Julien Ramel (Traducteur)
EAN : 9782070500550
Gallimard Jeunesse (14/10/2004)
3.82/5   92 notes
Satellite City, la cité du troisième millénaire. Un rêve pensez-vous ? Non, un véritable cauchemar pour la plupart de ses habitants. Prenez Cosmo, 14 ans, qui n'a jamais rien connu d'autre qu'un orphelinat dont les pensionnaires sont utilisés comme cobayes. Mais il se passe des choses plus terrifiantes encore dans cette sombre mégapole. Des créatures invisibles rôdent, des parasites se nourrissant de l'énergie vitale des humains. De rares personnes possèdent cependa... >Voir plus
Que lire après Le supernaturalisteVoir plus
Tom Cox, tome 1 : Tom Cox et l'Impératrice sanglante par Krebs

D. M. Cornish

4.06★ (145)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Dans une ville futuriste gérée par un satellite vieillissant, Cosmo est un non-répertorié, un orphelin qui ignore l'identité de ses parents. En tentant de fuir l'orphelinat où il a grandi en servant de cobaye pour toutes sortes de laboratoires, il frôle la mort. Alors que trois personnages surprenants sortant de nulle part interviennent, il voit sur sa poitrine une créature qui semble sucer son énergie. Quand les trois autres comprennent ce qu'il a vu, ils l'emmènent avec eux. Car pour le commun des mortels, ces créatures, sont invisibles. Cosmo est devenu un traceur et très vite, il va trouver une nouvelle famille auprès de cette bande appelée "Les Surpernaturalistes".

Le scénario est original, il y a de l'action, des surprises et des retournements de situation comme j'ai aimé en trouver dans "Artémis Fowl". Côté personnage, Eoin Colfer a soigné les histoires personnelles de chacun, leur donnant du caractère et un parcours personnels plutôt riches. de l'originalité bienvenue dans les armements, les objets du futurs, les paravocats.

J'ai passé un bon moment. Il a manqué un tout petit truc pour que je reste vraiment scotchée aux pages mais je ne saurais pas dire exactement quoi. Peut-être le rythme à perdre haleine qui laisse comprendre que l'histoire va aller toujours plus loin et qui porte trop facilement le lecteur. J'aurais apprécié qu'on me laisse un peu plus mijoter et cogiter avec des indices. Mais ce n'est qu'une petite réserve pour ce livre qui reste une très bonne lecture.
Un livre de science-fiction jeunesse lue lors de ce que l'on pourrait appeler mes "débuts" dans le genre. (Peu avant ou après Les maîtres des brisants et bien avant Asimov découvert au lycée).

J'en garde un plutôt bon souvenir même si rétrospectivement certaines ficelles sont un peu "grosses".

On retrouve le dynamisme qui caractérise la plupart (vision de l'oeuvre biaisé par un certain génie calculateur) des livres de l'auteur, et les rebondissements nombreux sont au rendez-vous.

Ce n'est pas une révélation, Eoin Colfer n'ayant pas réussi à me faire "croire" complètement à son histoire, mais c'est certainement un très bon souvenir que je n'hésite pas à recommander.
J'ai aimé l'univers très sombre malheureusement édulcoré par des personnages à l'humour "cuculapraline". Je n'ai pas lâché le livre car l'intrigue est prenante. vers la p.138 une course digne de "fast and furious", a réussi à me faire oublier les répliques infantiles des héros. le background des persos, les retournements de situation d'un côté de la balance, les méchants grotesques et les héros un peu caricaturaux de l'autre me laissent quand même une bonne impression. de la littérature jeunesse sans aucun doute.
Le Supernaturaliste est un roman de science-fiction jeunesse très sympa, écrit par l'auteur irlandais Eoin Colfer (le prénom se prononce Owen, pour l'anecdote), créateur du célèbre (et génial) Artemis Fowl.

Le troisième millénaire n'est pas rose, sous la plume d'Eoin Colfer, loin de là. A Satellite City, une ville entièrement autonome, gérée de l'espace par un satellite de la multinationale Myishi, il se passe même des choses scabreuses. Prenons Cosmo Hill, par exemple. Orphelin, il est considéré comme un « non-sponsorisé » (entendre par là qu'aucun adulte ne le prend en charge financièrement) et enfermé dans un orphelinat épouvantable où lui et ses condisciples servent de cobayes pour des expériences scientifiques rémunérées. Et lorsqu'enfin un jour l'évasion lui tend les bras, c'est pour découvrir que dehors, la réalité semble encore plus atroce qu'à l'institut Clarissa-Fraysse. Des créatures invisibles pompeuses de vie, une bande de jeunes qui les chassent et se nomment entre eux « les supernaturalistes », Cosmo a du pain sur la planche pour rester en vie…

Des personnages attachants, peut-être un peu trop simples, mais ce léger écueil est largement compensé par le monde original et travaillé qui se tient parfaitement, l'action et les rebondissements. Une plume agréable, de l'humour et une lecture très fluide, ce roman plaira beaucoup aux jeunes lecteurs amateurs de S-F et d'action.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Aimant à la fois la série Artemis Fowl du même auteur et les mondes totalitaires en science fiction, j'étais bon public de base pour cet ouvrage. Je n'ai pas été déçue, car si les personnages sont assez simples, l'intrigue est plutôt bien ficelée avec des sous niveaux et des rebondissements.
De plus, le décor et les habitudes du monde décrit sont vraiment intéressants, j'ai beaucoup aimé la pazza : pizza aux pâtes, par exemple.

A Satellite City, la pluie était si drue qu’elle aurait pu arracher l’oeil de l’inconscient qui aurait eu l’idée saugrenue de regarder le ciel pendant une averse. Les molécules d’eau réagissaient à certaines vapeurs toxiques et s’agrégeaient beaucoup plus facilement qu’elles n’auraient dû. Elles fonçaient ensuite vers le sol comme des missiles. Les traditionnels parapluies n’étaient plus d’aucune utilité. Les nouveaux modèles, de plus en plus populaires à Big Pig, étaient en plastique rigide.
Je suis en plein film, pensa Cosmo. Tout ça c’est de la science-fiction. En ce moment même, quelqu’un est en train de tourner les pages et de se dire : ‘C’est trop bizarre.’ Qui pourrait croire une chose pareille ?
Cet endroit me donne la chair de poule. Vous savez qu'ils n'ont même pas la télé par satellite, ici. Certaines maisons n'ont que dix ou quinze chaines pirates. Qu'est-ce qu'ils font toute la journée ?
Mais Zep ne pouvait pas s'arrêter. Les mots giclaient de sa bouche comme autant d'abeilles excitées sortant d'une ruche.
-- On dit que vous n'aimez pas la paperasse parce que, parfois, on y trouve des mots de plus de trois lettres.
La résignation de Stefan se fissura comme une motte de terre en pleine soleil et fit place à la détermination dont il avait toujours fait preuve.