Éditeur : Michel Lafon (06/02/2020)

Note moyenne : 4.54/5 (sur 13 notes)
Brystal est une fée. Le seul ennui, c'est qu'au Pays des contes la magie est... illégale !
Pire, les rares enfants qui démontrent des capacités hors du commun sont envoyés au bagne à perpétuité. Heureusement pour l'adolescente, la pétulante Madame Mûredutemps vole à son secours avec une idée folle : ouvrir une académie de magie où ses étudiants apprendraient à utiliser leurs dons pour le bien de tous.
Mais à peine la jeune fée commence-t-elle à maîtris... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Elodieuniverse
  05 février 2020
La couverture de ce livre est sublime tout comme les illustrations en noir et blanc à chaque début de chapitre. Des licornes, de la magie, des fées, des ogres, des griffons...on entre dans une histoire enchanteresse, une école de magie, merveilleuse, des personnages attachants. Au delà de l'histoire, l'auteur nous parle de préjugés et de la discrimination mais aussi de l'amitié et de l'amour. Brystal est une jeune fille déterminée qui se bat pour ses convictions. J'ai adoré! (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Aelynah
  05 février 2020
e vais commencer par un petit point que je trouve dommage : le résumé. Je trouve qu'il en dit de suite trop par rapport au début du récit qui commence bien avant que Brystal ne découvre ses pouvoirs de fée. Même si l'on se doute bien que si l'auteur nous en parle ce n'est pas pour rien, il se passe tout un tas de choses intéressantes avant qu'elle ne rencontre mme Mûredutemps.
Ce sont d'ailleurs toutes ces péripéties, catastrophes et autres évènements dans la vie de Brystal qui vont nous permettre de les cerner un peu, elle et son entourage. Sans cela l'on n'attacherait peut être pas autant d'importance à d'autres détails importants de ce roman.
Car d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, Chris Colfer est un jeune homme talentueux mais qui a dû passer par quelques événements désagréables avant de trouver la réussite qu'on lui connaît. Harcèlement scolaire, regard des autres face à son homosexualité assumée, rejet aussi probablement de la différence.
En écrivant Une histoire de magie on retrouve de son expérience au travers de sa façon de créer son univers.
Ici ce qui rend les gens soi-disant dangereux, hors la loi ou contre nature c'est leur habilité à façonner la magie. Dans les 4 royaumes, et ce jusqu'il y a peu, posséder de la magie était passible de peine de mort. L'évolution dans le royaume du sud a été de ne « plus » la condamner « qu' » aux travaux forcés à perpétuité. Cette histoire commence ainsi avec une demande assez surprenante de Mme Muredutemps auprès du roi du sud : ouvrir une académie de magie afin de faire changer le regard des gens sur leur nature.

Ainsi, avant que Brystal et Mme Mûreutemps ne se rencontrent, nous allons surtout découvrir la vie de la jeune fille dans le royaume du Sud, avec ses règles restrictives pour tout. Les femmes ne peuvent être éduquées dans des domaines comme la justice car leurs cerveaux ne sont pas adaptés aux tâches difficiles que sont la réflexion, les prises de décision etc… Elles sont donc seulement amenées à étudier la meilleure manière de devenir une bonne épouse et mère. Elles n'ont aucunement le droit de lire puisque cela pourrait leur ouvrir des univers différents et surtout l'esprit. Vous comme moi sommes donc hors-la-loi et passibles du bagne. Mais Brystal aussi car elle ne lit pas, elle dévore les livres et assimilent quasiment tout ce qu'elle lit. Elle voudrait changer sa vie et est persuadée que son destin n'est pas de finir mariée à un personnage désagréable de Hauterive. Non elle en attend plus.
Ce roman met ainsi en avant des problèmes très actuels : le rôle de la femme dans la société, le rejet de la différence, la condamnation de ce que l'on est par nature en le traitant comme un choix mauvais de vie.
Chris Colfer a beau écrire pour la jeunesse il n'en est pas moins un porte-parole au travers de ces romans. Et c'est ce que les rend si forts, si attachants pour un public de tout âge et pas seulement 9-12 ans comme l'indique l'éditeur. Il permet à chacun, au travers de l'histoire de ses personnages de se poser des questions, de faire des choix de vie peut-être différents. En côtoyant Esméralda, Xanthous, Lucy ou les autres fées, nous découvrons leur passé, ce qui les a amenés à se sentir rejetés ou à l'être tout simplement. Nous apprenons à les connaître et à découvrir comment la magie interagit avec leur coeur.
Ce roman ouvre des portes vers l'univers de Chris Colfer tout en apportant à notre vie réelle des réflexions et des apprentissages utiles et intelligents. C'est un magnifique coup de coeur pour cet auteur que je découvrais ici. Merci aux Editions Michel Lafon de cette découverte.
Jangelis
  05 février 2020
Encore une lecture qui m'a enthousiasmée !
Je ne sais pas si Chris Colfer est un bon acteur (ce n'est pas mon domaine !) mais comme écrivain, chapeau, je suis épatée. Je n'ai pas encore lu le Pays des contes, (mais les avis sont si élogieux que j'ai offert deux fois la série). Dans un tout autre registre, j'ai beaucoup aimé le voyage de nos vies, et j'étais donc très curieuse de découvrir celui-ci, préquel annoncé de la série des Contes.
J'ai trouvé un roman extrêmement abouti, lisible à deux (voire trois) niveaux, bien écrit, palpitant, et sans une minute d'ennui.
En lecture au premier degré, on a une très belle histoire passant de la dystopie au fantastique.
Brystal vit au Royaume du sud, pays gouverné d'une main de fer par Champion XIV, mais surtout par les Justiciers. Un monde terrible, où la peine de mort et la torture sont appliquées arbitrairement de façon plus que courante, et où de plus les filles n'ont absolument aucun droit, si ce n'est étudier pour savoir s'occuper de mari et enfants. Aucun loisir, interdiction de fréquenter les bibliothèques et même de lire.
Elle rêve d'une autre vie que celle de sa mère, celle à laquelle elle est promise, sans bien savoir ce qui pourrait lui arriver de mieux.
Quand elle découvre qu'elle a des pouvoirs magiques, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, vu la répression terrible qui frappe tous ceux soupçonnés de sorcellerie. Mais sa vie va changer rapidement du tout au tout.
Pas forcément en bien, selon les moments.
Nous allons la suivre dans des univers très différents.
Contraste saisissant entre l'univers gris et sinistre du royaume du sud, celui encore pire du pensionnat où on l'envoie, et l'académie de magie, colorée et superbe, puis le monde qu'elle devra ensuite affronter.
On voit presque un film se dérouler sous nos yeux, et chaque partie nous emmène dans un monde différent, étonnant, parfois agréable, parfois pas du tout.
De l'aventure, des personnages forts, du suspens, de l'amitié, et une écriture belle et agréable, ce roman se dévore. Et pas mal d'humour aussi, toujours léger.
Mais l'auteur ne se contente pas de nous dérouler une superbe aventure, c'est pour lui l'occasion d'aiguiller la réflexion sur la solidarité, la vie en société, et d'autres sujets importants que l'on découvre au fil de la lecture.
Et on peut penser aussi que cet univers, si éloigné de nous au premier abord, est une allégorie de notre monde actuel où la discrimination semble de plus en plus aiguë, où toute différence devient dangereuse, où on fait dire ce qu'on veut à la religion.
Mais quel que soit le degré de lecture, c'est un livre vraiment agréable à lire.
Et en plus, il est beau !! La couverture, en plus de ses illustrations amusantes et de ses belles couleurs, est toute brillante (ça ne se voit pas à la copie). Sans oublier les elfes de la 4e de couv. !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Camille_Pixie
  21 février 2020
N'ayant jamais le le Pays des Contes, je me suis dit que commencer par le préquel serait l'idéal.
C'est dans le Royaume du Sud que cette histoire va commencer... Alors que la magie est proscrite sur tout le territoire, Madame Mûredutemps va réussir à convaincre le Roi Champion de l'autoriser à créer son école de magie dans l'Entre-Deux-Terres et de recruter des élèves dans son territoire.
Brystal est justement l'une des habitantes du Royaume du Sud. Comme toutes les filles, elle va à l'Ecole pour futures épouses et mères de Hautrige où elle apprend, notamment, comment servir un en-cas à un visiteur. Cette dernière a soif d'aventures et de connaissances mais malheureusement, seuls les garçons sont autorisés à lire, à suivre des études... Brystal est cependant particulièrement déterminée et va ruser pour trouver toujours plus de livres à lire. Elle va alors découvrir qu'elle est douée de pouvoirs magiques...
Une histoire de magie est une formidable épopée où des adolescents qui n'avaient pas leur place dans le monde vont se retrouver et se laisser guider par une fée charismatique qui va les entraîner à développer leurs capacités au lieu de les étouffer.
Ça parle de magie et de pouvoirs mais surtout de différence, d'acceptation et de d'égalité. J'ai eu l'impression qu'à travers cet univers, Chris Colfer nous partageait ses idées qui peuvent être transposables dans notre propre réalité.
Je peux vous dire que moi-même, j'ai grincé des temps à plus d'un moment au cours de la lecture.
L'intrigue est vraiment intéressante ! Je me suis laissée embarquée par le recrutement des nouveaux élèves, par leurs cours mais aussi par cette menace qui plane au-dessus de leur tête, ce blizzard qui souffle sur le Royaume du Nord et qui semble n'être pas tout à fait naturel.
Le seul point qui m'a un peu gênée est la chronologie. J'ai eu l'impression que tout se déroulait en quelques jours alors que l'histoire est censée se passer sur plusieurs jours. Ça m'a un peu perturbée.
Les personnages sont tous amusants à découvrir et très différents les uns des autres. Tout les opposent mais c'est ensemble qu'ils vont faire front.
Les rebondissements sont au rendez-vous et j'ai été surprise par les derniers chapitres ! J'étais impatiente de découvrir quel personnage de conte serait intégré dans cette histoire et j'ai beaucoup aimé l'exploitation de cette "méchante".
Bilan :
J'ai passé un super moment avec Une histoire de magie ! Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un univers fantasy et ça m'a fait un bien fou, comme si la magie m'avait manquée.
Les personnages sont super chouettes. J'ai adoré l'ambiance et cette volonté de faire passer des messages universels à travers cette histoire.
Lien : https://ibelieveinpixiedust...
Lire-une-passion
  13 février 2020
Vous connaissez maintenant mon amour pour le pays des contes et Chris Colfer. Alors, quand j'ai vu qu'une nouvelle série dans ce même univers allait sortir, il était évident qu'elle passerait entre mes mains ! Et même si j'ai préféré le pays des contes, j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de ces nouveaux personnages.

Nous sommes donc ici bien avant le pays des contes que nous connaissons. L'idée de replonger quelques années en arrière m'a tout de suite conquise. Je voulais en savoir plus dès les premières pages. Et quand j'ai compris qui était véritablement Brystal, ma curiosité n'en a été qu'encore plus décuplée.

Alors, promis, je ne vous dévoilerai rien ici, pour vous laisser la surprise. Mais on découvre très vite son identité, avec des petits indices disséminés ici et là. Et si je vous disais plus haut que j'avais préféré le pays des contes à cette nouvelle saga, c'est tout simplement parce que j'ai trouvé que l'auteur prenait trop de facilités, qu'il n'essayait pas d'exploiter au mieux toutes ses idées.

Pour ne pas trop en dévoiler, j'ai trouvé que tout réussissait beaucoup trop vite à Brystal. Elle débarque dans un univers de magie qu'elle ne connaît pas et pourtant, en un tour de baguette magique (sans jeu de mots), tout lui réussit. Elle tient même sur ses frêles épaules un avenir assez sombre. Et puis, d'après le résumé proposé, l'intrigue qui en découle arrive beaucoup trop tard (vers un peu plus de la moitié du roman...).

Néanmoins, malgré ces quelques points gênants, qui enlèvent un peu de crédibilité et qui rend cette nouvelle série moins exploitée que le pays des contes, j'ai tout de même passé de bons moments et je suis curieuse de découvrir le second et dernier tome.
​En résumé, un premier tome qui a des défauts assez flagrants, mais le bonheur de replonger dans cet univers est toujours bel et bien présent. Et puis, comment résister à une telle beauté visuelle, hein ? Comme toujours, la maison d'édition a fait un travail de dingue, autant extérieur qu'intérieur. Je suis curieuse de lire le dernier tome, en espérant qu'il soit mieux exploité que ce premier tome.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
ElodieuniverseElodieuniverse   29 janvier 2020
Sa perception du monde allait pour toujours mais, plus troublant encore, un de ces livres allait changer la vision que Brystal avait d'elle-même. Et une fois qu'elle l'aurait lu, elle ne se reconnaîtrait plus jamais dans le miroir...
pommerougepommerouge   03 février 2020
- Je ne comprends pas. Après tout ce que vous avez vécu, comment faites-vous pour rester aussi optimiste ? Pourquoi n'êtes-vous pas en colère tout le temps ?
Madame Mûredutemps resta silencieuse pour réfléchir à la question de Brystal, puis un sourire assuré se dessina sur son visage.
- Parce que nous sommes les plus chanceux. Se battre pour l'amour et l'acceptation signifie que l'on connaît l'amour et l'acceptation. Et quiconque essaie activement de priver les autres de ces qualités admet qu'il ou elle ne connaît pas du tout l'amour. Les gens qui veulent nous détester et nous faire du mal sont dépourvus de compassion, si bien que la seule façon de remplir le vide dans leur coeur serait de créer le vide dans le coeur des autres. Aussi, en refusant d'accepter leur vide, je les rends impuissants.
JangelisJangelis   05 février 2020
je suis désolée de toutes les choses méchantes et marrantes que je t'ai dites. À partir de maintenant, je te traiterai comme un membre de ma famille, et toutes mes insultes seront dites avec amour.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   16 février 2020
Depuis toute petite, Brystal se savait destinée à une vie au-delà des frontières de son royaume. Elle ferait mieux que d'avoir un mari et des enfants ; elle allait vivre des aventures et des expériences au-delà de la cuisine et du nettoyage et allait trouver le bonheur sans condition, à l'instar des héros de ses livres. Elle ne pouvait expliquer pourquoi elle le pressentait ni comment cela se produirait, mais elle le ressentait de tout son cœur...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   16 février 2020
Ne commets pas les mêmes erreurs que moi. Peu importe combien ce monde deviendra cruel ou injuste, ne compromets jamais ton bonheur. Et peu importe si quelqu'un te traite mal, ne laisse jamais la haine de quiconque te priver de compassion. Le combat entre le bien et le mal ne se déroule pas sur le champ de bataille, il commence en chacun de nous. Ne laisse pas la colère décider à ta place...