ISBN : 2072562406
Éditeur : Gallimard (13/04/2017)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
L'ancien militaire Daniel McEvoy s'apprête à quitter le monde sans foi ni loi de la pègre du New Jersey pour se concentrer sur sa nouvelle vie de patron de club. Mais lorsqu'il se retrouve au fond de l'Hudson, enfermé dans un taxi de la mort, après avoir été kidnappé par deux flics qui comptaient faire de lui le héros d'un snuff-movie, il comprend qu'il n'en a pas fini avec les manigances et les vengeances des barons du crime de Cloisters. Si Dan veut survivre, il d... >Voir plus

Renod
  08 juin 2017
« Mauvaise prise » est le second volet des aventures de Daniel McEvoy, un Irlandais installé à Cloisters dans le New Jersey. Après avoir exercé la profession de videur, il a repris un casino avec Jason, son associé. C'est une brute au grand coeur qui digère mal les traumatismes récoltés au cours d'une mission au Liban comme Casques bleu. Dans son proche entourage, on trouve Zebulon Kronski, son meilleur ami, un chirurgien esthétique loufoque et obsédé sexuel et Sofia, sa petite amie bipolaire, qui le confond avec son mari disparu vingt ans plus tôt. Mais Dan va voir le quotidien de sa vie si peu ordinaire brisé par la mort de la maman de Mike, un caïd de Cloisters, également Irlandais. Dan avait obtenu un pacte de non-agression en menaçant d'attenter à la vie de la pauvre femme mais cette dernière a perdu la vie accidentellement. Mike considère que Dan a désormais une dette envers lui et entend bien la lui faire régler. Et le voilà plongé au milieu d'un véritable noeud de vipères. Il lui faudra du courage surtout quand de vieilles histoires de famille viennent s'ajouter à ses péripéties... « Mauvaise prise » est un roman drôle et rythmé. Les scènes d'action et les réparties loufoques s'enchaînent à toute allure. Eoin Colfer s'amuse avec son lecteur notamment quand il évoque l'utilisation des perturbations météorologiques et des flash-backs dans le récit. Il lui sert également une pléthore de références en tout genre. Les romans déjantés servent parfois à distiller quelques messages mais ici, on trouve de l'humour, rien que de l'humour, et pas de sens profond si ce n'est la question de l'alcoolisme qui est présenté comme un vecteur de dévoiement et de violences conjugales. Pour ce qui est du divertissement, c'est une réussite. J'apprécie toujours les images qui ont cette tournure : « (elle) se verse un scotch assez grand pour faire mariner un cochon ». Un passage m'a fait particulièrement rire, c'est rare, mais malheureusement, il n'est pas très racontable… Un roman déjanté qui fait du bien ! Pour les amateurs du genre et tous les autres !
Polars_urbains
  19 mars 2018
Daniel McEvoy, c‘est une sorte de Mike Hammer (pulsions primitives inclues, machisme et racisme en moins) qui serait plutôt sentimental. Veillant sur une vraie-fausse petite amie, plombé par une famille très irlandaise et très alcoolisée, aidé (?) par quelques personnages plutôt loufoques, Dan a un peu de mal à assurer et à gérer le bar qu'il a gagné au poker ! Mais il a des muscles et des idées.
Dans Mauvaise prise, ça cogne pas mal, tout le monde semble vouloir trahir tout le monde et au bout du compte, on s'y perd un peu. C'est assez drôle (humour noir su fond de cadavres à la Tarentino) mais les ficelles sont un peu grosses. Bref, au milieu du roman, j'en ai eu un peu assez et j'ai laissé McEvoy à ses aventures (il n'était d'ailleurs pas en très bonne posture à ce moment là !).
StupidGRIN
  01 août 2017
Daniel McEvoy est un ancien militaire irlandais qui a refait sa vie aux Etats-Unis. Après une belle carrière de portier, celui-ci, pour une raison que je n'arrive pas à saisir est désormais le propriétaire d'un bar, qui doit ouvrir sous peu. Malheureusement, ses projets son contrariés par la mort de la mère de son pire ennemie, Mike l'irlandais, qui lui avait fait la promesse de le laisser tranquille tant que sa mère était vivante. Ne l'étant plus (la bonne dame a eu l'idée, a 80 balais, de faire du ski sur de l'herbe en pleine tempête, se faisant du coup … foudroyé par un éclair), Mike décide de tuer Daniel.
Dit comme ça, le roman ne paye pas de mine. Pourtant, celui-ci est vraiment un de mes romans préférés de cette année, pour l'humour absurde que l'auteur déploie généreusement sur ses pages, de manière vraiment très crade : Daniel est un gros beauf d'irlandais qui est usé par la vie, mais qui, lors de situations de danger se retrouve incroyablement vif d'esprit. Il traine sa carcasse dans un monde qui n'a pas de sens, heureusement qu'il à son psychiatre qui est là pour dispenser de quelques pépites de sagesse sur Twitter quand il est pas occupé à baiser une jeunette.
Bouffon pathétique, il se retrouve en deux temps trois mouvements en string rose en train de se faire filmer pour un snuff movie sur internet, contraint pour survivre de frapper ses assaillants à coup de godemiché rose, avant de se retrouver dans l'Hudson suite à un énième kidnapping infernal. Vous ais-je mentionné que sa petite amie ne le reconnait qu'une fois sur deux ?
Bref, un roman enchaînant des situations rocambolesques sur situations rocambolesque, ce livre ne nous laisse aucun moment de répit, tout est programmé pour faire rire, avec un humour noir se mêlant à l'humour absurde, saupoudré de références à la pop culture, c'est typiquement le genre de livre que j'aime lire, je ne peux donc que vous conseiller ce magnifique roman d'Eoin Colfer. J'attends la suite avec impatience.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
RenodRenod   06 juin 2017
"Peut-être que Mike est un type meilleur que nous le croyons, je dis (...)"

Zeb ricane. "Ah ouais ? Et peut-être que si mon oncle Mortimer avait une chatte, je snifferais de la cocaïne sur son cul et que je le baiserais. Il n'y a strictement aucune chance que Mike laisse glisser quoi que ce soit. "

Oncle Mortimer et moi avons trinqué ensemble une paire de fois, et donc Zeb est maintenant responsable d'une autre image mentale grotesque que je vais devoir repousser.
RenodRenod   08 juin 2017
La picole peut bousiller les gens. La première chose qu'une personne dépendante perd, ce sont ses capacités motrices, et la deuxième, c'est son sens moral. J'ai vu des types louer leurs gosses à des inconnus en échange d'une caisse de vin.
RenodRenod   08 juin 2017
Ce serait comme si le père de Jason entrait avec son T-shirt Les homosexuels sont la progéniture de Satan. Il possède réellement ce T-shirt, et Jason lui a dit que si les homosexuels étaient la progéniture de Satan, alors lui était le diable.
Enya75Enya75   11 avril 2019
Le grand Elmore Leonard a dit un jour qu'il ne fallait pas commencer une histoire en parlant de la météo. M. Leonard a beau dire ce qu'il veut et ses admirateurs peuvent le recopier tant qu'ils veulent dans leurs carnets de moleskine, mais parfois une histoire commence par la météo et se fiche pas mal des conseils donnés par des types légendaires, quand bien même il s'agit du grand EL.
DocMarcelDocMarcel   12 octobre 2018
Le secret pour rester en vie jusqu'à sa mort, c'est de ne pas se faire tuer.
Videos de Eoin Colfer (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eoin Colfer
Chaque génération, un Gardien des tempêtes est choisi par l'île d'Arranmore. Son devoir est de protéger à tout prix la puissante magie de l'île, car elle est le dernier rempart contre les forces obscures qui menacent le monde. Qui sera le prochain élu ?
Fionn Boyle aurait préféré rester à Dublin plutôt que de passer ses vacances avec son agaçante grande soeur chez leur énigmatique grand-père, Malachy. Pourtant, à peine le garçon de onze a-t-il débarqué sur l'île d'Arranmore que d'étranges incidents s'enchaînent… Il découvre bientôt que l'endroit est magique et que son grand-père est le Gardien des Tempêtes. Mais le temps est venu pour le vieil homme de passer le relais, et l'île est sur le point de choisir un nouveau Gardien. Alors que la lutte pour devenir l'élu s'engage, les profondeurs d'Arranmore s'agitent. Attendant son heure depuis des siècles, une présence maléfique prête à tout pour raviver les feux d'une guerre ancestrale a été réveillée par l'arrivée de Fionn...
« Magique en tout point. » Eoin Colfer, auteur de la série "Artemis Fowl" (Gallimard Jeunesse) « Si envoûtant et sauvage qu'on a l'impression d'être emporté par la mer. » Katherine Rundell, auteure de "Coeur de loup" (Gallimard Jeunesse) « Drôle, sombre, et d'une beauté flamboyante. » Kiran Millwood Hargrave, auteure de "La Fille d'encre et d'étoiles" (Michel Lafon) « Un conte chaleureux débordant de magie, d'amitié, et d'humour. » Alex Bell, auteur de la série "Le club de l'ours polaire" (Gallimard Jeunesse)
------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg