Critique de Pugoscope

Le Pays des Contes est une saga qui fait beaucoup parler d'elle et ravit tout le monde par son côté fun, frais et plein d'humour, mais aussi par les multiples contes classiques présents. Les trois premiers tomes m'ont également ravie et je me suis prise d'affection pour les deux personnages principaux que sont Conner et Alex, deux jumeaux découvrant le fameux Pays des Contes, où le Petit Chaperon Rouge et la Belle au Bois Dormant existent. Moult péripéties allaient d'abord les empêcher de rentrer chez eux dans le tome 1, puis d'y retourner pour empêcher toujours plus de drames d'arriver dans le tome 2. de l'action et de l'évolution étaient donc au programme avec des personnages continuant de grandir, de faire des choix et des erreurs, et c'est avec beaucoup de joie que je me suis plongée dans la lecture du quatrième tome, Au-Delà des Royaumes.
Si le tome 3 marquait un tournant dans la construction de l'histoire et permettait aux personnages d'évoluer, c'est encore le cas dans ce nouvel opus qui est la suite directe du cliffhanger de la fin du tome précédent. Alex a pris la tête du Conseil des Fées et n'a qu'une obsession, retrouver l'homme masqué, qu'elle est seule à avoir vu sans son masque. Si personne ne la croit quant à l'identité de l'homme masqué, elle peut compter sur son frère et leurs amis, Boucle d'or, Jack, Rouge et la Mère l'Oie pour l'aider à l'empêcher de nuire à nouveau. Car celui-ci a encore un plan diabolique, pénétrer dans les livres pour reconstituer une armée des pires méchants des classiques de la littérature jeunesse. Tout le monde se retrouve donc à suivre une aventure à travers le pays d'Oz, le Pays des Merveilles et bien d'autres encore courant contre la montre pour sauver le Pays des Contes.
Encore une fois, ce tome a été un vrai plaisir à être dévoré et confirme l'idée que l'auteur possède un grand respect pour la littérature sous toutes ses formes, en particulier pour les contes et la littérature jeunesse classique. On ressent son amour pour des titres comme le Magicien d'Oz, Peter Pan ou encore 20 000 Lieues sous les Mers et bien sûr pour les contes de Grimm et d'Andersen. Dans cette nouvelle histoire on est véritablement plongés dans ces nouveaux univers et si cela amène de l'action, de l'humour et de la nouveauté cela permet de découvrir ou de redécouvrir ces classiques ce qui est une belle idée pour une saga moderne de Fantasy jeunesse. C'est l'occasion de voir de nouveaux personnages comme Peter Pan, Robin des Bois, l'Homme de fer-blanc ou encore Arthur et Merlin toujours sous la plume pleine d'humour de Chris Colfer...
Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/3222-le-..