Critique de LaBibliodeCaro

LaBibliodeCaro
  29 octobre 2017
Attirée par la couverture, le résumé et la promesse d'une histoire pleine d'aventures et de magie, je n'ai pas hésité longtemps à acheter le Pays des Contes : Au-delà des royaumes. Pour la petite histoire, une fois rentrée à la maison, je me suis rendu compte qu'il y avait un petit chiffre « 4 » inscrit sur la tranche du roman. Et là, ça a percuté ! C'était le 4e tome !! Imaginez ma frustration… Impossible de me lancer dans cette saga directement avec le quatrième volet. Ni une ni deux, je file sur Amazon et me procure les versions Kindle des tomes 1, 2 et 3 en anglais qui sont proposés à un prix très abordables.

L'avantage de ce petit contretemps, c'est que j'ai pu découvrir cet univers dans la langue originale. La traductrice professionnelle qui est en moi était donc ravie de découvrir la version française et les adaptations choisies pour rendre l'histoire accessible à un public francophone. À titre d'exemple, la célèbre bergère Bo-Peep des contes anglosaxons a été, semble-t-il, remplacée par la Mère Michel !! 😊 Quoi qu'il en soit, je ne me lancerai pas dans une analyse des techniques et des choix de traduction. Certes passionnant, ce n'est pas le sujet.

Comme le résumé l'énonce très clairement, nous retrouvons les jumeaux Alex et Conner dans une nouvelle aventure captivante. Après avoir combattu l'Enchanteresse et la Grande Armée entre autres, ils doivent maintenant affronter l'Homme masqué qui tente de rameuter les grands méchants de la littérature pour faire tomber le monde des contes de fées. Dans les précédents tomes, l'auteur — Chris Colfer, connu pour avoir joué dans la série Glee — a recouru à un mécanisme bien huilé pour maintenir le suspense : une quête. Alex et Conner ont souvent dû se lancer à la recherche de différents ingrédients ou objets afin de réaliser un sort salvateur ou contrecarrer un grand méchant. Dans ce 4e opus, on retrouve cet outil narratif dans une moindre mesure avec un sortilège original et fascinant : une potion pour visiter ses romans favoris. C'est ainsi qu'ils embarquent dans une folle poursuite à travers le magicien d'Oz, Peter Pan, Alice au pays des merveilles et même le roi Arthur et Robin des bois, afin d'empêcher l'Homme masqué de réaliser son funeste plan. La différence avec les autres tomes réside donc dans l'introduction de nouveaux univers en plus du monde des contes de fées.

Le rythme est très soutenu, on retrouve les personnages déjantés et drôles des précédents tomes, notamment la Mère l'Oie et le Chaperon Rouge, deux de mes personnages favoris qui n'ont pas la langue de leur poche. On ne boude pas son plaisir et on se laisse porter par l'originalité du concept. En effet, l'auteur déborde d'imagination et s'est parfaitement approprié les illustres contes de Grimm et des autres pour créer un univers tantôt loufoque (il a quand même nommé l'un des frères Charmant, Chandler !!) tantôt sombre (notamment en ayant une lecture plus psychologique des grands méchants ou simplement des personnages principaux ; Alex et Conner qui font face à l'adolescence en plus d'un monde magique en perpétuel danger de destruction), mais un univers toujours merveilleux où les passerelles sont toujours plus nombreuses entre le monde des humains et le monde des personnages de contes de fées (j'ai particulièrement aimé le chapitre le grill enchanté du tome 4 où l'on découvre la nouvelle vie d'Iris, la méchante belle-mère de Cendrillon, et de ses deux filles, Petunia et Rosemary).

Bref, vous l'aurez compris, je suis entièrement conquise par cette saga très bien ficelée, prenante et divertissante. Certes classés dans la catégorie Jeunesse, ces romans offrent des niveaux de lecture parfaitement adaptés à un public adulte attaché à conserver son âme d'enfant. Il me reste à passer au tome 5…

À dévorer sans modération !

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ (=Coup de coeur)
Lien : https://labibliodecaroline.w..