Critique de Plumesdelune

Plumesdelune
  10 mars 2020
Donc, ça raconte l'histoire de deux enfants (des jumeaux pas monozygotes) qui vont se retrouver happés par le pays des contes. Comme son nom, relativement évocateur, le laisse présager, c'est un monde où les contes se réalisent et où les personnages des contes se côtoient.

Si vous aimez les contes, vous allez rapidement pouvoir vous y retrouver avec cette série, on y croise d'ailleurs de nombreux visages connus (merci Disney, hein) et c'est assez sympa de découvrir ce monde haut en couleurs. Après, c'est vrai qu'on est pas non plus au summum de l'originalité, mais c'est choupi et ça se lit bien.

L'auteur veut essayer d'aborder les contes de fées dans une version un peu plus fidèle que les adaptations qu'on a l'habitude de voir (re-coucou Disney), d'ailleurs l'héroïne ne se gène pas pour les fustiger au début de l'histoire (les adaptations Disney, pas les contes). Sauf que, c'est bien joli tout ça, mais on reste dans un genre jeunesse, et au final, on se retrouve aussi dans un monde carrément édulcoré (on est bien loin de Perrault, c'est sûr). Donc, ça m'a rendu perplexe à certains moments. Pas la peine de dénigrer si c'est pour faire la même chose que ce qu'on vient de critiquer. Bref.

Autre point qui m'a gênée : j'ai trouvé qu'il y avait certaines facilités et des gros clichés au niveau des personnages, ça m'a quelque peu agacée.

Sinon, l'histoire est choupinette : les héros veulent quitter le monde des contes et revenir chez eux, sur la terre normale. Ils trouvent un sortilège et établissent une liste des courses pour le préparer. Ensuite ils partent à la recherche de chaque objet dont ils ont besoin. Si, c‘est sympathique de suivre cette chasse au trésor au rythme soutenu, on doit bien avouer que c'est quand même un peu (BEAUCOUP) facile. Genre, limite les objets leur tombent littéralement dans les mains, quoi. Ceci dit, on se laisse relativement bien embarquer dans l'aventure et c'est assez cool de parcourir les différents contes de notre enfance au côté des héros.

Finalement, ça a été une lecture toute mignonne, mais pas exempte de défauts. Je vais tout de même essayer de me procurer la suite, pour voir comment tout ça va évoluer.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..