Critique de theannashaw

C'est devenu une sorte de tradition : tous les étés comme d'autres retournent encore et toujours sur le même lieu de vacance, pour ma part je lis un nouveau tome de la série du génial Chris Colfer, le pays des contes, de quoi faire durer un peu plus longtemps le plaisir. Cet été pour la troisième année j'ai donc fait mes bagages direction le pays des contes, ses habitants hauts en couleurs et ses menaces toujours plus grandes.

Voilà un an que Conner et Alex vivent chacun d'un côté de la brèche entre le monde des contes et celui des humains. Un an depuis que la brèche a été refermée. Mais quand au cours d'un voyage scolaire sur les traces des frères Grimm Conner découvre qu'une menace vieille de plusieurs siècles pèse sur ses amis de l'autre côté de la brèche, il cherche par tous les moyens comment rejoindre sa soeur et protéger le pays des contes coûte que coûte.

Voilà donc Conner et Alex de retour une nouvelle fois, plus âgés d'un an encore et plus matures que jamais. Alors que Conner connaît ses premiers émois amoureux, son premier voyage à l'étranger et se consacre de plus en plus à sa passion pour l'écriture, de son côté Alex se consacre corps et âme à ses fonctions d'apprentie fée et à sa formation.

Cette fois-ci encore, Chris Colfer bouleverse les contes que nous pensons connaître si bien, introduisant une certaine reine des neiges qui est loin d'être « libérée, délivrée », mais aussi une mère Michel prête à se lancer en politique, une Gretel criminelle et des princesses prêtes à retrousser manches et jupons et à prendre les armes pour protéger leurs peuples et leurs royaumes.

Mais protéger de quoi au juste ? D'un dragon bien sûr, le dernier de son espèce. Oh et d'une armée de redoutables soldats français vieux de près de deux cents ans. Car dans ce nouveau tome des aventures de Conner et Alex, ce ne sont pas seulement des contes revisités que Chris Colfer introduit mais bel et bien un morceau d'histoire en envoyant une troupe napoléonienne à l'assaut du pays des contes. Les frères Grimm, célèbres auteurs de contes font également une apparition, permettant à l'auteur de donner une explication à la source de leur inspiration.

Comme toujours, Chris Colfer grâce à Conner et Alex nous entraine dans une épopée, riche en rebondissements, en combats épiques à grands coups d'épées et pouvoirs magiques et surtout en fous-rire. Car il y a une fois de plus énormément d'humour dans ce roman. Remercions d'ailleurs les personnages du Petit Chaperon rouge ainsi que celui de Trollbella qui jouent un rôle énorme dans la part humoristique de ce récit.

Malgré tout, on ne fait pas que rire. Parce que Chris Colfer évoque aussi des sujets moins drôles et plus sérieux dissimulés dans son aventure épique, à commencer par la question du désir d'enfant, désir qui ne peut malheureusement pas toujours être comblé. Mais ce n'est pas le seul sujet difficile que l'auteur soulève. Il nous pousse également à réfléchir sur la folie des hommes, sur leur désir de conquêtes toujours plus grand, au point de commettre le pire pour parvenir à leurs fins. Enfin il évoque le deuil, la douleur de devoir dire au revoir et le poids de l'héritage, un sujet qui m'a par moment fait monter les larmes aux yeux.

Un troisième tome un peu plus sérieux et sombre que les précédents. On gagne en profondeur et en noirceur au fur et à mesure qu'Alex et Conner prennent en âge et en maturité. Une chose est sûre, j'ai comme toujours passé un excellent moment en compagnie des jumeaux et de tous leurs amis et il me tarde de les retrouver dans le quatrième tome de leur aventures. Au point que je ne parviendrais peut-être pas à patienter une année complète avant de les retrouver.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..