AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de liredelivre


Par moments, le livre prend le pas sur tout, l'histoire devient plus qu'une histoire et quand les mots s'arrêtent, on reste là, un peu perdu, le récit continuant dans nos têtes. Struck est un roman dans cette veine. Il réalise tout ça, et bien plus encore. Il a surpassé toutes les attentes que j'en avais et deux jours après ma lecture, j'en suis encore sur le *bip* les fesses ! A première vue, je m'étais dit que ce serait un roman léger, sympa et puis voilà. Mais Chris Colfer a su surprendre et donner rendez-vous à son lecteur là où il ne l'attendait pas... Acteur, chanteur, écrivain, moi je dis OUI ! :)

Carson l'a décidé, il ne finira ni ses études ni sa vie à Clover, ce bled paumé qui l'a vu grandir. Il ne restera pas là à regarder sa mère s'anéantir à coup d'alcool et de médocs. Il sera journaliste, l'un des plus grands, et travaillera pour les plus grands. Sa vie l'attend à New York. Mais pour accéder à son rêve, il faut d'abord passer par la case Université. Carson veut Northwestern, plus que tout, et pour y entrer, il devra créer un magasine littéraire. Qu'à cela ne tienne ! Il n'a plus qu'à motiver ses camarades de lycée pour enrichir son magasine, des camarades qui le détestent tous...

Quelle accroche ! Bon, on tombe un peu dans les clichés des lycées américains, avec les petits secrets que Carson va découvrir et utiliser contre chacun, mais les ficelles sont si formidablement bien tirées ! Et l'écriture... elle est légère, fluide, certes un peu vulgaire parfois, mais elle n'est qu'à la hauteur du livre et de la personnalité de Carson. Et celui-là, il n'est pas du genre à mâcher ses mots :O
J'étais plutôt partagée au début du roman. Je me demandais si j'allais réussir à apprécier Carson, ce gamin qui se croit meilleur que tout le monde et tellement différent des "bouseux" de Clover. Son arrogance, sa confiance en lui, sont si flagrants. Il est si hautain en plus ! Mais en fait, c'est juste un ado intelligent, sûr de lui, sûr de son rêve et qui veut se donner toutes les capacités pour le réaliser. Puis il a dû combattre comme il le pouvait l'absence de son père, l'effondrement de sa mère et la haine que chacun lui voue. C'est que ce n'est pas facile de se faire des amis quand on n'a pas sa langue dans sa poche. D'autant que Carson n'hésite pas à rappeler à tous qu'ils ne feront rien de leur vie dans ce petit trou qu'est Clover, à quel point ils sont minables par rapport à lui, qui réalisera son rêve. Heureusement, il a de quoi extérioriser un peu et entretenir son rêve : il est à la tête du journal du lycée et de son club d'écriture. Mais ces ateliers n'amassent pas foule... à part quelques cancres, présents par obligation. Malerie qui n'a pas son pareil pour écrire ce qui a déjà été écrit, Emilio le lycéen venu du Salavador qui fait tomber toutes les filles, Vicky la gothique isolée aux oreilles bourdonnantes de musique, ou encore le fumeur de drogue de tout bon lycée [ou pas x)]... Ils m'ont bien marqué tout cela. Puis il y a aussi tous les autres lycées que Carson finit à rallier à son magasine par le biais du chantage. Quelque chose d'inattendu se créé alors dans le roman. Des amitiés, des liens... On voit petit à petit se profiler un autre Carson.
Et doucement, sans s'y attendre, on s'attache en fait à Carson. On rit aux éclats en lisant les piques qu'il lance souvent à ses camarades, on savoure son cynisme et sa réflexion. C'est un jeune qui a de bonnes idées, d'excellentes idées même. Et du cran à revendre ! Au lycée, j'étais loin d'avoir l'effronterie qu'il a et c'est vraiment impressionnant. Ainsi, les dialogues sont légers, le ton devient facilement humoristique et les pages se tournent toutes seules. Je n'ai pas vu le temps passer, ni même été ennuyée un seul instant par le roman. L'écriture de Chris est tout simplement bluffante. Je ne m'attendais pas à ce que le texte soit si original, si franc. Il y a quelque chose de vif, d'incisif, un ton qui n'est pas muselé, des mots qui ne sont pas retenus, qui font qu'on pense rapidement : c'est rare ce genre de roman, qui vous parle comme ça, qui vous présente ce genre de personnage. Cela change et ça fait surtout beaucoup de bien. On est accroché, scotché par le moindre mot et jusqu'au dernier. Et la plume a cette fluidité *__* Chris peut recommencer à écrire quand il veut, je serai très sûrement au rendez-vous !! :D
Et quand on y regarde, quand les pages se multiplient du côté gauche, on comprend que Struck, c'est plus que l'histoire d'un ado qui fait chanter ses 'camarades' pour monter un magasine littéraire. C'est l'histoire d'un combat contre les sarcasmes et l'indifférence, l'histoire d'un chemin vers la réalisation de ses rêves, l'histoire qui prouve qu'il suffit de se donner les moyens. Tout n'est pas tout rose quand on est un adolescent, quand nos parents se déchirent et quand la seule personne qui s'intéresse un tant soit peu à ce que vous avez à proposer est sans cesse à côté de la plaque [Malerie, je t'ai beaucoup aimé quand même ! Tu m'as surprise plus d'une fois !]. Struck abat aussi des préjugés, nous donne de la force : on peut tout faire, si on y croit jusqu'au bout. le roman joue sur beaucoup de tableaux, qu'on ne soupçonnerait pas au premier regard. Je n'ose pas trop en dire, j'ai vraiment envie que vous découvriez tous ces aspects que le roman aborde sans vous en gâcher la surprise. Mais c'est une belle et magnifique surprise !! Une vraie petite merveille que je ne peux que recommander !


Alors si vous voulez découvrir quelque chose de nouveau, un personnage cynique [en mal de Dr House ? ^^], un humour décalé et une histoire foudroyante et géniale, prenez la route de votre libraire ;) Struck n'attend plus que vous !
Et au mois de juin, donnons-nous rendez-vous au cinéma et à la dédicace de Chris Colfer !! Oui, oui, d'où le lien de la bande annonce en présentation : Struck est déjà un film, sorti en V.O. il y a quelques temps, il arrive en France le 19 juin prochain sous le titre Struck - Frappé par la foudre ! [J'ai hâte de le voir !!] & Chris Colfer sera en dédicace le samedi 15 juin [14h-16h, à la Fnac des Ternes] D'ailleurs, je suis certaine que Chris Colfer vous rappelle quelque chose ! ... Oui, oui, vous ne vous trompez pas, c'est bien l'acteur qui incarne Kurt dans la série Glee ! :)


Je remercie vivement les éditions Michel Lafon pour ce partenariat et cette découverte surprenante ♥
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}