Éditeur : Michel Lafon (24/05/2018)

Alex a disparu ! Pire, le sortilège de la sorcière Morina l’a transformée en enchanteresse maléfique. Cela ne pouvait tomber plus mal, car la brèche entre le Pays des contes et notre monde est désormais ouverte : héros comme vilains peuvent passer de l’un à l’autre selon leur bon vouloir.

Alors que New York découvre avec stupeur l’existence de la magie, Conner, aidé de Rouge, Boucle d’or, Jack et de son armée littéraire, doit à tout prix libérer sa sœ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Lire-une-passion
  14 juin 2018
Ah... le pays des contes. C'est une grande histoire d'amour entre cette série et moi. Quand j'ai su qu'un sixième tome était prévu, j'étais tellement heureuse ! Mais maintenant que je l'ai terminé, je suis triste que ce soit déjà fini. Une série que je classe haut la main dans mon top depuis des années.
Alex a disparu ! Pire encore : le sortilège de la sorcière Morina l'a transformée en enchanteresse maléfique. Et comme si cela ne suffisait pas, la brèche entre le Pays des contes et notre monde est désormais ouverte. Alors que les humains découvrent avec stupeur que la magie existe, Conner doit retrouver sa soeur et essayer de sauver les deux mondes. Aidé par ses amis, il va tout faire pour trouver une solution, quitte à se mettre lui-même en danger.
Quel bonheur de replonger dans cette merveilleuse aventure ! Dès les premiers mots, j'ai su que j'allais aimer ce dernier tome. Que j'allais, une nouvelle fois, prendre plaisir à l'aventure aux côtés de personnages atypiques qui ont su me toucher durant 6 tomes. Mais cette fois, tout est plus sombre, tout est plus adulte. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, et les personnages non plus !
Il est assez compliqué de vous parler de l'intrigue de ce tome, étant donné tout ce qu'il s'y passe. Il serait dommage de gâcher la découverte de ce dernier opus, mais sachez qu'il clôt parfaitement bien cette saga. Les personnages évoluent, prennent des décisions parfois difficiles et qui auront forcément un impact sur la suite des événements. Mais ce que j'ai le plus aimé ici, c'est la relation des jumeaux. Séparés par le mal, on sent à quel point Conner vit cette séparation difficilement. Il veut sauver sa soeur, mais en même temps, il est triste de la voir devenir méchante. Il ne sait pas quoi faire et est perdu.
Bien sûr, il a toujours ses amis sur qui il peut compter et qui sont une présence non négligeable, mais une relation de jumeaux est difficile à expliquer et à vivre tant qu'on ne l'est pas nous-mêmes. Mais du côté de l'intrigue, outre cette relation importante et bien amenée, les lecteurs ne seront pas en reste. L'auteur ne ménage pas ses personnages et leur en fait voir de toutes les couleurs, pour un final explosif !​
​En résumé, j'ai l'impression que cette chronique ne reflète absolument pas mon bonheur d'avoir pu lire cette série et ce dernier tome, et pourtant ! C'est une saga que je vous conseille fortement. Vous allez à la fois retourner en enfance en retrouvant des personnages de contes que vous avez toujours connu et, à la fois, voyager et vivre une aventure extraordinaire en compagnie de personnages tous plus attachants les uns que les autres ! Alors, qu'attendez-vous ? Vous aussi ouvre le livre du Pays des contes et revenez avec des étoiles plein les yeux...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Mallou14
  03 juin 2018
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !
Ca fait toujours un petit quelque chose de terminer une saga où on s'est attaché tant à l'histoire qu'aux personnages. Cela fait un peu plus de quatre ans que j'ai fait la connaissance d'Alex et Conner et c'est avec émotion que j'ai refermé la dernière page du Pays des Contes.
J'avais plutôt envie de faire durer un peu le plaisir mais finalement, le livre a été lu en une journée. Dès le prologue, que j'ai trouvé fort original, on est intrigué et on veut savoir ce qu'il se passe. Les événements s'enchainent, on a plusieurs points de vue qui nous apportent des réponses ou bien encore plus de mystères. Cela nous fait tourner les pages pour savoir comment toute cette agitation va se résoudre. Les sorcières et l'Armée de la Littérature débarquent dans notre monde avec Alex de leur côté. Il n'y a que Conner et ses amis pour sauver le monde et sa soeur jumelle par la même occasion.
Les personnages n'ont pas changé, ils sont toujours fidèle à eux-mêmes. Jack et Boucle d'Or sont des parents intrépides et emmènent leur bébé dans leurs aventures, Rouge est toujours aussi égocentrique mais cela rajoute une bonne touche d'humour, Bree est une jeune fille espiègle et pleine de ressources et Conner ne manque pas d'imagination et de courage. Comme Alex doit être sauvée, elle n'est pas très présente une bonne partie du livre et elle m'a manqué.
Dans ce dernier tome, toutes les réponses sont apportées, les résolutions se font et Chris Colfer nous garde encore quelques surprises et quelques jolis messages de tolérance et d'acceptation. Comme d'habitude, j'ai été emportée par la plume de l'auteur, par son style et son humour. J'ai beaucoup aimé la fin que j'ai trouvé parfaitement équilibrée. Il n'en fallait pas plus, il n'en fallait pas moins.
Bref, La Collision des Mondes, le tome qui conclut la saga le Pays des Contes de Chris Colfer, est un tome plein d'émotions car il faut dire au revoir à l'univers et aux personnages que l'on a côtoyés depuis quelques années déjà. Ils vont me manquer. Au fil des tomes, j'ai aimé suivre les aventures d'Alex et Conner et leurs amis dans le Pays des contes, dans les histoires de Conner, dans différents mondes de la littérature et dans notre monde. Une saga que je chéris beaucoup ♥
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
PadawanTiff
  17 juin 2018
un final épique qui fait qu'on est content d'avoir vu nos personnages grandir tout en refermant l'ouvrage avec une pointe de tristesse au fond de nous.
Lien : https://padawantiff.wordpres..
TheNoseInBooksTheNoseInBooks   14 juin 2018
Peu importe les transformations de notre monde, les enfants du monde entier ne changent jamais. Tous les enfants naissent avec un même besoin d'amour, de respect et de compréhension. Ils sont unis par les mêmes peurs, la même compassion et les mêmes convictions. Ils sont dévorés par une curiosité infinie, une soif de savoir et un besoin d'aventure. La plus grande tragédie de la vie reste de voir comment l'on ôte aux enfants ces qualités. Nous pourrions accomplir de grandes choses si nous gardions cette vision toujours renouvelée. Songez combien ce monde serait merveilleux si nous le voyions à travers les yeux d'un enfant.
TheNoseInBooksTheNoseInBooks   14 juin 2018
Ma puce, vivre heureux est possible, simplement, ce n'est pas ce que tu imagines. Il ne s'agit pas d'une solution aux difficultés de la vie ou la garantie d'une vie facile ; c'est la promesse que nous nous faisons de toujours vivre notre meilleure vie, en dépit des circonstances. Quand on se concentre sur la joie dans des moments de détresse, quand on choisit de rire les jours où l'on a du mal à sourire, et quand on se concentre sur ses privilèges plutôt que sur ses problèmes. C'est ça, la façon de vivre heureux. On n'y parvient pas en étant parfait, c'est notre humanité qui nous guide. Et c'est ça que les contes de fées cherchent à nous enseigner.
TheNoseInBooksTheNoseInBooks   14 juin 2018
Le seul pouvoir que nous ayons sur la mort, c'est la façon dont on choisit de la définir. Personnellement, quand quelqu'un meurt, je ne crois pas qu'il ou elle cesse d'exister. Les gens que nous aimons le plus resteront à jamais vivants, grâce aux histoires que l'on raconte et aux souvenirs que l'on partage. Tant que nous gardons ceux que nous aimons dans notre cœur, leur cœur continue de battre à travers le nôtre.