Critique de Lire-une-passion

RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

Ahlala, ce que j'étais pressée de lire cette suite ! Comme d'habitude, retrouver les jumeaux est toujours un plaisir, et la découverte d'une nouvelle intrigue intéressante. D'autant plus que plus les tomes passent, plus les personnages grandissent et doivent prendre des décisions difficiles et en assumer les conséquences. Donc vous l'aurez compris : j'ai adoré ce tome-ci et il me tarde de lire le prochain et le dernier (snif).

Depuis que l'homme masqué lui a échappé et qu'elle a vu son visage, Alex est déterminée à le retrouver, étant persuadée que c'est une menace pour le pays des fées. Cependant, le conseil ne la croit pas et la déchut de celui-ci. Pensant se retrouver seule et démunie, elle peut quand même compter sur son jumeau, Boucle d'Or, le Petit Chaperon Rouge et la Mère l'Oie. Mais grâce à eux, elle découvre ce que cherche vraiment leur ennemi. À l'aide d'une potion capable de transformer un livre en passage vers un autre monde, il part recruter une armée de méchant afin de conquérir le Pays des contes. Ils n'ont jamais été autant en danger, mai jamais autant motivés à sauver leur deuxième maison...

Encore une fois, j'ai été plongée dans cet univers qui me fait replonger en enfance avec plaisir. D'autant plus que les jumeaux m'avaient manqué. Bien qu'ils soient différents, leur lien n'en est pas pour autant faible. Ils s'aiment et sont capables de tout pour se sauver et se protéger l'un l'autre. Même si le Pays des contes n'a jamais été autant en danger, l'humour de Connor est toujours présent et apporte un peu de fraîcheur au récit. A contrario, Alex doit prendre des décisions, faire des choix qui vont la mener sur des chemins tortueux. Cependant, son frère sera toujours là pour la protéger et la défendre, même contre tous.

Pour ne pas changer, Chris Colfer nous fait replonger dans des contes et légendes de notre enfance et adolescence avec grand plaisir ! Chaque fois j'avais des étoiles dans les yeux quand il nommait une nouvelle histoire, avec des personnages connus. Car outre le fait de reparler d'histoires que l'on connaît, l'auteur a sa façon à lui de les réécrire. Certes, il garde la base, évidemment, mais à côté de cela, il invente autre chose, une nouvelle intrigue, de nouveaux caractères, ce qui donne véritablement un nouveau souffle. Pour ne pas changer, je suis très contente du choix des histoires (même si pour l'une, je me suis fait spoiler la fin, alors que je comptais la lire bientôt, mais ça ce n'est pas grave!).

Quant à l'intrigue, tout s'intensifie, et on sent que plus on avance, moins les choses seront faciles à faire et à encaisser par nos personnages. Cependant, même si tout est plus sombre, Conner n'oublie pas de détendre l'atmosphère avec ses phrases et ses blagues bien à lui. On pourrait croire qu'il prend ça à la légère mais en fait non, c'est sa façon à lui de rester positif, et c'est ce qu'on apprécie chez lui. Les autres personnages ne sont pas en reste, surtout le Petit Chaperon Rouge, qui même si elle ne s'en rend pas compte, est drôle de par ses réactions qui pourraient paraître puériles.

En résumé, inutile de vous redire mon amour pour cette série, je crois que vous avez compris. Mais je pense aussi que cette saga mériterait d'être lue par tous, parce que ça fait tellement de bien de retomber en enfance le temps de quelques centaines de pages, cela n'a et ne fait jamais de mal. Alex et Connor est vraiment un bon binôme et j'ai très, très hâte de lire le dernier tome (même si j'ai pas envie que cette série se termine!), pour voir comment l'auteur va nous boutiquer !

* Je remercie Camille et Michel Lafon pour leur confiance ! *

Justine P.