la jeunesse il n'en est pas moins un porte-parole au travers de ces romans. Et c'est ce que les rend si forts, si attachants pour un public de tout âge et pas seulement 9-12 ans comme l'indique l'éditeur. Il permet à chacun, au travers de l'histoire de ses personnages de se poser des questions, de faire des choix de vie peut-être différents. En côtoyant Esméralda, Xanthous, Lucy ou les autres fées, nous découvrons leur passé, ce qui les a amenés à se sentir rejetés ou à l'être tout simplement. Nous apprenons à les connaître et à découvrir comment la magie interagit avec leur coeur.

Ce roman ouvre des portes vers l'univers de Chris Colfer tout en apportant à notre vie réelle des réflexions et des apprentissages utiles et intelligents. C'est un magnifique coup de coeur pour cet auteur que je découvrais ici. Merci aux Editions Michel Lafon de cette découverte.
Bookoholic
  11 mai 2021
Elle savait qu'elle n'avait pas le droit d'être là, ni de faire ce qu'elle allait faire, et pourtant elle ne pouvait se résoudre à reposer l'objet qu'elle tenait entre ses mains, ni à quitter la pièce. Quoi qu'il en soit, elle avait déjà enfreint les règles: non seulement elle avait dévoré la plupart des livre de la bibliothèque de Chariot Hills - ce qui était interdit aux femmes dans le Royaume du Sud -, mais elle avait aussi lu la quasi intégralité des livres interdits. Seul restait un magnifique livre à la couverture brillante et aux belles illustrations: Une Histoire de Magie, de Chris Colfer.
Elle ouvrit le livre, se promettant de ne lire que deux chapitres maximum avant de rentrer chez elle, et de revenir à la bibliothèque le lendemain pour lire la suite.
Mais à peine lut-elle le prologue qu'elle se trouva emportée par la plume de l'écrivain. Elle s'attacha à l'héroïne, jeune femme forte prête à tout pour échapper à son destin tout tracé, ainsi qu'aux amis rencontrés à l'académie de magie. Elle passa par toutes les émotions: de la colère à la joie, de la frustration à l'émerveillement... Elle anticipa un retournement de situation, mais cela n'entacha en rien son plaisir de lecture.
Elle ne put qu'apprécier cette ode à la tolérance, à l'acceptation de soi et de l'autre.
L'écriture était si addictive, tout lui paraissait si réel, qu'entre deux chapitres elle se demanda si ce livre n'était pas magique. Impossible de le lâcher. Plus elle avançait dans sa lecture, plus elle oubliait la promesse qu'elle s'était faite, et plus elle occultait le monde extérieur.
Elle n'entendit pas la porte de la bibliothèque s'ouvrir, ni les pas se rapprocher.
Elle sursauta violemment quand la porte de la pièce secrète s'ouvrit. le bibliothécaire, suivis de deux gardes, entra en trombe.
- Je vous l'avais dis! hurla-t-il. Je vous avais dit que la servante manigançait quelque chose! Elle lit! Arrêtez-la!
Avant qu'elle ne puisse esquisser le moindre mouvement, les gardes l'attrapèrent, l'enchaînèrent et la traînèrent hors de la librairie. Elle fut entraînée pendant ce qui lui semblait une éternité, avant d'être jetée dans une cellule dont la porte se referma dans un claquement sinistre.
Elle fut réveillée en sursaut par un bruit strident. Les cloches de la cathédrale? Non, cela n'y ressemblait pas. Elle tâtonna à l'aveuglette, trouva son téléphone portable et coupa l'alarme.
Une minute... Un téléphone? Désorientée, elle regarda autour d'elle. Elle était dans sa chambre, au XXIe siècle, dans un pays où les femmes ont le droit de lire et de travailler, même si elles subissent encore des discriminations.
Un objet attira son attention: Une Histoire de Magie, ouvert à la page des remerciements. Elle s'était endormie juste après l'avoir fini.
Elle fut soulagée de voir sept autres livres du même auteur l'attendre sagement dans sa bibliothèque.
Et bien que le pays des contes n'existe pas en-dehors de ces livres et de l'imagination, elle était sûre d'une chose: Chris Colfer est doué de magie, et sa spécialité, c'est l'écriture de romans merveilleux.
LuluBouquine
  22 avril 2021
Que faire quand on est une jeune fille qui va à l'école des futures épouses et qui n'a pas le droit de lire ?
C'est la question que se pose Brystal, mais, sans le savoir, elle va changer son destin en devenant femme de ménage à la bibliothèque ...

C'est le meilleur roman que j'ai lu, ex aequo avec la série "les filles au chocolats". Plein de suspens, un livre génial pour les 9 à 99 !
Hâte de connaître la suite !

LuluBouquine 10 ans
Lire-une-passion
  13 février 2020
Vous connaissez maintenant mon amour pour le pays des contes et Chris Colfer. Alors, quand j'ai vu qu'une nouvelle série dans ce même univers allait sortir, il était évident qu'elle passerait entre mes mains ! Et même si j'ai préféré le pays des contes, j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de ces nouveaux personnages.

Nous sommes donc ici bien avant le pays des contes que nous connaissons. L'idée de replonger quelques années en arrière m'a tout de suite conquise. Je voulais en savoir plus dès les premières pages. Et quand j'ai compris qui était véritablement Brystal, ma curiosité n'en a été qu'encore plus décuplée.

Alors, promis, je ne vous dévoilerai rien ici, pour vous laisser la surprise. Mais on découvre très vite son identité, avec des petits indices disséminés ici et là. Et si je vous disais plus haut que j'avais préféré le pays des contes à cette nouvelle saga, c'est tout simplement parce que j'ai trouvé que l'auteur prenait trop de facilités, qu'il n'essayait pas d'exploiter au mieux toutes ses idées.

Pour ne pas trop en dévoiler, j'ai trouvé que tout réussissait beaucoup trop vite à Brystal. Elle débarque dans un univers de magie qu'elle ne connaît pas et pourtant, en un tour de baguette magique (sans jeu de mots), tout lui réussit. Elle tient même sur ses frêles épaules un avenir assez sombre. Et puis, d'après le résumé proposé, l'intrigue qui en découle arrive beaucoup trop tard (vers un peu plus de la moitié du roman...).

Néanmoins, malgré ces quelques points gênants, qui enlèvent un peu de crédibilité et qui rend cette nouvelle série moins exploitée que le pays des contes, j'ai tout de même passé de bons moments et je suis curieuse de découvrir le second et dernier tome.

​En résumé, un premier tome qui a des défauts assez flagrants, mais le bonheur de replonger dans cet univers est toujours bel et bien présent. Et puis, comment résister à une telle beauté visuelle, hein ? Comme toujours, la maison d'édition a fait un travail de dingue, autant extérieur qu'intérieur. Je suis curieuse de lire le dernier tome, en espérant qu'il soit mieux exploité que ce premier tome.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
AlouquaLecture
  06 août 2020
Avec ce genre de couverture, dites-moi un peu comment j'aurais pu résister ?

Vous dire si l'auteur est aussi bon acteur qu'auteur, j'en suis totalement incapable, je ne l'ai tout simplement jamais vu dans ce rôle. Mais en tant qu'auteur, eh bien je peux vous certifier qu'il a une très belle plume faite pour le genre fantasy/fantastique ! C'est un véritable bonheur que d'avoir lu ce livre, et ce, du début à la fin.

Mon seul, et je dis bien le seul, point qui pour moi n'est pas positif, c'est que le résumé spoile le début du roman. Au départ, Brystal n'est pas une fée, et je trouve dommage que d'entrée de jeu, avec le résumé, nous savons qu'elle va le devenir. Voilà, pour tout le reste, je n'ai que du positif à en dire.

Ce qui est hyper positif par contre, ce n'est même pas l'histoire en elle-même, mais bien les différents thèmes que l'auteur aborde grâce à Brystal. Pour moi, c'est un livre qui est plus pour un public jeune, alors que de tels sujets y soient traités, eh bien je dis oui sans hésiter. Ne dit-on pas que, peu importe le livre, un auteur y laisse toujours une part de lui-même ? Pas forcément intentionnellement, mais il y a toujours une trace de la vie de la personne qui tient la plume dans une intrigue. Que ce soit sur un endroit qu'il nous fait visiter, que ce soit sur une situation qu'il nous partage à travers un personnage, ou encore un de ses personnages qui lui ressemble psychologiquement. Etre dans une fiction n'y change rien. Qui sait, peut-être que l'auteur aurait voulu devenir une fée, ou qu'il a souffert du regard des autres durant une période de sa vie. Je n'en sais rien, mais du peu de choses que je sais de cet auteur, je pense que le comparer, même de loin, à Brystal n'est pas totalement une erreur.

Je pense que ce livre, bien qu'ayant un public cible jeune, s'adresse à un public beaucoup plus large. Je veux dire qu'en le lisant, on se rend compte de pas mal de choses, que nous savons peut-être déjà, mais que grâce à l'auteur qui les pointe du doigt à travers son intrigue, nous en prenons forcément plus conscience, et c'est cela qui me fait dire que le public est beaucoup plus large que la limite précisée par les éditions Michel Lafon. Tout le monde a quelque chose à y apprendre, ou simplement pour prendre conscience de certaines choses pour lesquelles nous nous voilons la face. Pour moi, c'est ce qui fait tout ce livre, ce qui en fait un livre que je ne peux que recommander, que la personne à qui j'en parle soit un enfant ou un adulte, je n'utiliserai peut-être pas les mêmes mots, mais le résultat sera pourtant le même, je finirai par convaincre qu'il faut le lire.

Avec ce livre, je découvre donc l'auteur, j'ai adoré sa manière de me mener du point A au point B, le cheminement des personnages ainsi que de l'intrigue, sans oublier les personnages, dont Brystal que j'aurais adoré pouvoir rencontrer dans le réel, avec ou sans ses pouvoir de fées, elle est juste extra.

Donc… à lire, à lire, à lire !