4,5

Décidément, cette série est époustouflante ! Non seulement le final est à la hauteur des autres épisodes, presque un feu d'artifice, mais on a une virtuosité incroyable, notamment dans la mise en abyme.
Car le prologue, qui d'un volume à l'autre nous a baladé à travers les époques, nous emmène ici dans le futur de Conner, le jour où on lui célèbre en grande pompe son quatre-vingtième anniversaire.
Moment que l'on retrouvera en épilogue, et qui nous permettent de savoir ce que deviennent nos héros préférés, avec encore beaucoup de drôlerie.

Entre temps, on va retrouver tous les personnages rencontrés au fil des pages.
J'ai beaucoup aimé que cet épisode se déroule en grande partie à New York

Beaucoup d'actions, c'est parfois assez dramatique, avec pourtant toujours un humour incroyable !
Par exemple Rouge, la moins futée du groupe, se débarrassant de sa plus grande ennemie en lui renvoyant son sort avec le miroir. Comment y a-t-elle pensé ? .. Grâce à Glamour Magazine ... qui dit que toute femme trouvera son salut dans son miroir !!
Charlotte qui dit à son mari : ça va te paraître étonnant mais je n'ai jamais mené de guerre auparavant.
En pleine bataille, le général en chef de l'armée américaine, répond quand on lui demande de nouveaux ordres : Priez...

Je tire mon chapeau une fois de plus au traducteur, avec entre autres des passages comme :
L'haleine de fromage de Bree. Ou : Les sorcières, c'est des cassos !

En bref, un dernier volume qui vaut largement les autres, juste le regret d'avoir terminé cette série.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ah... le pays des contes. C'est une grande histoire d'amour entre cette série et moi. Quand j'ai su qu'un sixième tome était prévu, j'étais tellement heureuse ! Mais maintenant que je l'ai terminé, je suis triste que ce soit déjà fini. Une série que je classe haut la main dans mon top depuis des années.

Alex a disparu ! Pire encore : le sortilège de la sorcière Morina l'a transformée en enchanteresse maléfique. Et comme si cela ne suffisait pas, la brèche entre le Pays des contes et notre monde est désormais ouverte. Alors que les humains découvrent avec stupeur que la magie existe, Conner doit retrouver sa soeur et essayer de sauver les deux mondes. Aidé par ses amis, il va tout faire pour trouver une solution, quitte à se mettre lui-même en danger.

Quel bonheur de replonger dans cette merveilleuse aventure ! Dès les premiers mots, j'ai su que j'allais aimer ce dernier tome. Que j'allais, une nouvelle fois, prendre plaisir à l'aventure aux côtés de personnages atypiques qui ont su me toucher durant 6 tomes. Mais cette fois, tout est plus sombre, tout est plus adulte. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, et les personnages non plus !

Il est assez compliqué de vous parler de l'intrigue de ce tome, étant donné tout ce qu'il s'y passe. Il serait dommage de gâcher la découverte de ce dernier opus, mais sachez qu'il clôt parfaitement bien cette saga. Les personnages évoluent, prennent des décisions parfois difficiles et qui auront forcément un impact sur la suite des événements. Mais ce que j'ai le plus aimé ici, c'est la relation des jumeaux. Séparés par le mal, on sent à quel point Conner vit cette séparation difficilement. Il veut sauver sa soeur, mais en même temps, il est triste de la voir devenir méchante. Il ne sait pas quoi faire et est perdu.

Bien sûr, il a toujours ses amis sur qui il peut compter et qui sont une présence non négligeable, mais une relation de jumeaux est difficile à expliquer et à vivre tant qu'on ne l'est pas nous-mêmes. Mais du côté de l'intrigue, outre cette relation importante et bien amenée, les lecteurs ne seront pas en reste. L'auteur ne ménage pas ses personnages et leur en fait voir de toutes les couleurs, pour un final explosif !​

​En résumé, j'ai l'impression que cette chronique ne reflète absolument pas mon bonheur d'avoir pu lire cette série et ce dernier tome, et pourtant ! C'est une saga que je vous conseille fortement. Vous allez à la fois retourner en enfance en retrouvant des personnages de contes que vous avez toujours connu et, à la fois, voyager et vivre une aventure extraordinaire en compagnie de personnages tous plus attachants les uns que les autres ! Alors, qu'attendez-vous ? Vous aussi ouvre le livre du Pays des contes et revenez avec des étoiles plein les yeux...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'avais vraiment hâte de lire le dernier tome de la saga. D'autant plus que le tome 5 nous laissait vraiment sur notre faim avec le pays des contes dévasté et Alex disparue.
Le 6ème tome s'ouvre sur l'anniversaire des 80 ans de Conner, devenu auteur jeunesse à succès. Cet anniversaire se déroule dans une librairie, lors d'un évènement littéraire. Au cours de la soirée, une fillette parle d'Alex et Conner réalise qu'il ne se rappelle plus quand est ce qu'il a vu sa soeur pour la dernière fois.
Rentré chez lui, Conner se plonge dans sa saga à succès, Contes de Féérésie, qui relate les aventures au pays des contes, dans l'espoir de retrouver sa soeur.
Ses pensées le ramènent à New York, l'année de ses 16 ans, alors que les méchants de la littérature ont soumis le pays des contes et que Conner s'apprête à riposter avec les personnages de ses propres histoires.
L'absence d'Alex, même si on la voit à plusieurs reprises, se fait cruellement ressentir. Elle m'a manqué bien que je reconnaisse que sa situation particulière rend les choses plus intéressantes.
Mais l'absence d'Alex a aussi pour effet de mettre Conner à la tête des opérations et on peut dire qu'il est vraiment efficace dans ce rôle.
Du côté des méchants, sans surprise, il n'y a pas une grande cohésion, chacun tentant de tirer la couverture à soi. C'est un avantage certain pour Conner et son équipe mais il n'empêche que les choses ne vont pas être simples pour autant.
Comme c'est le dernier tome, on se doute bien que la bataille finale qu'on attend depuis le tome 3 va bientôt avoir lieu.
Dans l'équipe de Conner on retrouve la plupart des personnages habituels.
Le conseil des fées est figé, les rois et reines se cachent pour éviter la mort, et Grenouille est piégé à l'intérieur d'un miroir, ce qui les écartent tous de l'aventure.
La maternité n'a guère assagit Boucle d'Or et, de toute façon, son bébé ne semble se calmer que quand les choses bougent un maximum.
Rouge est égale à elle-même : écervelée, égoïste, égocentrique, décalée mais qui sort régulièrement des choses profondément censées et utiles.
Bree, qui n'a clairement pas froid aux yeux, fait le mur alors qu'elle est déjà punie, pour se joindre à l'aventure. Bien que le prologue nous donne une bonne idée de l'avenir de la jeune fille, on se doute que ses parents ne vont pas apprécier l'attitude de leur fille.
La bataille est telle que je l'avais espéré, toute en stratégie et en actions un peu folles.
L'épilogue clôt magnifiquement la saga. Et, en plus de mettre un point final aux 6 tomes du pays des contes, il nous fait nous dire : Tout n'est pas fini !
Comment ça ? Je vous laisse le découvrir par vous-même !
Tous les ans à la même époque, je trépigne d'impatience à l'idée de lire de nouveau tome du Pays des Contes de Chris Colfer.
Cette année ne fait pas exception à la règle, mais marque tout de même la fin d'une époque; en effet, ce sixième tome est bien le dernier des aventure d'Alex et Conner.

Comme les précédents, ce tome n'aura pas fait long feu. En deux jours ma lecture était pliée et j'y ai pris énormément de plaisir !

Nous retrouvons évidemment nos personnages favoris, tels que les intrépides Jack et Boucle d'Or, maintenant parents du petit Heros qui n'a pas l'air de se plaindre de l'hyperactivité de ses parents, ou le courageux Grenouille
Rouge et ses frasques ne sont pas en reste et arrivent toujours à détendre l'atmosphère, Bree s'affirme de plus en plus tandis que Conner est fermement déterminé à sauver sa jumelle.
Je suis juste un peu frustrée du rôle donné à Alex dans ce ultime opus. La malédiction qui l'a frappe ne lui permet pas d'être très active et c'est un peu dommage. On regrette un peu son pragmatisme et son courage.

Cependant, nos héros ne chôment pas et n'ont aucunement la tâche facile, entre Morina, l'Armée de la littérature et les sorcières qui envahissent notre monde accompagnées.
Heureusement, ils peuvent toujours compter les uns sur les autres pour se sortir des plus terribles dangers. Leur amitié, leur fougue et leur entraide sont encore plus touchantes lorsque l'on sait qu'on y a droit pour la dernière fois.

Je suis à la fois triste et heureuse en terminant ce livre. Triste de savoir que les aventures de mes jumeaux préférés s'arrêtent là et de dire au revoir à cet univers et à ces personnages qui m'ont accompagnée pendant près de 5 ans, mais heureuse de ce que Chris Colfer nous a réservé pour son final.
L'épilogue constitue une fin parfaite à cette saga. Il contient tout ce qu'il fallait: une véritable fin, un peu d'humour et surtout beaucoup de tendresse.

En conclusion, ce sixième tome clôture à merveille cette saga débutée chez nous en 2015. On aurait tous voulu qu'elle ne se termine jamais, mais Chris Colfer nous a tout de même offert un beau final. Une conclusion à la hauteur de la saga.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Si vous ne connaissez pas cette saga, et que vous aimez les réécritures de contes, qu'attendez vous pour la lire ? J'étais tellement bien en lisant ce livre que j'ai eu le coeur lourd en le refermant. Chaque chapitre apporte sa pierre à l'édifice, j'ai apprécié retrouver les personnages de contes, les jumeaux Bailey dans leurs aventures et voyager à travers le pays des contes et New York le temps de ce tome. Dès le début, une grosse question se pose pour Conner et pour nous aussi en tant que lecteur et j'ai aimé que la réponse soit apportée à la fin du livre. Ce tome clôture parfaitement la saga à mon goût et il ne serait pas impossible que je la relise un jour tellement je l'ai adorée.
La collision des mondes est un tome qui me laisse sceptique concernant la rapidité des événements et de certaines facilités. Par conséquent, ce tome n'est pas un coup de coeur, contrairement aux précédents tomes. Mais je trouve que c'est tout de même une belle conclusion à cette saga que j'ai lu avec beaucoup de plaisir depuis le début. le Pays des Contes et les personnages vont me manquer.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Un dernier tome qui finit pour ma part bonnement la série qui m'a fait replonger en enfance. j'ai adoré tous les rebondissements et chacun des personnages qui a tant d'importance. Une saga qui a été attrayante du début à la fin. Ce fut un coup de coeur, merci à l'auteur.
Et voilà j'ai terminé la sublime série du pays des contes !
J'ai vraiment adoré ,l'épilogue ma direct fait plonger et le prologue m'a vraiment plus! Bref j'ai adoré cette fin cette série,tout!
Si vous n'avez pas lu ce livre et que vous ne voulez pas être spoilés, ne lisez pas cette critique !
Après avoir lu d'une traite le cinquième tome du Pays des contes, qui m'a énormément plu, j'ai directement enchaîné avec le sixième tome. Je crois d'ailleurs que c'est celui-ci que je préfère.
Morina, une horrible sorcière, a jeté un sortilège à Alex pour qu'elle lui obéisse ! Et d'autres sorcières, comme la Reine des Neiges et la Sorcière des Mers, se joignent à elle pour envahir l'autre monde ! Conner se met alors à chercher désespérément un moyen de libérer sa soeur du sortilège... Et de sauver le monde par la même occasion.
J'ai beaucoup le prologue, quand on voit Conner à son anniversaire de quatre-vingt ans. J'ai été heureuse de savoir qu'il avait réussi sa carrière d'écrivain avec succès.
J'ai trouvé le début un peu long, comme les deux premiers tomes, mais à partir du moment où les sorcières pénètrent dans l'autre monde, les aventures sont captivantes et j'ai eu du mal à m'arrêter de lire.
Il est amusant de voir les réactions des personnages du Pays des contes quand ils se rendent dans l'autre monde, car ils n'y sont jamais allés et ils croient presque avoir des hallucinations en découvrant la télévision, le réfrigérateur, les voitures, les avions, etc... Même les sorcière sont étonnées de découvrir que les armes sont si développées.
Un des moments que j'ai vraiment adoré est quand Conner et ses amis pénètrent dans Central Park. Alex y a créé un bouclier pour que personne n'y pénètre, mais Conner y entre par un passage abandonné de métro. Les sorcières ont fait les scouts prisonniers pour qu'ils cuisinent des bonshommes géants en pain d'épice. Ces pâtisseries seront l'armée des sorcières ! Heureusement, Grenouille, Rook, Cornelius et le Conseil des fées arrivent juste à temps dans l'autre monde.
C'est là mon deuxième moment préféré, quand la bataille fait rage entre les sorcières et les fées. de leur côté, les momies, les Joyeux Compagnons et les Enfants Perdus combattent la Méchante Sorcière de l'Ouest, Peter Pan et les pirates de Tribordia affrontent ceux du Capitaine Crochet, et l'Homme de fer-blanc, Trollbella et les cyborgs luttent contre la Reine de Coeur et son armée.
Quand les méchants de la littérature meurent, ils se dissipent sous la forme des mots que leur auteur a utilisé pour les décrire. J'ai trouvé que cette façon de mourir était poétique.
Pour conclure, j'ai vraiment adoré cette série, que je conseille aux enfants à partir de neuf ans. Cela nous permet de découvrir ou redécouvrir des contes, mais aussi des classiques comme le Magicien d'Oz, Peter Pan, Alice au pays des merveilles, Robin des Bois ou encore le Roi Arthur.
C'est avec une réelle tristesse que j'ai achevé le Pays des contes, car j'étais déçue de quitter cet univers merveilleux et toujours plein de surprises !
La fin des aventures d'Alex et Conner est mémorable, je suis contente de cette merveilleuse fin, j'ai eut un doute sur le bon déroulement de l'histoire, j'avais peur d'une fin cauchemardesque. je suis très fière de la réaction de Rouge envers Morina que je déteste très fort. Une forte pensée pour Grenouille qui c'est libéré.