Critique de Lire-une-passion

Pour ceux qui me connaissent, vous savez à quel point cette série est devenue l'une de mes chouchoutes ces dernières années. Et pour cause : à chaque tome, je retombe complètement en enfance, et ça fait un bien fou. Et encore une fois, avec ce tome 5, j'ai passé un excellent moment, et je suis bien contente que ce ne soit pas le dernier.

La menace de l'Homme Masqué étant encore d'actualité, les jumeaux Conner et Alex décident de créer leur propre armée qui permettrait de redonner enfin une belle fin au pays des contes. Pour cela, ils doivent voyager à travers les univers crées par Conner. de leur côté, les personnages de contes essayent tant bien que mal de protéger leurs Royaumes. Mais si la plus grosse menace ne venait pas forcément de l'Homme Masqué ?

Avec cette série, j'ai l'impression de me répéter à chaque tome, mais je n'y peux rien : à chaque tome, j'aime de plus en plus ce que l'auteur nous propose, allant toujours plus loin dans son imagination. Et je dois avouer qu'avec ce cinquième opus, il va encore plus loin que d'habitude, car cette fois, nous voyageons à travers des univers encore inconnus et sortis tout droit de l'imaginaire de Conner. Une preuve de plus du talent de Chris Colfer.

Ce tome 5 est assez différent des autres, étant donné que cette fois, nous ne voyons que peu le pays des contes, et c'est aussi le seul point « négatif » que j'aurais pu en retenir. Pas négatif au point que ça m'ait dérangée, mais négatif dans le sens où les personnages que l'on a appris à connaître sur 4 tomes m'ont vraiment manqué. Certes, on les voit un peu, mais pas assez.

Néanmoins, je dois dire aussi que l'auteur a parfaitement réussi à combler ce manque que j'ai pu ressentir en nous offrant de nouvelles possibilités, de nouveaux mondes à voyager, à découvrir. Mais pas que. Nous avons aussi un retour sur Terre, où les jumeaux retrouvent leur mère et leur beau-père. Et si j'en parle, c'est justement parce que j'ai adoré ces moments de complicité qu'il y a pu avoir entre tous les quatre. Bien qu'ils ne se voient pas forcément beaucoup, et que leur mère soit en colère et inquiète pour eux, j'ai adoré la psychologie que l'auteur avait crée autour d'eux. On sent que pour lui, la famille est importante, et il a sûrement voulu le montrer à travers ses mots.

Et je dois bien avouer que si j'ai totalement adoré le voyage dans tous ces univers différents les uns des autres, j'ai aussi découvert une nouvelle facette de Conner. Il est devenu plus adulte, plus sérieux, et se rend compte des difficultés qu'ils pourront tous avoir au fil des jours. Et bien que j'ai apprécié cette évolution qui et logique, il est vrai que son côté rigolo m'a quelque peu manquer. Bien que ses jeux de mots soient toujours présents, son humour pour détendre l'atmosphère s'est quelque peu envolé.

Lorsque j'ai vu que l'on allait voyager dans les romans de Conner, j'avais un peu peur que l'auteur oublie de nous parler du pays des contes et de ses personnages qui tentent de défendre coûte que coûte leurs royaumes. Et même s'il est vrai qu'on ne les voit que trop peu, Chris Colfer a réussi à alterner entre les deux : tantôt au pays des contes, tantôt dans l'imagination de Conner. Car tout comme les jumeaux, Boucle d'Or and Co cherchent par tous les moyens à arrêter l'Homme Masqué et sa possible armée de méchants. Mais comment le faire quand les moyens que l'on pensait avoir nous file entre les mains.

J'ai l'impression de très mal vendre ce livre et ma lecture, mais en réalité, ce tome 5 arrive en première place du classement par rapport aux autres. Sans doute parce que l'auteur nous montre une nouvelle fois qu'il a une imagination débordante, et que pour nous la faire découvrir, passe par la tête de Conner, qui elle aussi pullule d'idées plus folles les unes que les autres.​

​En résumé, un tome 5 que j'attendais avec impatience et que je ne regrette pas d'avoir découvert. Encore une fois, nous sommes transportés au pays des contes, mais pas que. Aussi vers des contrées inconnues et inédites, venant tout droit de l'imagination de Conner. Cette épopée est vraiment géniale à traverser et je peux vous dire que ce cinquième tome est classé numéro un pour cette série ! Il me tarde de pouvoir lire le sixième tome, même si ce sera le dernier...

* Je remercie Camille et Michel Lafon pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..