Tony Ross (Illustrateur)Vanessa Rubio (Traducteur)
ISBN : 2070559904
Éditeur : Gallimard Jeunesse (10/06/2004)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 19 notes)
Aînés d'une famille de cinq frères turbulents, Will et Marty passeront leurs vacances à la bibliothèque. Ainsi en ont décidé leurs parents. Panique! Derrière les longues rangées de livres guette... Patator. La terrifiante bibliothécaire ferait régner l'ordre et le silence à l'aide d'un mystérieux fusil lance-patates. Gare à celui qui osera la défier! Eoin Colfer signe à l'intention des plus jeunes une histoire trépidante où la lecture se révèle la plus belle des déc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
DoVerdorie
  30 mars 2013
Quand, comme Will, 9 ans, (et comme l'auteur !), on a quatre frères, qui savent semer une joyeuse pagaille dans la maison, il ne faut pas s'étonner que les parents cherchent la solution dans une activité éducative qui va occuper et instruire les deux aînés. Solution vite trouvée : la bibliotheque !
Will et son frère Marty paniquent ; des rumeurs effroyables "courent" sur la bibliothécaire...mais leur lamentations se heurtent au "mur" bien blindé des parents et leur mère conduit les garçons à la "bibli".
Marty va pourtant oser défier "Patator", ainsi qu'est surnommée la bibliothécaire, et se trouver face à cette montagne de chair, aux dents de stalactites, en chaussons polissants et anti-bruit, qui sait dégainer ses tampons plus vite que son ombre imposante (les illustrations de Tony Ross sont très convaincantes !)
Refoulés ensuite dans la section jeunesse riquiqui, délimitée par un tapis, également très "limite", les deux frères vont tromper leur ennui avec des découvertes inattendues...
L'écriture de ce petit roman pour les 8 - 10 ans est gaie et entraînante. Les réflexions pertinentes de Will ne manquent certainement pas d'humour et on suit la petite gué-guerre entre les deux garçons et la bibliothécaire bourrue avec un large sourire aux lèvres...
Lali
  12 septembre 2013
Imaginez une famille de cinq garçons dont les deux aînés sont toujours prêts à faire des bêtises. Imaginez maintenant que ces deux-là devront passer tous les après-midi de l'été à la bibliothèque pour éviter qu'ils n'inventent de nouveaux jeux dangereux et rendent leurs parents fous. C'est ce que ces derniers ont trouvé de mieux pour calmer les deux lurons, sachant qu'ils n'ont aucun intérêt pour les livres et faisant fi du fait que la bibliothécaire, surnommée Patador, possède un fusil à patates dont elle n'hésite pas à se servir à la moindre incartade. Autrement dit, pas question pour William et Martin de franchir la ligne encadrant le territoire qui leur a été désigné, maintenant que les voilà « enfermés » à la bibliothèque tous les après-midi.
Mais comme il est tentant de passer outre… ou du moins d'essayer. Et bien entendu, les deux frères braveront les interdits. Mais quel sera le prix à payer pour avoir désobéi au règlement? C'est ce que nous raconte, entre autres, Panique à la bibliothèque, qui ravira les jeunes lecteurs de 8 ans et plus et les plus grands quand ceux-ci découvriront que la fréquentation obligatoire de la bibliothèque a porté fruit. En effet, plutôt d'attendre que l'après-midi passe en se braquant à la simple idée d'ouvrir un livre, ce que William et Martin ont commencé par faire, pourquoi ne pas tenter le coup afin de découvrir ce qu'un livre peut bien cacher de si intéressant?
La chute en étonnera plus d'un, notamment les héros eux-mêmes qui, jamais, au grand jamais, n'auraient pu imaginer qu'un jour ils aimeraient les livres. Un livre dont on sort avec un sourire grand comme ça. Si, si, je vous l'assure.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
darko
  08 juin 2014
Une perle d'humour (vive Patator) qui fera aimer les livres aux plus réfractaires !
zazaone
  18 novembre 2012
Tout petit roman hilarant.
Ce livre est fait pour ceux qui n'aiment pas lire.
Ce livre est à réserver à ceux qui détestent les bibliothèques.
Ce livre est à imposer à ceux qui pensent qu'un bon livre est celui qui permet d'allumer correctement la cheminée.
Et je vous tiens le pari qu'ils vont en redemander, surtout s'ils ont moins de 12 ans ! Les "aventures" des 4 frères Vs Melle Murphy dite Patator, la bibliothécaire sont une invitation au sourire et surtout au rire.
NicolasFJ
  02 juin 2014
Le démarrage est léger, mais dès que la bibliothécaire entre en jeu c'est un festival de malice et d'éclats de rire !
Dommage que le livre soit si court !
DoVerdorieDoVerdorie   30 mars 2013
;-)
- J'ai toute une série de tampons là-dedans. Tiens, celui-ci, je suis sûre que c'est ton style. Il représente un drapeau pirate. En général, les garçons aiment bien que je le leur imprime sur le bras, comme un tatouage.
Marty remontait déjà sa manche.
- [...], j'adore ! Sur le bras. Quand je vais montrer ça aux copains à la piscine !

[...] Elle a bien appuyé le tampon sur l'avant-bras de mon frère, d'avant en arrière, trois fois. Lorsqu'elle l'a relevé, nous nous sommes penchés pour voir le drapeau de pirate. Sauf que ça n'avait rien d'un drapeau de pirates. Il s'agissait d'une courte phrase, de trois mots à peine : " . . ......"
;-)
DoVerdorieDoVerdorie   30 mars 2013
- Non, ne nous inscrivez pas à la bibliotheque ! a supplié Marty. C'est trop dangereux.
- Dangereux ? Et en quoi ce serait dangereux d'aller à la bibliothèque ?
- Ce n'est pas la bibliothèque, a chuchoté Marty. C'est la bibliothécaire.
Videos de Eoin Colfer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eoin Colfer
Aujourd'hui, je vous parle de mon nouveau défi pour limiter mes achats et faire baisser ma PAL
Après calcul, ma PAL 2015 (uniquement) s'élève à 56 livres.
Retrouvez toutes mes vidéos ici : http://goo.gl/hCnYmr . Déroulez pour plus d'infos :)
? Mes dernières vidéos : Update lecture # 69 :https://www.youtube.com/watch?v=KYGKzvtEDpM Update lecture #68 : https://www.youtube.com/watch?v=dAYBwm07Xu0 Tag New Adult (Romances) https://www.youtube.com/watch?v=wXZy3Qw09vI
? Livres cités - Artemis Fowl d'Eoin Colfer - Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnes Martin Lugand - L'anneau de Moebius de Franck Thilliez - Une autre idée du bonheur de Marc Levy - Confess de Colleen Hoover
? Chaînes / blogs cités
__
? Me contacter contact@leblogdeptitelfe.fr Blog : www.leblogdeptitelfe.fr Facebook :http://goo.gl/huya0v Twitter : @ptitelfe1982 Instagram : @ptitelfe1982
Merci à tous d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir !