Giovanni Rigano (Illustrateur)
EAN : 9782012905535
Éditeur : Hachette Comics (04/10/2017)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 87 notes)
Ebo : seul. Sa soeur est partie il y a des mois. Et, maintenant, c'est son frère qui a disparu. Ebo est convaincu qu'il a pris la route à destination de l'Europe. Le long périple d'Ebo le conduira du désert du Sahara à la violence des rues de Tripoli, avant d'embarquer pour une périlleuse traversée de la méditerranée. Chaque étape de son voyage ne fera que nourrir son espoir de pouvoir commencer une nouvelle vie.

Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique
thedoc
  08 décembre 2017
C'est une histoire d'aujourd'hui, de tous les jours, qui se passe pas si loin de chez nous.
C'est l'histoire du petit Ebo, orphelin de 12 ans, qui avec son frère Kwame rêve d'une vie meilleure. Ils sont nés au Ghana, dans un petit village pauvre et sans avenir. Leur grande soeur Sisi est déjà partie tenter sa chance en Europe et depuis, ils n'ont aucune nouvelle. Est-elle mariée ? A-t-elle fini dan un bordel comme les camarades d'Ebo le disent ? Quand Kwame part sans le prévenir, Ebo est persuadé que son grand-frère est lui aussi parti rejoindre cette Europe si pleine de belles promesses. A son tour, le jeune garçon prend la route. Des pièges du désert saharien à sa frêle embarcation sur la mer Méditerranée, Ebo va affronter mille dangers, guidé par un seul espoir : démarrer une nouvelle vie en Europe, avec sa famille.
Une bande dessinée au graphisme doux et agréable au service d'un sujet grave et terriblement d'actualité : le périple des migrants. Grâce à un petit héros lumineux et positif, les deux scénaristes ne tombent jamais dans le pathos et permettent aux plus jeunes lecteurs de prendre conscience de cette réalité. Ebo, le petit migrant à la voix d'ange, et son grand frère Kwame, très protecteur, nous émeuvent par leur relation fraternelle et attachante. Les amis rencontrés au gré de leur périple révèlent la solidarité qui lie tous ces compagnons d'infortune, victimes de violences et de racket quand ce n'est pas la mort qui met un point final à leurs rêves de vie meilleure.
L'alternance des deux récits passé/présent permet au lecteur de suivre chaque étape du périple des deux frères. Car si bien souvent le dénouement dramatique en mer Méditerranée nous rappelle à ces gens, il faut prendre conscience que bien avant cela, ils affrontent les dangers du Sahara, la violence des passeurs, la menace des autorités, ... avec une seule motivation en bannière : l'espoir.
Une bande dessinée intelligente et émouvante, à mettre dans les mains des plus jeunes... et des moins jeunes.
Neneve
  13 avril 2018
Magnifique roman graphique !!!!!! Quel destin pour ce p'tit bonhomme à la voix merveilleuse. On nous raconte l'histoire de Ebo, un orphelin de 12 ans, qui décide de partir à la recherche de son frère qui rêvait d'Europe, tout comme sa soeur Sisi, dont ils sont sans nouvelle depuis qu'elle a quitté son village du Ghana. Ebo, donc, décide de quitter lui aussi et la route sera longue pour lui... Après bien des épreuves, il retrouvera enfin son frère, et partiront enfin pour cette terre de promesses....
Le roman est découpé en courts chapitres, qui alternent le présent et le passé... le présent, c'est ce bateau pneumatique, au milieu de la Méditerranée, qui prend l'eau, mais vogue quand même vers la terre de tous les possibles... le passé, c'est cette route semée d'embuches qui a conduit Ebo et son frère dans ce bateau minuscule... Mais même là, en voguant vers l'ailleurs, le voyage n'est pas tendre...
C'est une histoire très touchante et, malheureusement, une histoire véridique... Ou même devrais-je dire, des histoires véridiques... Tous ces gens qui décident de partir, de quitter la terre natale destructrice, vers un ailleurs qu'ils espèrent rempli d'espérances... Ces boats people qui risquent leurs vies en souhaitant la rendre meilleure... Un album qui fait réfléchir sur le risque pris, sur l'espoir, sur la solidarité... Une très belle lecture...
Pixie-Flore
  03 avril 2018
S'inspirant de faits réels, "Migrant" est une bande-dessinée puissante. Il n'y a rien de novateur dans cette histoire - deux frères partent pour l'Europe pour retrouver leur soeur dont ils sont sans nouvelles et espèrent un avenir meilleur - mais elle est nécessaire.
J'adore les graphismes de Giovanni Rigano. Ils sont très détaillés, très doux paradoxalement à l'histoire, et ils jouent avec les couleurs et les lumières. Certaines vignettes m'ont éblouie. Quant à l'histoire, elle est bouleversante. J'ai entendu, lu et vu des tas de fois toutes ces scènes, mais à chaque fois, je ressens la même chose : un pincement au coeur et beaucoup d'amertume. Et cette bande-dessinée fait partie de celles qui ravivent ces sensations, qui les intensifient.
Aucun être-humain n'est illégal - c'est d'ailleurs le titre original de ce livre - et aucun être-humain ne traversent toutes ces souffrances sans raisons valables. Je crois que cette bande-dessinée est nécessaire pour le rappeler encore et toujours.
letilleul
  31 décembre 2018
Qu'est-ce qui pousse des hommes, des femmes, parfois des familles entières à traverser terres et mers pour se réfugier en Europe? Ce récit poignant est basé sur des témoignages de migrants. Les illustrations précises et réalistes sont très belles ainsi que la mise en couleur. Cet ouvrage laisse une forte impression. L'aspect graphique donne une dimension humaine et réaliste absolument bouleverseante.
TeamAlainLecture91
  17 janvier 2019
Migrant est une BD passionnante mettant en scène au Ghana deux frères orphelins (Ebo et Kwame) élevés par leur oncle alcoolique, rêvant de traverser la mer afin de retrouver leur soeur Sisi partie il y a longtemps ; ils sont en quête d'une vie meilleure, loin de leur pays pauvre... Pour cela Kwame décide de partir sans son frère mais Ebo va tout faire pour le retrouver. Débute alors un long voyage qui va les conduire aux portes de la mort.
Migrant aborde avec intelligence un sujet actuel et très important... Nous avons bien aimé ce livre car il possède un dénouement inattendu et le lecteur éprouve un sentiment de peur pour les frères du début à la fin.
Vont-ils parvenir à retrouver leur soeur ? Et même avant ça, vont-ils survivre à leur voyage ?!
Ethan et Johan
---
Ebo et Kwame sont deux frères orphelins élevés par leur oncle alcoolique. Ils décident de partir pour fuir leurs pauvres vies et retrouver leur sœur Sisi qui est partie il y a longtemps. Pour cela ils vont devoir traverser l'Afrique et la Méditerranée.
J'ai bien aimé ce livre car il aborde un sujet actuel et important.
Cassandre
---
Migrant est l'histoire d'un garçon, Ebo, qui rêve de retrouver sa sœur, Sisi. Il doit d'abord retrouver son frère qui est parti en avance sans lui. Une fois son frère retrouvé, il leur faut traverser le désert à bord d'un camion rempli de migrants chaque centimètre était occupé. Une fois le désert traversé. Ils vont devoir effectuer des petits boulots afin de payer la traversée de la mer. Le trajet est dur presque insurmontable. Cette traversée est très dangereuse. De plus le bateau n'est pas de bonne qualité. Vont-ils survivre ? Vont-ils réussir à rejoindre l’Europe et leur sœur ?
Migrant traite un sujet actuel qui entraîne de nombreuses tragédies chaque année. Cette BD est touchante et elle montre les inégalités que contient notre monde.
Elian
---
Ebo, Kwame, et Sisi formaient une petite fratrie vivant au Ghana, dans un petit village, élevés par leur oncle alcoolique. Sisi est parti pour l'Europe. A présent, c'est au tour de Kwame de s'enfuir sans prévenir. Ebo ne peut se résoudre à rester seul, et part à la recherche de son frère. Commence alors un long trajet, du Niger à la Lybie, en passant par le Sahara. Mais Ebo retrouvera-t-il sa famille ? Et a-t-il une chance d'atteindre l'Europe vivant ?
Ce livre parle d'une réalité actuelle. Le voyage d'Ebo est plein de détails sur la vie des migrants et c'est ce qui fait la beauté de ce livre.
La fin est vraiment triste, on s'y attend. Je conseille fortement ce livre.
Nouara

Sceneario   01 décembre 2017
Une histoire d'espoir, de joies et de peines. Une bande dessinée à découvrir aux éditions Hachette.
BDGest   15 novembre 2017
Giovanni Rigano met son graphisme au niveau du jeune narrateur avec un style plutôt naïf qui permet également d'adoucir la dureté du propos.
thedocthedoc   08 décembre 2017
Chaque jour je scrute la mer.
Après trois semaines, suivant le temps, je sais si les nouveaux arrivants vont arriver vivants ou non.
Beaucoup s'en sortent.
Beaucoup... non.
Je n'oublierai jamais.
Evasi0nEvasi0n   11 janvier 2020
Vous qui qualifiez les étrangers d' "illégaux", vous devez comprendre qu'aucun être humain n'est "illégal". C'est un contresens. Les êtres humains peuvent être beaux, voire très beaux, ils peuvent être gros ou minces, ils peuvent avoir raison ou tort, mais "illégal", comment un être humain peut-il être "illégal" ?

Elie Wiesel
Prix Nobel de la Paix
et Rescapé de l'Holocauste
thedocthedoc   08 décembre 2017
Il y a des règles de survie à Tripoli.
Rester à l'égard des gangs.
Cacher son argent dans un endroit sûr.
Ne pas boire l'eau des égouts.
Attentions aux chiens - certains ont la rage.
Se méfier des soldats.
Se méfier de la police.
Se méfier... de tout le monde.
501MCadopteunlivre501MCadopteunlivre   21 janvier 2019
- Ebo?Ebo? Tu vas à Agadez? Pourquoi?
- Je dois retrouver mon frère.
- Tu as de l'argent pour payer?
- Je peux trouver du travail à Agadez et payer la semaine prochaine.
- Je sais ce qui se passe avec ton oncle, mais je ne peux... Et puis le voyage n'est pas une partie de plaisir! On voyage toute la nuit et ce n'est pas agréable.
thedocthedoc   08 décembre 2017
- Ça porte malheur de voyager en famille.
- Tu es trop superstitieux.
- Tout le monde sait qu'on ne met pas deux frères dans le même bateau. Le nom de famille doit survivre.