Critiques sur Le voyage de nos vies (7)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Jangelis
  05 mai 2019
Passer des vacances avec l'acteur de vos rêves ne vous fera pas forcément passer des vacances de rêves !!!

Quatre lycéens, réunis par un même intérêt pour la série Wiz Kids, ont décidé de partir en road trip à travers les États-Unis, avant de devoir se quitter à la rentrée vers des universités différentes.
Ils sont amis de longue date, mais chacun pourtant cache un secret, souvent très important, qu'il craint de révéler à ses amis. Ce long périple ensemble leur en donnera-t-il l'occasion ?
Ce voyage, pour lequel ils ont dû péniblement économiser, ils le considèrent comme le voyage de leur vie, et ils en attendent beaucoup.
Et effectivement, il va être vraiment marquant, mais pas forcément comme ils s'y attendaient.

Parce que l'un d'eux, sans trop réfléchir, a invité l'acteur principal de la série à se joindre à eux, persuadé bien entendu qu'il n'en fera rien. Et surprise, cet acteur célèbre et adulé les rejoint pour de bon au départ.
Parce qu'il est à un moment crucial de sa vie, et pour des raisons qu'on découvrira au fil du voyage puis à la fin.
Ce qui va changer totalement l'esprit de cette parenthèse "entre potes".
Ils vont passer peu à peu, du délire total dans lequel les entraîne Cash Carter, vers quelque chose de bien plus profond.

Les road trips à travers les USA me passionnent toujours, mais ici, les paysages et les lieux ont beaucoup moins d'importance que les gens.

J'ai aimé que les premiers chapitres nous présentent chaque participant, on se sent vraiment proches d'eux, on comprend leurs particularités et leurs soucis, et donc on s'y attache.
Beaucoup de thèmes sont abordés, la célébrité, ses ennuis et ses dangers, les fans prêts à tout, et les fan fictions. Mais aussi l'homosexualité, les transgenres, le racisme, la difficulté de s'affirmer et ne pas suivre le chemin imposé...
Mais ce n'est pas une "énumération" de thèmes, c'est un roman passionnant, que je n'ai pas lâché.
Beaucoup d'humour, pour des situations souvent déjantées, et parfois pas vraiment drôles. Un apprentissage de la vie pour ces quatre jeunes gens, si différents, mais qui ont en commun, en plus de la série, leur sagesse et leur modération. Qui vont être mises à mal par leur cinquième passager !

Un vrai bonheur de lecture, on rit, on pleure, on réfléchit. Il nous met face à nous-mêmes et à nos secrets.
Il faudra que je le relise rapidement, à présent que j'ai découvert la fin, qui éclaire autrement l'histoire.

Chris Colfer semble avoir mis pas mal de lui-même dans ce roman.
Acteur connu, il sait de quoi il parle quand son personnage se débat avec la célébrité, les fans et les obligations du métier.
D'autres points plus personnels sont abordés aussi.
Je n'avais rien lu de lui, il faut absolument à présent que je découvre le Pays des Contes !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Ag_the
  30 avril 2019
Incroyable découverte ! Je ne pensais pas tomber autant amoureuse de ce roman. le meilleur est lorsqu'on apprends que Chris Colfer, l'auteur, est lui aussi un acteur célèbre. (Ex: la série Glee).
Le sujet de la célébrité est très bien abordé. L'auteur s'y connaît, et on peut presque sentir une part de vécu dans certaines tirades de Cash Carter. Les personnages sont très bien construits, et leur psychologie et réflexion semblent réelles. Ce roman contemporain touche aux sujets actuels de la jeune génération: la recherche de soi-même, de sa sexualité, de son genre, le choix des études, l'acceptation parentale, la présence parentale, les problèmes financiers...
Je recommande vivement cet ouvrage à la résolution plus qu'improbable. Cash Carter semble être au premier abord un personnage exécrable, mais le dénouement sur ce personnage est on ne peut plus fort. Ce roman vous tiendra en haleine tout au long de sa lecture. Je regrette sincèrement de l'avoir fini en seulement deux jours....

Le seul problème (quasi inexistant) sont les fautes d'orthographe dans la traduction. Au temps/ Autant dans le phrase « Autant pour moi »
Peut-être pourrait-on le corriger pour les prochaines impressions...
ramettes
  15 juin 2019
Dans ce roman on est dans le monde de l'image et des apparences. Les réseaux sociaux, les séries tv, les vidéos et autres porteurs d'image. Des réputations qui se font et se défont d'un seul coup de clic. On en oublie l'être humain derrière le personnage en représentation. Un monde bien cruel.

On va découvrir quatre amis qui terminent le lycée, c'est l'été avant leur entrée à l'Université. Ils ont 18 ans et déjà un lourd passif émotionnel. Chacun élevé dans des milieux familiaux différents et des projets d'avenir tout tracé par les parents. Leur point commun ? Ils sont fan de la série tv «Wiz Kids ».

La veille de partir Christopher envoi un message à leur « idole » Cash Carter, le personnage principal de la série, pour l'inviter à les rejoindre pour ce road trip qui clôturera leur vie de lycéens. Et à son grand étonnement la star accepte. Mais est-ce une bonne idée ?

Chaque personnage est bien campé sur ces positions, chacun a sa problématique propre, un secret, ainsi qu'une décision à prendre pour son avenir. C'est un roman à la 3e personne et le lecteur en sait plus que certains protagonistes… mais on ne lui dit pas tout, Chis Colfer joue avec un certain suspens et nous ménage des rebondissements. On a les voit se démener avec toutes leurs émotions. Heureusement il y a l'humour et l'auto dérision pour dédramatiser tout ça.

Rien ne va se passé comme prévu. Les masques vont tomber mais pas forcément comme on l'imaginerait. Je vous laisse découvrir. Des désillusions, des déconvenues… que ce soit en ce qui concerne les relations que des visites.

C'est une vraie perte de l'innocence de l'enfance. Ils vont devenir adulte le temps d'un été. Cash Carter va jouer au diable tentateur ou révélateur au choix, véritable accoucheur.

On va vivre ce road trip comme un vrai chemin de vie, on a bien l'image du voyage intérieur en parallèle du voyage concret.

Il faudra attendre la fin pour que les voiles se lèvent et que la vérité nue apparaisse et on n'est pas au bout de nos surprises. Attendez-vous à du très touchant, sans mièvrerie. Les cinq voyageurs vont faire un bond en avant.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Serena17
  02 mai 2019
Avant de vous détailler mon avis, petit récap sur l'histoire. 4 amis passionnés par la même série décident de faire un road trip à travers les États-Unis avant d'aller dans leurs universités respectives. Topher le conducteur envoie un petit message à leur acteur préféré qui décide finalement de se joindre à eux. Fantasme et réalité se croisent et pas vraiment pour le meilleur, car derrière l'acteur ils découvrent l'homme très différent de son personnage....

Finalement ce voyage sera aussi un chemin personnel à parcourir pour découvrir leur vrai personnalité et s'accepter grâce aux conseils avisés et loufoques de leur acteur Cach Carter.

L'auteur aborde des thèmes délicat comme l'homosexualité, la maladie ou le transgenre avec simplicité et efficacité. Ses personnages font face à des choix personnels qui n'entrent pas forcément dans le moule où on les attends mais cherchent pourtant à s'affirmer.
Ce livre traite finalement d un sujet universel: être soi-même sans avoir honte.

La lecture est légère et se lit d'une traite. J'avais deviné la fin de l'histoire mais cela n'a rien gâché à ma lecture que j'ai beaucoup apprécié. L'auteur ( acteur connu ) évoque parfaitement la célébrité et ça se ressent vraiment dans le livre !

J'ai relâché ce livre avec une note d'optimisme et d'acceptation.
Ivre_de_mots
  01 juin 2019

Le voyage de nos vies est un livre qui raconte l'histoire d'une bande de quatre adolescents fans d'une série du nom de WizKids. Depuis les débuts de cette dernière, les jeunes héros suivent avec assiduité les aventures des personnages. À la fin de leur année de lycée, afin de marquer le coups, les quatre « wizzers » ont planifié un road-trip des Etats-Unis. Topher, l'un des jeunes, proposent à la célébrité de Wizkids Cash Carter de se joindre à eux sans s'attendre à une réponse de sa part, et encore moins une favorable. Pourtant, c'est bien ce qu'il se passe, le jour où ils partent l'acteur est présent. Tout le long du voyage, les cinq protagonistes vont apprendre à se connaître et à s'accepter.

Lorsque j'ai lu le premier chapitre de ce livre, j'ai eu très peur que l'histoire ne me plaise pas. J'ai mis du temps à lire les quelques pages de celui-ci, car ça ne m'emballait pas des masses et je le trouvais ennuyant. Puis ensuite, quand j'ai poursuivis, mon avis s'est vu modifié et peu à peu, je me suis mis a adorer lire ce roman.

À travers cette histoire, nous découvrons cinq protagonistes. En premier lieu, on rencontre Cash Carter, une célébrité au comportement dévastateur. Personne ne sait pourquoi, mais il semble toujours à mille lieux des événements et cela impacte donc la série. Au début, j'avais du mal avec lui. Je ne voyais qu'un drogué négatif et égoïste, puis ensuite, mon opinion s'est modifié et je l'ai trouvé, contre toute attente, vrai. Il a une grande expérience de la vie, il sait ce que c'est de devoir se mentir à soi-même et est toujours de bons conseils pour les autres. Ensuite nous avons Topher, un garçon qui cache (mal) son amour pour une fille et qui a un frère handicapé dont il doit s'occuper, repoussant ainsi son entrée au MIT pour aider sa mère. C'est un garçon généreux, avec le coeur sur la main, présent pour ses amis, joviale et positif. Mais c'est aussi quelqu'un de prévoyant, le road-trip dans les moindres détails. Sam de son côté cache un secret qu'il a du mal à avouer, il est dans un corps de fille, mais se sent homme. Il ignore comment en parler à son entourage, à ses amis et à sa mère, ayant peur qu'ils réagissent mal. C'est un personnage que j'ai trouvé très bien travaillé et construit, j'en reparle plus après. Après il y a Joey, c'est le fil d'un pasteur dont les idées sont très arrêtés ce qui l'empêche de lui dire la vérité sur lui et ses penchants amoureux, il n'aime pas les filles, mais les garçons. Et vient Mo ensuite, une asiatique qui vit seule avec son père après qu'elle ai perdu sa mère. Ce dernier insiste pour qu'elle aille à une fac réputée, arguant qu'elle est intelligente et qu'il faut que son futur métier soit stable et rapporte.

Le voyage de nos vies, c'est donc le récit de cinq personnages qui ont comme point commun la série WizKids. Depuis ses débuts, les quatre amis Topher, Sam, Joey et Jo la suive en se regroupant pour discuter entres eux des épisodes. Ils sont proches, très proches si bien qu'avant qu'ils ne se séparent pour aller à la fac, ils ont décidé de faire un road-trip. Ils ne pensaient pas une seule seconde que Cash Carter, leur idole se joindrait à eux. Mais ils ont beaux connaître beaucoup sur lui grâce aux médias, ils ignorent encore qui est l'humain derrière. Cela étonne la bande de savoir tout ce qu'ils ignoraient. Peu à peu, ils le découvrent, ne sachant pas quoi penser de ce qu'ils apprennent. À côté de ça, les cinq personnages suivent l'itinéraire et font les activités qu'ils avaient décidé de faire avec quelques modifications, car Cash à lui aussi voulu choisir comme les autres, deux lieux où s'arrêter.

Dans leur voyage, tout ne se passe pas comme prévu, et c'est tant mieux ! Parfois ils sont déçus, mais cela leur fait ainsi comprendre que parfois, certaines choses (ou certaines personnes) ne sont pas comme on le pensent. S'enchaînent aussi des péripéties qui vont les rapprocher et les faire évoluer. Grâce à ce road-trip, ils vont vivre à 100%, même Cash qui va vouloir être lui, sans se cacher (ou presque). L'acteur va servir d'exemple, montrer aux quatre amis qu'il faut suivre ce qu'ils sont, qu'il faut rester soi même, ne pas se mettre d'interdit, car sinon, ils se perdraient de vus, ne se reconnaitraient plus. Lui, il en a assez de sa vie, de ce que l'on dit de lui. Il est épuisé d'entendre les racontars et les rumeurs fausses qui défilent. de son savoir, il donnera une leçon à chacun de ses quatre idoles.

Ce que j'ai adoré dans ce récit, c'est qu'il aborde des thématiques importantes dont une importante, c'est l'acceptation. Les personnages sont différents, tout en étant semblable, ils souffrent de la peur du « qu'en dira-t-on ? ». Cash est un acteur que l'on compare à son personnage dans la série, il est critiqué de toute part, car il n'est pas ce que les autres veulent qu'il soit. Depuis les débuts de Wizkids, il doit faire attention à ce qu'il dit, étant donné que tout peut être mal interprété. Ses quatre fans, bien qu'étonnés de le découvrir, vont se confier à lui sur eux, sur leur secret. Cash va comprendre chacun d'eux et les aider de manières différentes à s'aimer, à s'accepter.

Concernant la plume de l'auteur, je ne connaissais Chris que comme acteur, maintenant, je peux me vanter de l'avoir lu. Il n'y a pas à dire, il maîtrise l'écriture ! Dans le roman, il aborde des sujets actuels avec délicatesse et justesse. J'imagine qu'il s'est inspiré de sa vie, de ce qu'il connaît pour arriver à être aussi réaliste dans ce qu'il cherche à véhiculer comme message. Les personnages qu'il a construits sont touchants et vrais. J'ai trouvé ces derniers très biens construits, on comprend leur peur, leur doute, mais aussi eux. J'ai trouvé très intéressant la manière dont tout est traiter. Pour la fin du récit, j'avais déjà quelque doute de la tournure que cela allait prendre, mais j'ai tout de même été étonnée des révélations ! Et j'ai adoré, vraiment adoré la morale de l'histoire.

Pour conclure, je conseille vraiment ce récit qui m'a étonnée de façon très positive. Au début, en lisant le premier chapitre, je pensais vraiment que j'allais avoir du mal à poursuivre ma lecture, pourtant, c'en était tout le contraire. Je me suis régalée à découvrir chaque personnage, à voyager avec eux, à rire et pleurer avec eux, à les connaître... C'est un livre agréable qui aborde des thèmes actuels d'une façon profonde. Mais c'est aussi une jolie histoire d'amitié qu'il est bon de lire.

Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Cranberries
  20 mai 2019
Quand les éditions Michel Lafon ont proposé ce titre en service presse, je n'ai pas eu besoin de réfléchir plus de trois secondes pour savoir que je le voulais. Ayant adoré la saga du Pays des Contes du même auteur, je ne pouvais clairement pas passer à côté de ce roman.
Et s'il en fallait un peu plus pour me convaincre, le sous-titre faisait également très bien l'affaire !

Dès les premières pages, j'étais conquise !
Suivre les quatre personnages principaux dans leur admiration pour une série, suivre leur cheminement pour toujours en savoir plus sur celle-ci m'a ramenée des années en arrière lorsque j'étais moi-même une ado complètement fan de Harry Potter, tenant un blog sur le sujet et étant toujours à l'affut des derniers potins.
Ajoutez à cela ma période fanfiction (toujours pas terminée à ce jour) et vous comprendrez pourquoi le voyage de nos vies était fait pour moi !

Topher, Sam, Joey et Mo sont quatre amis complètement différents, mais qui sont tous aussi attachants les uns que les autres, si bien que je ne pourrai pas dire lequel est mon préféré.
Ils redoutent chacun leur séparation à venir, mais ont également leurs propres problèmes et leurs propres secrets qu'ils ne sont pas forcément près à révéler.
L'arrivée de Cash Carter dans leur vie va complètement changer la donne.

Au premier abord, Cash a parfaitement l'air de l'image qu'il renvoie: un acteur d'une série a succès, ayant des millions de fans et pouvant tout aussi bien se la couler douce que faire les quatre cents coups durant une même soirée. Mais au fur et à mesure du roman, on découvre une toute autre facette du personnage, jusqu'à la conclusion qui laisse le lecteur complètement sur le cul.
Quoi qu'il en soit, son arrivée va à jamais changer la vie de nos quatre jeunes adultes, pour le meilleur et pour le pire.

Le traitement du personnage de Cash est donc l'un des points forts du roman, mais ce n'est pas le seul. Au travers de ses quatre personnages principaux, Chris Colfer parvient à insuffler énormément de diversité dans son livre. Et c'est essentiellement ceci qui a contribué à ce que ce roman soit un véritable coup de coeur pour moi.

En toute simplicité, l'auteur nous parle d'homosexualité, de transidenté, de racisme, mais surtout de compréhension, d'amour et de bienveillance. le parcours de chaque personnage est différent, mais il est traité avec justesse et cela m'a réellement mis la larme à l'oeil.

En bref, j'espère avoir pu retranscrire du mieux possible ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce roman, mais même la meilleure chronique du monde ne pourrait rendre justice à la pépite qu'il est réellement.
Le mieux est encore que vous vous fassiez votre propre opinion en le lisant.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
marjorie24
  07 mai 2019
Un très bon moment passé au cote de Chris Colfer !

Je ne connaissais pas du tout les Fan-Fiction c'est pourquoi j'ai voulu sortir de ma zone de confort en lisant ce roman et j'ai été plutôt bien surprise hormis quelques couac de compréhension , je m'explique !

Chris Colfer est une star , je le connais de vue d'une célèbre série musicale (Glee) de son vrai nom . Il s'est lancé dans la littérature avec entre autres "Le pays des contes" mais je ne connaissais pas du tout cette Fan-Fiction et j'avoue avoir été quelques peu perdu a certains moment du roman avec leurs terme employé .

Mais heureusement le roman ne tourne pas autour de ça mais plutôt dans un Road-trip un peu spécial , un voyage qui sera semé d'embûche et de déceptions par les héros du roman .

Quatre amies Tropher un jeune homme qui décide de repousser ses études pour aider sa mère et son frere handicapé , Sam un transgenre qui n'arrive pas a faire son coming-out , Joey fils d'un pasteur assez terre a terre et Mo vit seule avec son père depuis le décès de sa mère et la communication avec son père est très compliqué . Ces quatre amies décident de partir en Road-trip et de faire le tour des différents endroits qu'il rêve de découvrir .

Tropher au culot enverra un message a sa star préféré et sera surpris d'une réponse plus que positive !

C'est tous ensemble qu'il vont partir découvrir le monde et se découvrir eux aussi une belle leçon de vie dans un roman si court mais tellement prenant !

Je l'ai trouvé très drôle , les situations sont souvent catastrophique mais tellement prenante. On s'attache au personnages très vite et même a ce fameux Chris Colfer qui me paraissait stupide au début de ce roman .

L'auteur essai de nous faire partager ses sentiments et nous montre a quel point l'amitié est importante .

Ce roman plutôt conseillé pour des adolescents est riche et intense en émotions un Young-adulte plutôt traditionnel qui ne nous laisse pas indifférent .

Le + : Un roman riche en émotions , bien écrit avec des personnages hyper attachants

Le - : Quelques passages avec des mots technique de Fan-Fiction dont je n'ai pas vraiment compris qui m'a fait débuter ma lecture quelques peu déstabiliser .

Lien : https://marjobookcontact.wix..