Le pays des contes tome 3 sur 6
Michel Lafon (15/05/2015)
4.4/5   352 notes
Les Frères Grimm ont un avertissement pour le Pays des Contes. Conner Bailey pense que ses aventures de contes de fées sont derrières lui – jusqu’à ce qu’il découvre un mystérieux indice laissé par les célèbres Frères Grimm. Avec l’aide de sa camarade de classe Bree et de l’étrange Mère L’Oie, Conner se lance dans une mission à travers l’Europe pour déchifrer un code vieux de deux-cents ans.

Pendant ce temps, Alex Bailey s’entraîne pour devenir la pro... >Voir plus
Que lire après Le pays des contes, tome 3 : L'éveil du dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Alex est resté au Pays des Contes pour apprendre la magie et Conner, lui, est resté dans le monde réel. Le passage entre les deux mondes est maintenant fermé. Alex et Conner se voient et se parlent grâce à un miroir magique.

Du côté d'Alex, elle apprend toujours plus vite les leçons de sa grand-mère. Elle en pincerait même peut-être un peu pour Rook, le fils d'un fermier…

Du côté de Conner, il part en voyage scolaire en Allemagne, car trois contes des frères Grimm inconnus vont être dévoilés au monde entier. Mais, une fois là-bas, Conner va être très surpris : les deux premières histoires des frères Grimm sont des histoires que Conner lui-même a écrites !
Seul dans sa chambre d'hôtel, il essaie de contacter sa sœur avec son bout de miroir magique. Mais c'est la Mère l'Oie qui lui répond : elle veut que Conner vérifie si le passage ne s'est pas rouvert, et s'il l'est, il faudra que Conner vienne au plus vite au Pays des Contes : une armée qui a attendu près de 200 ans dans un passage magique entre les deux mondes va débarquer au Pays des Contes et faire de nombreux dégâts…
À l'aide de Bree et d'Emmerich, il va tout tenter pour sauver le monde des contes de fées.

J'ai adoré ce roman. Même si ce troisième tome a un peu trop d'action que les précédents, il est toujours aussi passionnant.
Et le mystère reste entier : qui est l'Homme masqué ? Que prépare-t-il avec son œuf de dragon ? Quel royaume la Grande Armée, celle qui a attendu 200 ans dans le passage entre les deux mondes, va-t-il attaquer ? Quand la Bonne Fée va-t-elle se réveiller?

Cette fois-ci le Pays des Contes se retrouve aux prises avec une ancienne armée… napoléonienne (ils ont un truc avec Napoléon!), un homme masqué et un… dragon. Et encore une fois je suis passée par tous les stades, de l'inquiétude au soulagement, du sourire au rire surtout quand je suis arrivée à la dernière ligne. Je ne vous en dirai pas plus, par peur d'en dire trop.
Et voilà… maintenant va falloir être patient. Parce que c'est l'effet TLOS, on passe de je-veux-tout-savoir à faites-que-le livre-ne-se-finisse-jamais. Je ne sais pas si Chris Colfer a les mêmes talents que la bonne fée mais sûr il arrive à nous charmer, et à nous faire avoir envie de nous aussi passer de l'autre côté du miroir. (Ça me rappelle quelqu'un se truc-là…)
Chronique de Melisande

Pour rattraper mon retard sur la série alors que le 4e tome m'attend déjà dans ma PAL, je me suis lancée dans ce troisième tome du Pays des contes que j'ai tout simplement adoré. Chris Colfer, une fois de plus, m'a totalement conquise avec cette histoire et son univers si particulier rempli de contes de fées. Si vous n'avez pas encore commencé cette série, il va falloir s'y mettre ! le message est passé, enfin je l'espère.

L'éveil du dragon est tome vraiment excellent qui fait prendre un tournant dans la série. Petit à petit l'auteur met en place ces pions sur l'échiquier et on se doute que certains personnages vont prendre de l'ampleur dans les suites à venir. J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il nous réserve, notamment dans ce 4e tome qui m'attend déjà parce que ça promet énormément…

Ce 3e tome est assez différent des deux premiers dont les intrigues étaient légèrement similaires – même si ça ne m'a pas empêché de les adorer tous les deux – car le contexte est bien particulier. En effet, Conner vit sur Terre avec sa mère et son beau-père et continue l'école pendant qu'Alex se retrouve au Pays des contes afin d'y apprendre la magie pour devenir une bonne fée.

Ainsi, durant une bonne partie de l'histoire, les jumeaux sont séparés et vivent chacun leurs aventures mais évidemment, on se doute qu'ils vont finir par se retrouver à un moment où à un autre sans quoi il n'y aurait plus d'intérêt à suivre cette série… Mais cela prend son temps donc soyez patient ! La patience est une vertu, vous verrez, vous ne serez pas déçu de l'attente tant il y a de choses à découvrir durant leur séparation.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est plutôt simple, mais évidemment ce n'est qu'une apparence… Conner va faire un voyage en Allemagne avec sa directrice et quelques camarades d'école à l'occasion d'une présentation de récits inconnus des frères Grimm. Mais la découverte qu'il fera sur place lui laisse penser que le Pays des contes est en danger : en effet, il semblerait qu'une armée piégée entre notre monde et celui du conte des fées depuis 200 ans va bientôt être libérée et envahir le Pays des contes. Conner est près à tout pour y retourner et avertir du danger imminent.

Une fois encore, on voit tout le talent de conteur de Chris Colfer. J'ai été happée dès les premières pages par cette nouvelle histoire qui est vraiment prenante avec son lot d'action et de rebondissements. Il y a également quelques moments de pause pour qu'on puisse reprendre notre souffle et apprendre de nouvelles informations sur l'univers et les personnages, donc cela reste tout de même intéressant même quand cela se calme quelque peu. Il faut aussi que je vous mette en garde, la partie concernant le dragon (en lien avec le titre du tome) met un peu de temps à arriver mais patience… vous ne serez pas déçu de découvrir tout cela en temps et en heure !

J'adore toujours autant la manière dont les contes sont imbriqués les uns aux autres, de voir les liens qui s'y établissent et de voir toute la complexité de l'univers qui s'étoffe un peu plus à chaque tome. Au moment où j'écris cette chronique, j'ai déjà lu le tome 4 et je peux vous assurer que vous n'avez encore rien vu à ce niveau-là !

C'est un tome riche en révélations qui va quelque peu ébranler nos personnages mais je m'attendais plus ou moins… Enfin presque, je n'étais pas totalement sur la bonne voie, mais il y avait des choses trop louches pour moi et cette fin qui nous laisse sur un gros cliffhanger, de quoi nous faire rager. Heureusement que j'avais déjà le tome 4 sous la main, croyez-moi !

Les personnages évoluent beaucoup dans ce tome, il faut dire que les jumeaux grandissent, ils deviennent adolescents avec les problématiques que cela entraîne et vu les caractères forts de nos jumeaux et leurs origines, c'est encore plus épique. Mais le fait d'être séparé leur apporte beaucoup aussi, ils sont plus indépendants l'un de l'autre et vont pouvoir pleinement se révéler en étant tout seul pour affronter le danger, même si l'union fait la force !

Une petite mention pour le personnage de Rouge, alias le Petit Chaperon Rouge qui est juste énorme. Elle est complètement folle et hystérique les ¾ du temps mais je l'adore ! Elle apporte une certaine fraîcheur à l'histoire avec son comportement et ses agissements, sans elle et son caractère, ça n'aurait pas la même saveur et encore, vous n'avez pas tout vu !

En bref, L'éveil du dragon est un troisième tome bien différent des deux premiers, l'histoire devient plus sombre et complexe et l'univers prendre encore un peu plus d'ampleur pour notre plus grand plaisir. Je suis totalement fan de cette série qui se bonifie avec le temps, ce n'est pas toujours le cas mais là, je vous assure que c'est génial, si vous avez aimé les premiers, continuez car ce n'en est que meilleur ! Une série à suivre de très près…

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Tout d'abord, un énorme merci aux Editions Michel Lafon pour ce partenariat !

L'Eveil du dragon nous replonge dans les folles aventures d'Alex et Conner, nos deux jumeaux désormais séparés dans les deux univers qu'ils connaissent. Alex se prépare à être la prochaine Bonne Fée, tandis que Conner continue ses études et s'avère être un excellent élève. Si bon qu'il va être convié à un voyage en Allemagne qui sera pour lui bien plus qu'une découverte incroyable… puisqu'il va y apprendre qu'une armée se dirige sur le Pays des Contes et qu'il faut l'en empêcher. Et pendant ce temps, du côté d'Alex, les choses ne s'arrangent pas non plus…

Mon résumé est encore une fois un peu pourri, mais en même temps, il y a tant de choses à raconter pour ce troisième opus ! On ne s'ennuie pas le moins du monde, bien au contraire.

Retrouver Alex et Conner a été un pur moment de bonheur, surtout quand je me suis aperçue qu'ils avaient encore mûri, ce qui n'en est que plus profitable à l'histoire. Ils abordent des sujets comme les amourettes, les responsabilités qui leur arrivent sur les épaules… et tout ceci au milieu d'une avalanche de péripéties.

Alex devient plus adulte, bien qu'elle conserve une partie de son innocence et de sa foi d'enfant, ce qui fait d'elle une fée aussi à part entière. Elle se fie beaucoup à son coeur, bien qu'elle ne laisse jamais la raison de côté, et j'ai trouvé très touchant de la voir évoluer ici au contact de Rook, mais aussi de Rouge ainsi que de sa grand-mère. On peut facilement s'identifier à elle.
Conner, lui, possède toujours son humour si unique et qui nous pousse encore plus à l'apprécier ! Il grandit et se pose des questions justes, il a le souci de son entourage et des innocents, et même s'il n'a pas les pouvoirs d'Alex, il sait très bien comment prendre les choses en main pour ne pas rester les bras ballants.
En plus, leur complémentarité de jumeaux est juste superbe, parce que même s'ils ne sont unis que plus tard, quelque part, on sent qu'ils ne se sont jamais quittés.

En dehors de ceci, j'ai apprécié chacun des personnages qui nous ont été présentés, les nouveaux comme les plus anciens. J'aime toujours autant la façon dont Chris Colfer remanie les contes à sa sauce et comment il s'est approprié le caractère de chacun. Je crois qu'une des plus mémorable reste Rouge, qu'on a envie de taper pour son… bref, il n'y a pas de mots, mais je peux vous dire que ça vous passera par la tête, bien que vous risquiez aussi de l'aimer comme les autres !

J'ai trouvé que l'histoire et les points abordés avaient gagné aussi en maturité. Après tout, on parle de guerre, de domination, de mort… c'est abordé avec douceur ou parfois juste sans fioritures et j'avoue que cela m'a surprise parce que je garde l'image d'un roman jeunesse dans lequel on n'en parle pas forcément. Mais c'était… c'était quand même bien. Disons que ça fait franchir un nouveau pas avec les héros. Les choses se corsent.

Au niveau des rebondissements, comme je l'ai dit, ça ne s'arrête quasiment jamais. Si j'ai trouvé que la réunion entre Alex et Conner prenait pas mal de temps, je ne me suis pas pour autant ennuyée, loin de là ! le rythme était bon, c'était bien dosé et la cadence nous pousse toujours à continuer notre lecture. le seul bémol, c'est… je trouve que la résolution se fait très rapidement. En même temps, c'est sur le mode du conte et l'important ne se situe pas sur les combats finaux, plutôt sur ce qui gravite autour.

Concernant la plume ? Toujours aussi jolie, adepte à nous fournir des petites leçons de morale, à toucher les plus jeunes comme les moins, apportant une personnalisation à un style un peu externe. On sent que l'auteur s'amuse réellement avec ses personnages, son univers et son intrigue, et on en profite pleinement. On est embarqué et on en redemande encore !

Ce qui m'amène tranquillement à parler de la fin. Alors vous savez désormais que le dénouement a été un peu rapide à mes yeux (notamment concernant le dragon, je trouve ça un peu dommage), néanmoins les dernières pages ont totalement rattrapé ceci. D'accord, je me suis gâché les dernières lignes en voulant regarder combien de pages avait le bouquin, sauf que je suis quand même restée sur les fesses. Il va me falloir le tome 4, quand il sortira (vivement !) !

En conclusion, puisqu'il faut, comme d'habitude, que je finisse par m'arrêter un jour ou l'autre… le Pays des Contes 3 est une suite largement à la hauteur des deux premiers. Je dirais même que le plaisir de la lecture et de la découverte de l'univers de Chris Colfer augmente au fur et à mesure, ce qui est assez rare pour être noté ! Les personnages que nous connaissons (Alex, Conner ainsi que tous les autres) mûrissent et évoluent toujours un peu plus, pour notre bonheur, nous faisant grandir avec eux, ou réfléchir, tout simplement, alors que les éléments se déchaînent et que vous ne souhaitez plus lâcher le bouquin pour savoir ce que la suite vous réservera. Il y a tant dans de choses incroyables renfermées dans ce troisième opus… ne passez pas à côté ! Laissez-vous charmer de bien des façons !
Ce sera un 18/20 pour moi !

PS : Ces couvertures sont toujours aussi belles, c'est juste un plaisir de pouvoir en attribuer le sens complet une fois qu'on a lu l'histoire !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
C'est devenu une sorte de tradition : tous les étés comme d'autres retournent encore et toujours sur le même lieu de vacance, pour ma part je lis un nouveau tome de la série du génial Chris Colfer, le pays des contes, de quoi faire durer un peu plus longtemps le plaisir. Cet été pour la troisième année j'ai donc fait mes bagages direction le pays des contes, ses habitants hauts en couleurs et ses menaces toujours plus grandes.

Voilà un an que Conner et Alex vivent chacun d'un côté de la brèche entre le monde des contes et celui des humains. Un an depuis que la brèche a été refermée. Mais quand au cours d'un voyage scolaire sur les traces des frères Grimm Conner découvre qu'une menace vieille de plusieurs siècles pèse sur ses amis de l'autre côté de la brèche, il cherche par tous les moyens comment rejoindre sa soeur et protéger le pays des contes coûte que coûte.

Voilà donc Conner et Alex de retour une nouvelle fois, plus âgés d'un an encore et plus matures que jamais. Alors que Conner connaît ses premiers émois amoureux, son premier voyage à l'étranger et se consacre de plus en plus à sa passion pour l'écriture, de son côté Alex se consacre corps et âme à ses fonctions d'apprentie fée et à sa formation.

Cette fois-ci encore, Chris Colfer bouleverse les contes que nous pensons connaître si bien, introduisant une certaine reine des neiges qui est loin d'être « libérée, délivrée », mais aussi une mère Michel prête à se lancer en politique, une Gretel criminelle et des princesses prêtes à retrousser manches et jupons et à prendre les armes pour protéger leurs peuples et leurs royaumes.

Mais protéger de quoi au juste ? D'un dragon bien sûr, le dernier de son espèce. Oh et d'une armée de redoutables soldats français vieux de près de deux cents ans. Car dans ce nouveau tome des aventures de Conner et Alex, ce ne sont pas seulement des contes revisités que Chris Colfer introduit mais bel et bien un morceau d'histoire en envoyant une troupe napoléonienne à l'assaut du pays des contes. Les frères Grimm, célèbres auteurs de contes font également une apparition, permettant à l'auteur de donner une explication à la source de leur inspiration.

Comme toujours, Chris Colfer grâce à Conner et Alex nous entraine dans une épopée, riche en rebondissements, en combats épiques à grands coups d'épées et pouvoirs magiques et surtout en fous-rire. Car il y a une fois de plus énormément d'humour dans ce roman. Remercions d'ailleurs les personnages du Petit Chaperon rouge ainsi que celui de Trollbella qui jouent un rôle énorme dans la part humoristique de ce récit.

Malgré tout, on ne fait pas que rire. Parce que Chris Colfer évoque aussi des sujets moins drôles et plus sérieux dissimulés dans son aventure épique, à commencer par la question du désir d'enfant, désir qui ne peut malheureusement pas toujours être comblé. Mais ce n'est pas le seul sujet difficile que l'auteur soulève. Il nous pousse également à réfléchir sur la folie des hommes, sur leur désir de conquêtes toujours plus grand, au point de commettre le pire pour parvenir à leurs fins. Enfin il évoque le deuil, la douleur de devoir dire au revoir et le poids de l'héritage, un sujet qui m'a par moment fait monter les larmes aux yeux.

Un troisième tome un peu plus sérieux et sombre que les précédents. On gagne en profondeur et en noirceur au fur et à mesure qu'Alex et Conner prennent en âge et en maturité. Une chose est sûre, j'ai comme toujours passé un excellent moment en compagnie des jumeaux et de tous leurs amis et il me tarde de les retrouver dans le quatrième tome de leur aventures. Au point que je ne parviendrais peut-être pas à patienter une année complète avant de les retrouver.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..

“The worst thing one person can do to another – besides eat them, of course – is to reduce their identity to being only half of something. When someone is treated as half of or less than half of one identity, they’re not being treated like a human at all. Everyone should have the right to individuality.”
They heard the attack on the Elf Empire continuing in the distance but there was nothing they could do. They looked at the trees around them and wondered where they had landed but their vision faded away as they both slowly lost consciousness.
The war had begun.
" Vous avez des ennemis ? Bien. Cela signifie que vous avez combattu pour quelque chose au moins une fois dans votre vie."

Winston Churchill
"You're only one person. No matter how hard you try, you can't help everyone. And you're beginning to learn that some people can't be helped, not because they're helpless, but because they don't want to be helped."
Congratulations on graduating Fairy School or whatever it was you’ve recently accomplished – I’m very proud of you ! I’m positive you’ll be a wonderful addition to the League of Fairies or whatever you’re a part of now.