Critique de Mallou14

Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

Ca fait toujours un petit quelque chose de terminer une saga où on s'est attaché tant à l'histoire qu'aux personnages. Cela fait un peu plus de quatre ans que j'ai fait la connaissance d'Alex et Conner et c'est avec émotion que j'ai refermé la dernière page du Pays des Contes.

J'avais plutôt envie de faire durer un peu le plaisir mais finalement, le livre a été lu en une journée. Dès le prologue, que j'ai trouvé fort original, on est intrigué et on veut savoir ce qu'il se passe. Les événements s'enchainent, on a plusieurs points de vue qui nous apportent des réponses ou bien encore plus de mystères. Cela nous fait tourner les pages pour savoir comment toute cette agitation va se résoudre. Les sorcières et l'Armée de la Littérature débarquent dans notre monde avec Alex de leur côté. Il n'y a que Conner et ses amis pour sauver le monde et sa soeur jumelle par la même occasion.

Les personnages n'ont pas changé, ils sont toujours fidèle à eux-mêmes. Jack et Boucle d'Or sont des parents intrépides et emmènent leur bébé dans leurs aventures, Rouge est toujours aussi égocentrique mais cela rajoute une bonne touche d'humour, Bree est une jeune fille espiègle et pleine de ressources et Conner ne manque pas d'imagination et de courage. Comme Alex doit être sauvée, elle n'est pas très présente une bonne partie du livre et elle m'a manqué.

Dans ce dernier tome, toutes les réponses sont apportées, les résolutions se font et Chris Colfer nous garde encore quelques surprises et quelques jolis messages de tolérance et d'acceptation. Comme d'habitude, j'ai été emportée par la plume de l'auteur, par son style et son humour. J'ai beaucoup aimé la fin que j'ai trouvé parfaitement équilibrée. Il n'en fallait pas plus, il n'en fallait pas moins.

Bref, La Collision des Mondes, le tome qui conclut la saga le Pays des Contes de Chris Colfer, est un tome plein d'émotions car il faut dire au revoir à l'univers et aux personnages que l'on a côtoyés depuis quelques années déjà. Ils vont me manquer. Au fil des tomes, j'ai aimé suivre les aventures d'Alex et Conner et leurs amis dans le Pays des contes, dans les histoires de Conner, dans différents mondes de la littérature et dans notre monde. Une saga que je chéris beaucoup ♥
Lien : https://thenotebook14.wordpr..