AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Cranberries


Cranberries
  20 mai 2019
Quand les éditions Michel Lafon ont proposé ce titre en service presse, je n'ai pas eu besoin de réfléchir plus de trois secondes pour savoir que je le voulais. Ayant adoré la saga du Pays des Contes du même auteur, je ne pouvais clairement pas passer à côté de ce roman.
Et s'il en fallait un peu plus pour me convaincre, le sous-titre faisait également très bien l'affaire !

Dès les premières pages, j'étais conquise !
Suivre les quatre personnages principaux dans leur admiration pour une série, suivre leur cheminement pour toujours en savoir plus sur celle-ci m'a ramenée des années en arrière lorsque j'étais moi-même une ado complètement fan de Harry Potter, tenant un blog sur le sujet et étant toujours à l'affut des derniers potins.
Ajoutez à cela ma période fanfiction (toujours pas terminée à ce jour) et vous comprendrez pourquoi le voyage de nos vies était fait pour moi !

Topher, Sam, Joey et Mo sont quatre amis complètement différents, mais qui sont tous aussi attachants les uns que les autres, si bien que je ne pourrai pas dire lequel est mon préféré.
Ils redoutent chacun leur séparation à venir, mais ont également leurs propres problèmes et leurs propres secrets qu'ils ne sont pas forcément près à révéler.
L'arrivée de Cash Carter dans leur vie va complètement changer la donne.

Au premier abord, Cash a parfaitement l'air de l'image qu'il renvoie: un acteur d'une série a succès, ayant des millions de fans et pouvant tout aussi bien se la couler douce que faire les quatre cents coups durant une même soirée. Mais au fur et à mesure du roman, on découvre une toute autre facette du personnage, jusqu'à la conclusion qui laisse le lecteur complètement sur le cul.
Quoi qu'il en soit, son arrivée va à jamais changer la vie de nos quatre jeunes adultes, pour le meilleur et pour le pire.

Le traitement du personnage de Cash est donc l'un des points forts du roman, mais ce n'est pas le seul. Au travers de ses quatre personnages principaux, Chris Colfer parvient à insuffler énormément de diversité dans son livre. Et c'est essentiellement ceci qui a contribué à ce que ce roman soit un véritable coup de coeur pour moi.

En toute simplicité, l'auteur nous parle d'homosexualité, de transidenté, de racisme, mais surtout de compréhension, d'amour et de bienveillance. le parcours de chaque personnage est différent, mais il est traité avec justesse et cela m'a réellement mis la larme à l'oeil.

En bref, j'espère avoir pu retranscrire du mieux possible ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce roman, mais même la meilleure chronique du monde ne pourrait rendre justice à la pépite qu'il est réellement.
Le mieux est encore que vous vous fassiez votre propre opinion en le lisant.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr